Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

55micro

Ha... viseur hybride ou pas ?
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Un viseur hybride comme le Fuji des X100 ou XPro ? J'ai le souvenir d'avoir lu un responsable Leica expliquer que la partie optique d'un tel viseur mixte ne serait pas assez bonne pour un "M". Donc ce serait a priori un viseur strictement électronique.
The lunatic is on the grass.

kerbouta

si c'est pour intégrer l'équivalent d'une Visoflex...   :-\

Lelmer

On peut espérer que ce soit nettement mieux qu'une visoflex...

55micro

Citation de: Fred_G le Juillet 06, 2025, 18:20:10Un viseur hybride comme le Fuji des X100 ou XPro ? J'ai le souvenir d'avoir lu un responsable Leica expliquer que la partie optique d'un tel viseur mixte ne serait pas assez bonne pour un "M". Donc ce serait a priori un viseur strictement électronique.

Oui, je n'ai pas essayé mais d'après les specs et les retours ici, le viseur optique des X100 manque de grandissement.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 06, 2025, 21:22:02Oui, je n'ai pas essayé mais d'après les specs et les retours ici, le viseur optique des X100 manque de grandissement.

Jamais eu aucun problème avec le viseur du X100F, ni avec celui du X-Pro3.

Fred_G

J'ai essayé (c'était un X-Pro3), et je peux témoigner que sans aller jusqu'à poser problème, ça n'a rien à voir avec le viseur clair d'un M.

Pour tout dire, je n'imagine pas un instant que Leica puisse installer un viseur mixte comme celui des X-Pro dans ce qui préfigure l'avenir de la gamme M.
Personnellement, je peux envisager acheter un jour cet hypothétique M11-V s'il a un excellent EVF. Pas un instant si c'est le viseur mixte Fuji.

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 06, 2025, 22:03:37Jamais eu aucun problème avec le viseur du X100F, ni avec celui du X-Pro3.

Tu t'es adapté. A chacun de fixer ses exigences en la matière.
Perso, sous x0,7 c'est non.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 06, 2025, 23:37:05Tu t'es adapté. A chacun de fixer ses exigences en la matière.
Perso, sous x0,7 c'est non.

Ben j'ai de bons yeux, aussi, ça aide à s'adapter ;)

La seule limite que je vois à ce système, c'est à l'utilisation d'un objectif qui occulte une partie de la viser.

Fred_G

Pour le coup, un Leica M connait le même problème. Alors il faut voir le bon côté des choses : la compacité des objectifs est une nécessité  :)

Souhaitons que ça ne change pas à l'avenir, même si le M11-V voit le jour.

Cela dit, ce n'est pas la seule limite : les longues focales sont difficiles à utiliser, les grands angles nécessitent un viseur additionnel, la macro est impossible sans objectif et dispositif d'un autre temps... Un M, c'est très bien avec un 35 ou un 50mm et une map au delà de 1m. En dehors de cette utilisation, d'autres systèmes sont plus pratiques et/ou plus efficaces.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2025, 08:48:22Pour le coup, un Leica M connait le même problème. Alors il faut voir le bon côté des choses : la compacité des objectifs est une nécessité  :)

Souhaitons que ça ne change pas à l'avenir, même si le M11-V voit le jour.

Cela dit, ce n'est pas la seule limite : les longues focales sont difficiles à utiliser, les grands angles nécessitent un viseur additionnel, la macro est impossible sans objectif et dispositif d'un autre temps... Un M, c'est très bien avec un 35 ou un 50mm et une map au delà de 1m. En dehors de cette utilisation, d'autres systèmes sont plus pratiques et/ou plus efficaces.

Même constat avec le X-Pro3. Le système hybride OVF/EVF à cet avantage de permettre de s'adapter en fonction de l'objectif monté sur le boitier.

Aux dernières nouvelles (rumeurs), le viseur qui équipera le prochain X-Pro serait amélioré. A voir comment.

Fred_G

Il y a un truc dont on ne parle pas dans les rumeurs du "M11-V" : le capteur. Est-ce que ce sera 24 ou 60Mpix ?

Les deux peuvent se justifier :
- pour le 24Mpix : l'absence du coûteux télémètre permettrait de faire un boitier "économique" qui s'accommoderait bien du capteur du SL3-S
- pour le 60Mpix : l'EVF donnerait accès à une aide à la map bienvenue avec une telle définition.

Perso, je vote sans hésitations pour 24Mpix !

malice

Je ne crois malheureusement pas à un boitier "économique" avec le 24Mpix et crains que Leica fasse payer cher la recherche du dispositif d'aide à la map (que j'imagine novateur).

Fred_G

Je ne m'aventurerai pas sur le prix d'annonce du "M11-V"  ;D

Mais un SL3-S est vendu 5200€ alors si Leica lui enlève l'AF et la stabilisation, je pense que ça ferait nécessairement un "M économique". C'est à ça que je pensais en écrivant boitier économique. Je n'imaginais pas un boitier pas cher dans l'absolu.

Après, si c'est le capteur 60Mpix, alors là...  :-\

Lelmer

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2025, 10:16:01...
Perso, je vote sans hésitations pour 24Mpix !

Moi aussi, mais je doute...

Komm

Au contraire, j'espère qu'ils en feront un truc ambitieux. Je suis même pas sûr que ca soit beaucoup moins cher qu'un M11 normal, surtout s'ils implémentent le système que Mistral décrivait.
Mais qu'avez-vous au juste contre le capteur de 60MP ? Il est excellent, ça permet de cropper facilement (souvent, je pars sans 90mm alors que ça n'était pas le cas avec un M240 par exemple), et au pire vous pouvez toujours l'utiliser en 18 ou 36MP...

Fred_G

L'ambition ne se mesure pas en mégapixels  ;)  Quelle que soit la définition de son capteur, un boitier en monture M et avec un viseur électronique sera ambitieux par nature. Parce que ça sera une révolution.

Après, on ne va pas rejouer les discussions sans fin sur l'(in)utilité des hautes définitions. Pour ma part, j'ai bien assez avec 24MPix et je ne vois pas l'intérêt d'en payer plus (à l'achat, en temps de traitements, en capacité de stockage...) S'il faut y passer, j'y passerai mais ce sera un choix par défaut.

Donc dans le cadre de cette discussion, je vote 24Mpix. Et je commande aussi une version 60MPix pour toi (et tous ceux qui préfèrent)

Lelmer

Citation de: Komm le Juillet 07, 2025, 13:24:52Au contraire, j'espère qu'ils en feront un truc ambitieux. Je suis même pas sûr que ca soit beaucoup moins cher qu'un M11 normal, surtout s'ils implémentent le système que Mistral décrivait.
Mais qu'avez-vous au juste contre le capteur de 60MP ? Il est excellent, ça permet de cropper facilement (souvent, je pars sans 90mm alors que ça n'était pas le cas avec un M240 par exemple), et au pire vous pouvez toujours l'utiliser en 18 ou 36MP...

Je n'ai rien contre le capteur de 60MP, et je ne doute pas qu'il soit très bon, mais l'argument du crop ne me concerne pas. Les 40MP de mon M10-R ne m'apportent guère plus que les 24MP de mon M240, et après 10 ans d'utilisation, les résultats obtenus avec ce dernier me satisfont toujours entièrement.
Par contre, je serais preneur d'un bon EVF, pas un truc hybride, ou une verrue, type visoflex.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2025, 15:03:37Donc dans le cadre de cette discussion, je vote 24Mpix. Et je commande aussi une version 60MPix pour toi (et tous ceux qui préfèrent)

Allez hop ! Un M11V et un M11VR pour reprendre la nomenclature Sony
😎

Fred_G

Pour rester chez Leica, on les appellera plutôt M11-Vs et M11-V  ;)

Potomitan

Là ça rappelle Canon avec ses 1D et 1Ds
😬

Comment dit-on haute définition en allemand ?
Hohe Auflösung ?
Hohe Pixelzahl ?

55micro

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2025, 10:51:49Je ne m'aventurerai pas sur le prix d'annonce du "M11-V"  ;D

Mais un SL3-S est vendu 5200€ alors si Leica lui enlève l'AF et la stabilisation, je pense que ça ferait nécessairement un "M économique". C'est à ça que je pensais en écrivant boitier économique. Je n'imaginais pas un boitier pas cher dans l'absolu.

Oh mais que voilà une bonne idée  :)

Un 75 Summarit c'est petit, donc franchement le mettre dans le sac n'est pas un souci. Je vote donc aussi pour un 24 Mpix.
Choisir c'est renoncer.

Komm

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2025, 15:03:37L'ambition ne se mesure pas en mégapixels  ;)  Quelle que soit la définition de son capteur, un boitier en monture M et avec un viseur électronique sera ambitieux par nature. Parce que ça sera une révolution.

Après, on ne va pas rejouer les discussions sans fin sur l'(in)utilité des hautes définitions. Pour ma part, j'ai bien assez avec 24MPix et je ne vois pas l'intérêt d'en payer plus (à l'achat, en temps de traitements, en capacité de stockage...) S'il faut y passer, j'y passerai mais ce sera un choix par défaut.

Donc dans le cadre de cette discussion, je vote 24Mpix. Et je commande aussi une version 60MPix pour toi (et tous ceux qui préfèrent)
Justement, je ne suis pas persuadé qu'un capteur plus défini soit plus cher et je trouve que les capteur très pixellisés offrent des résultats assez chouette une fois "binnés".
Mais bon, vu la base technique du M11, il est évident qu'ils ont prévu une version evf depuis longtemps et je pense qu'ils utiliseront exactement toute la base du M11 en ne changeant que le capot qui contient le télémètre. Jusqu'au M12...

Fred_G

Pourtant, Leica vend ses boitiers les plus pixélisés systématiquement bien plus cher que leurs versions 24Mpix : M10/M10R, SL2s/SL2 et SL3s/SL3  ;)

Après, comprenons-nous bien, je ne critique pas les boitiers 60Mpix dans l'absolu. Je constate juste que ma pratique s'accommode très bien de 24Mpix.

Cela dit, je doute que faire un boîtier "économique" soit un objectif prioritaire de Leica. Au moins dans un premier temps. Alors M11-V 60Mpix pour lancer le pavé EVF dans la mare des leicaïstes traditionalistes, avant un M11-Vs 24Mpix pour ratisser plus large ?

malice

D'autant plus probable que les SL2 et 3 sont sortis avant la version moins pixelisée et moins chère. Le capteur 60Mpix ne génère pas un black-out plus long que le 24M ?