Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Loucabanette

CitationLaurent Hennique
Personnellement j'ouvre les photos avec Lightroom (version 13.4) et je transfère à DXO Photolab 7 pour le dématriçage et la réduction du bruit. Retour à Lighroom pour le développement et transfert sur Photoshop pour la retouche.

Quand tu transfères sur DXO pour exécuter le dématriçage et la réduction du bruit,
l'image va subir une compression avant de retourner sur Lightroom ?
Elle revient sur quel format ?

Loucabanette

Loucabanette

Citation de: January le Août 05, 2024, 09:41:47Pour ma part j'ai PhotoLab5. Pas de regret, très intuitif et surtout la fonction DeepPRIME adieu le bruit numérique. Tu pourras monter au dessus de 800 ISO.
Part contre il exagère un peut avec les nouvelles versions. J'ai commencé avec la 4 et maintenant il y a la 7 à chaque fois 100 €. Pour le moment je me contente de la 5. Restons chauvin c'est logiciel Français :)
Merci, je vais jeter un coup d'œil sur PhotoLab5.
Par la suite, je vais changer de matos.
Mon Canon EOS 5D Mark II n'est plus très jeune.
Je vais Passer au Canon R7 ou R6
Je ne me suis pas encore décidé.

agl33

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Août 05, 2024, 13:29:54Il est vrai que l'abonnement est une charge qu'il faut budgéter mais je suis plus affolé par le cout du matériel. Un boiter Canon R5 II c'est quand même 33 ans d'abonnement à Photoshop  :o .
Oui, mais ce n'est pas vraiment comparable.
C'est comme une personne qui va acheter un camping-car à 70 ans.
Ça représente combien de nuit d'hôtel ?
En réalité, on s'en fout, ce qui compte, c'est le plaisir que ça nous procure.
Après chacun fait en fonction de ces moyens?
Pour moi, c'est inenvisageable en général, j'achète d'occasion.

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Août 05, 2024, 16:34:44C'est comme une personne qui va acheter un camping-car à 70 ans.
Ça représente combien de nuit d'hôtel ?

Pas de débats polémiques. Nous ne sommes pas sur le "off"  ;) .

Citation de: Loucabanette le Août 05, 2024, 16:34:44Oui, mais ce n'est pas vraiment comparable.

Je n'envisage pas la pratique de la photo sans une "chambre noire". Pour moi, la photo ne se fait pas au moment ou on la prend. La photo c'est un ensemble de décisions dans le choix d'une manière de post traiter, d'une exposition, d'une exploration... En ce sens Photoshop m'est indispensable.

Citation de: Loucabanette le Août 05, 2024, 12:27:10le problème avec Lightroom Photoshop c'est l'abonnement.

Si l'argument n'est pas financier, en quoi l'abonnement est un problème ?

Laurent Hennique

Volucelle zonée. Ça va faire des semaines que j'essaye de faire une bonne photo de cette mouche qui imite le frelon. Mais elle est très farouche et je n'ai réussi à faire que 2 photos quelconques. Si quelqu'un a un meilleur cliché, je suis preneur  ;) .

Loucabanette

Citationauthor=Laurent Hennique
 Si quelqu'un a un meilleur cliché, je suis preneur
Ta première me semble bruitée et l'autre manque pour moi de définition, probablement a cause du débruitage.
Il suffit de demander, mais je l'ai déjà posté

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Août 05, 2024, 18:03:04Ta première me semble bruitée et l'autre manque pour moi de définition, probablement a cause du débruitage.

La première à été prise à 2500 ISO car il était 21h. La 2eme a été prise cet après midi mais je pense qu'il y a un léger flou de bougé (vitesse 1/50)

Citation de: Loucabanette le Août 05, 2024, 18:03:04Il suffit de demander, mais je l'ai déjà posté

Merci. Je ne l'avais pas noté.

Loucabanette

Oui  1/50 s, c'est un peu juste.
Moi, je suis à ISO 400 F/8 1/1600 s.

January

JPB36

Hoplie bleue, une autre.

Loucabanette

Bourdon en approche aussi, mais de face. :)

agl33

Jedfou

Loucabanette

J'aime bien les deux courbures en opposition entre la mante religieuse et la plante. :)

Laurent Hennique

Très bonne photo Jedfou. Si je peux me permettre une proposition de recadrage :

Laurent Hennique

Portrait classique d'une Épeire Diadème mais un gros plan est toujours impressionnant :

Laurent Hennique

La cicadelle bison est un des insectes de nos contrées (bien qu'importés d'Amérique du nord) les plus bizarres que je connaisse. Le mimétisme est incroyable avec 2 cornes vers l'avant. Malgré cette forme peu aérodynamique, le vol est très rapide.

Laurent Hennique

Un message pour signaler que dans le Nat'Images n°87 d'aout septembre 2024, il y a un entretien avec Pierre Escoubas qui photographie les insectes de l'ile de Bornéo. À lire absolument pour tout passionné de macro.

Jedfou

Citation de: Laurent Hennique le Août 07, 2024, 18:33:34Très bonne photo Jedfou. Si je peux me permettre une proposition de recadrage :

Salut, pas de problème. J'ai laissé l'image de le sens originel de pdv, mais c'est une bonne proposition qui rend peut-être la lecture plus facile  :)

Laurent Hennique

Bon, j'avoue que j'ai un peu triché. J'ai enlevé les reflets blancs  >:(  sur les yeux qui sont inévitables quand on photographie une libellule au soleil.

January

Une mouche. Bien que cela le paraisse, pas de tampon sur les yeux, ils sont tels quels.

Laurent Hennique

Ça c'est un joli reflet  :) . Pour ma libellule les reflets se traduisent par des ronds blancs (y'en a plein sur le fil des libellules  ;) ).

Laurent Hennique

Un peu effrayante quand même...