Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

January

Pour ma part ce genre de réflecteur, je l'utilisais du temps de l'argentique. Travailler avec de la Kodachrome 64 il fallait de la lumière . Donc utilisation d'une installation de flashs et réflecteurs, bien encombrante et fastidieuse à mettre en place.
Avec le numérique et maintenant la possibilité de très haut ISO, plus de problème, en rajoutant la possibilité en post-traitement de gérer le bruit numérique. Cela simplifie grandement la pratique de la macro. Certains objectifs macro en Micro 4/3 permettent jusqu'à un rapport de 4 (comparaison 24x36) et une stabilisation jusqu'à 7 stops. Sans oublier que les hybrides facilitent la visée avec leur écran arrière permettant une visée au ras de sol sans être obligé à des contorsions.

Dans la continuité des Thomises :

January

Laurent Hennique

Il y a quand même des choses intéressantes faites avec un reflecteur.

Citation de: January le Juillet 01, 2024, 06:59:52Certains objectifs macro en Micro 4/3 permettent jusqu'à un rapport de 4 (comparaison 24x36) et une stabilisation jusqu'à 7 stops.

Le 90 mm macro Olympus est équivalent à un 180mm en 24x36. C'est donc un téléobjectif. À main levée et avec un rapport de reproduction >= 1, je n'arrive pas à faire une photo nette en dessous de 1/125 avec la stab activée.

Laurent Hennique

Laurent Hennique

Ravitaillement  :D

Loucabanette

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Juin 30, 2024, 17:42:11Les jolies fleurs peuvent être cruelles...

Thomise napoléon : dénommée ainsi à cause du motif qui orne son abdomen et qui évoque le bicorne de Napoléon.
Cette petite araignée qui est très courante n'est pas facile à photographier car elle est très farouche et elle s'enfuit dés qu'elle vous voit.

Belle celle-là aussi.

agl33

Belle aussi cette série January.
[/quote]

Philou33

Je me suis noyé dans son regard.
Canon R6, MPE-65

Laurent Hennique

Joli.
Mais je pense que le MPE-65 permet de se rapprocher davantage.

Loucabanette

Citation de: Philou33 le Juillet 01, 2024, 13:30:45Je me suis noyé dans son regard.
Canon R6, MPE-65
:)
Très belle photo, j'aime beaucoup

Philou33

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 01, 2024, 14:18:20Joli.
Mais je pense que le MPE-65 permet de se rapprocher davantage.
Laurent, je confirme que j'étais à un faible grossissement ici. J'ai effectivement essayé d'augmenter le grossissement, ça fonctionne, mais dans ce cas je trouve qu'on perd de l'intérêt par rapport à ce que je recherche: un animal dans un décor un peu onirique, une certaine poésie de l'image. Augmenter le grossissement revient à faire davantage de la photo "documentaire" qui m'intéresse un peu moins.

Laurent Hennique

Citation de: Philou33 le Juillet 01, 2024, 16:40:18je recherche: un animal dans un décor un peu onirique, une certaine poésie de l'image.

Ok pour la démarche macro créative. Mais c'est compliqué car il faut se concentrer sur l'insecte et le décor. Et si la saltique est très réussie, le décor me parait un peu confus (l'araignée parait flotter). Mais tu auras certainement l'occasion de refaire cette photo.
Et si j'évoque un gros plan, c'est parce que la saltique est très photogénique. Lorsqu'on la prend en photo et qu'elle vous regarde, on a l'impression de faire un portrait  ;) .

Laurent Hennique

Jeux

Une thomise se cache dans cette photo. Sauras-tu la retrouver  ???

Laurent Hennique

Pour ceux qui n'ont pas envie de jouer :

etsocal

Citation de: Philou33 le Juillet 01, 2024, 13:30:45Je me suis noyé dans son regard.
Canon R6, MPE-65

J'aime : Cette saltique, Saitis barbipes mâle (à n'en pas douter, avec ses magnifiques yeux verts et sa troisième paire de pattes grandes et orangées, la plus belle saltique métropolitaine), les teintes douces et harmonieuses, la parfaite netteté sur l'araignée.

Ce que j'aime moins : Le décor un peu fouillis qui aurait peut-être rendu utile une composition plus élaborée, plus équilibrée. La partie supérieure de l'image que je trouve malheureusement un peu trop lumineuse.

Il n'en demeure pas moins vrai que cette jolie photo ne peut laisser indifférent. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 02, 2024, 14:08:23Pour ceux qui n'ont pas envie de jouer :

Je ne dois pas être joueur car je préfère nettement la version nette.  ;)  :D

Jolie et intéressante photo.

C'est marrant, mais hier j'ai passé plus d'une heure à photographier un Thomise variable qui avait capturé une abeille que lui disputaient une dizaine de petites mouches. Scène que je n'avais jamais eu l'occasion de voir au préalable.
Michel

Laurent Hennique

Ça a duré au moins 5 minutes. La thomise n'a pas bronché.

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Laurent Hennique

etsocal

Citation de: January le Juillet 01, 2024, 06:59:52Pour ma part ce genre de réflecteur, je l'utilisais du temps de l'argentique. Travailler avec de la Kodachrome 64 il fallait de la lumière . Donc utilisation d'une installation de flashs et réflecteurs, bien encombrante et fastidieuse à mettre en place.
Avec le numérique et maintenant la possibilité de très haut ISO, plus de problème, en rajoutant la possibilité en post-traitement de gérer le bruit numérique. Cela simplifie grandement la pratique de la macro. Certains objectifs macro en Micro 4/3 permettent jusqu'à un rapport de 4 (comparaison 24x36) et une stabilisation jusqu'à 7 stops. Sans oublier que les hybrides facilitent la visée avec leur écran arrière permettant une visée au ras de sol sans être obligé à des contorsions.

Dans la continuité des Thomises :

Désolé, j'avais laissé passer ce post intéressant.

Ces photos de Thomise replet (Thomisus onustus) sont vraiment superbes, Bravo. :)

"Certains objectifs macro en Micro 4/3 permettent jusqu'à un rapport de 4 (comparaison 24x36) et une stabilisation jusqu'à 7 stops"

J'ai effectivement lu ça sur le site du fabricant. Pour le gain de 7 stops je veux bien le croire par contre l'histoire du rapport de grandissement de 4x, 4/1 (comparaison 24x36), hormis l'argumentation publicitaire, n'a à mes yeux aucun sens. C'est un peu comme si je disais quand que je monte le 105/2.8 macro sur le 5DIV (FF) il a une rapport de grandissement maxi de 1x, 1/1 (ce qui est vrai) et que quand je le monte sur le R7 (APSC) il aurait comme par enchantement un rapport de grandissement de 1.6x, 1.6/1 par rapport au 5DIV, ce qui est entièrement faux. Le rapport maxi de grandissement sera le même sur les deux boitiers (FF et APSC) par contre au rapport maxi l'angle de champ sera plus important sur le boitier plein format.

Si quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe si c'est le cas, je suis preneur. ;)

Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 01, 2024, 08:03:22Ravitaillement  :D

Cette photo de Citron en très gros plan est de toute beauté !!!

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 04, 2024, 22:19:56Ça a duré au moins 5 minutes. La thomise n'a pas bronché.

L'instinct de reproduction, des plus développés chez les Téléphores fauves, les rend téméraires. D'un autre côté j'ai pu tout comme toi constater qu'ils n'intéressaient pas les Thomises variables. Peut-être le savent-il.  :D

Très intéressante et belle photo. 8)
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 04, 2024, 23:22:24Scène de crime  :o

Non seulement cette prise de vue présente un intérêt naturaliste évident mais en prime elle est super belle. Un grand bravo !!!
Michel

Laurent Hennique

Merci Michel pour tes commentaires.
Le rapport de grandissement (ou grossissement) est le rapport entre la taille de l'insecte et la taille du capteur. Pour simplifier je préfère parler de taille du viseur pour un boîtier ML (MirrorLess). Donc un rapport 1:1 pour un boîtier FF signifie qu'un insecte de 24x36 mm occupera tout le viseur. Un rapport 2:1 pour un boîtier micro 4/3 signifie qu'un insecte de 6x9 mm occupera tout le viseur.
Je n'entre pas dans les considérations du nombre de pixels. Car en se référant à l'exemple précédent le recadrage sur un capteur FF de 80 Mpx permet en théorie d'obtenir les mêmes rapport de grossissement qu'un capteur micro 4/3 de 20 Mpx.

Au sujet de la photo de Tolmerus, j'étais en train d'observer un buisson quand je la vois se poser devant mes yeux. Et soudain, elle capture une mouche située à 40 cm dans le buisson. L'attaque a été fulgurante.

Flash71

Bonjour à tous et à toutes,

Ca butine ferme.