Humanités

Démarré par LeLamaFou, Juin 27, 2025, 20:15:44

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Juillet 04, 2025, 09:48:25Le ressenti s'impose de lui même ce n'est pas un choix.
Contrairement S'y tenir ou pas est vraiment un choix

Certes mais les deux sont liés.

Bon, c'est une discussion plutôt rhétorique et je vais faire simple :

Mon ressenti, moi aussi, est bon pour cette photo.

Si après je me mets à réfléchir à cette photo, et à ce ressenti, des remarques - déjà exprimées dans ce fil, me viennent à l'esprit.

Voilà ^^
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

J''arrete car je veux pas a tout prix avoir raison  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Juillet 04, 2025, 16:42:59J''arrete car je veux pas a tout prix avoir raison  ;D

Moi aussi 😇
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

TiPom

Hello, cette photo me touche... Juste... Déjà beaucoup...

bozart

Citation de: LeLamaFou le Juillet 02, 2025, 10:38:40Tes propos me semblent toujours un peu confus (ou je n'ai rien compris).

Ce n'est pas confus, et si tu ne comprends pas tu peux toujours questionner.

Citation de: LeLamaFou le Juillet 02, 2025, 10:38:40Bien sûr que le photographe met tout en oeuvre pour guider le regard et donc le ressenti du lecteur en marquant sa photographie de signes (à la manière du petit Poucet qui sème des petits cailloux sur son chemin).
La lecture de ces signes est avant tout culturelle et sera commune à toute personne partageant cette culture (avec la mondialisation, on tend même vers une culture commune universelle).
Le ressenti sera donc essentiellement culturel.

C'est très banal comme commentaire : tout l'inverse du cliché censé présenter cette personne particulière, dans un contexte précis, et sans doute avec une intention (la tienne, je ne vais pas y substituer je ne sais quelle projection) et pour la "culture commune universelle", j'en veux bien une définition. (le concept m'interpelle)

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2025, 15:28:02il s'agit d'une photo, je ne peux pas avoir d'empathie pour une photo sans contexte ni explication, il peut s'agir d'un modèle qui pose, de quelqu'un qui est simplement fatigué, ou de quelqu'un qui a des gros problèmes. Quand tu proposes tes photos, en général tu donnes le contexte en une petite phrase. Là rien, c'est à nous de décider s'il s'agit de quelqu'un de malheureux ou d'un gars qui a fait la fête la veille et a la gueule de bois.

Je suis d'acccord avec cette remarque.
Une photo seule ne dit rien. Elle arrête juste brutalement un instant, de façon artificielle.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Hier à 22:58:56...
C'est très banal comme commentaire : ...
Non. C'est simplement comme ça que cela se passe.

Citation de: bozart le Hier à 22:58:56Une photo seule ne dit rien. Elle arrête juste brutalement un instant, de façon artificielle.
Par contre tout à fait d'accord avec cela (j'enlèverais juste le mot "brutalement")

jeff40120

...Ce qui m'amène à avancer qu'il est difficile de "juger" voire critiquer une photo seule isolée de son contexte...
Cette photo doit faire partie d'un ensemble cohérent, il serait alors plus judicieux de l'inclure dans une série qui permettrait une lecture plus aisée...
Le titre de la présente photo n'explique rien, même si son auteur est à même de prétendre que "la photo parle toute seule"!
https://www.jean-francois boine flickr.com

LeLamaFou

Citation de: jeff40120 le Hier à 23:43:07...Ce qui m'amène à avancer qu'il est difficile de "juger" voire critiquer une photo seule isolée de son contexte...
Cette photo doit faire partie d'un ensemble cohérent, il serait alors plus judicieux de l'inclure dans une série qui permettrait une lecture plus aisée...
Le titre de la présente photo n'explique rien, même si son auteur est à même de prétendre que "la photo parle toute seule"!
Elle gèle l'instant et c'est déjà pas mal
Après il y a des instants plus ou moins évocateurs et plus ou moins forts

Tomzé

Laissons donc l'auteur s'auto-congratuler...
Tout a été fait, sauf par moi.

yaquinclic

Salut Tomzé

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:27:17Laissons donc l'auteur s'auto-congratuler...

N'est-ce pas l'objectif de tout un chacun d'être satisfait du travail correctement accompli. Certains serait prêt à massacrer pour une remarque même mineur. Si, si, il y en sur ce forum. Quant au Lama, je lui préfère ses photos que ses dires, même si parfois il exprime des choses qui me parlent.

A+ ;)

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:27:17Laissons donc l'auteur s'auto-congratuler...
Ce n'est absolument pas le cas !

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:54:02Après il y a des instants plus ou moins évocateurs et plus ou moins forts

Et comment !
Lorsque je vois le peu qu'il reste au fond du tamis d'une séance photographique.
Curieusement cependant, toutes les images d'une séance sont nécessaires pour permettre aux quelques rares élues de se détacher et de briller.
Il ne leurs manque alors plus que le dernier regard, le dernier coup de patte du photographe pour achever le polissage et leurs conférer l'éclat du diamant.
L'instant décisif n'est qu'une légende, une foutaise définitive et n'existe qu'en rapport à tous les autres, à toutes les photos inutiles qu'il a fallut faire pour l'encadrer et le révéler.