Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Kristof78

Bonjour à tous par cette heure tardive. Je voulais faire un petit retour suite à ma lecture de la notice (pas tout) et ma première sortie sur le terrain. Je commence à comprendre la philosophie du boîtier et je suis agréablement surpris par le fait que je n'ai pas galéré du tout au niveau des réglages. Également, je suis soufflé par la qualité d'image. Vraiment, le plein format c'est un autre monde. Je n'ai hélas pas eu de réelle occasion de shooter, les animaux étaient absents malgré cinq heures passés en forêt. J'ai cependant testé des choses sur des arbres, des plantes, dans toutes les conditions possibles. Chaque fois, le résultat est bluffant. Rien à poster pour le moment car les photos sont sans intérêt mais au moins, j'apprends. Un mot sur l'autofocus parfois décrié sur le 2 du nom. Et bien, j' ai là aussi été très agréablement surpris. Aucun souci de ce côté là. Bref, je vais beaucoup m'amuser avec ce boîtier. Seul bémol mais il faut s'y faire, le poids. Ça ne paraît pas mais cinq heures, on finit par le sentir. Heureusement que le 600 f 6.3 est bien équilibré 🙂. Sur ce, dodo. Et encore merci aux intervenants qui ont été bienveillants, c'est très appréciable.

Verso92

Citation de: Kristof78 le Juillet 13, 2025, 01:06:44Également, je suis soufflé par la qualité d'image. Vraiment, le plein format c'est un autre monde.

Rhôôôô...  ;-)

(tu essaies de te convaincre à tout prix que tu as fais le bon choix ?)

Kristof78

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 12:52:05Rhôôôô...  ;-)

(tu essaies de te convaincre à tout prix que tu as fais le bon choix ?)

Non, j'en suis convaincu depuis le début Verso92. C'est juste que lorsque je repense à mes appareils argentiques, que de progrès ! Même par rapport au format 4/3 que je connais bien, c'est un sacré bond en avant. Le 600 f6.3 en revanche est très "élitiste" en ce sens qu'il est réservé à un certain usage assez restreint. Mais quelle qualité là aussi ! Impressionnant.

Verso92

Citation de: Kristof78 le Juillet 13, 2025, 14:24:44Non, j'en suis convaincu depuis le début Verso92. C'est juste que lorsque je repense à mes appareils argentiques, que de progrès ! Même par rapport au format 4/3 que je connais bien, c'est un sacré bond en avant. Le 600 f6.3 en revanche est très "élitiste" en ce sens qu'il est réservé à un certain usage assez restreint. Mais quelle qualité là aussi ! Impressionnant.

Je voulais juste dire qu'entre 24x36 et APS-C, il n'y a pas un autre monde...

Kristof78

Je me doute, le Z50 2 s'il était sorti plus tôt aurait pu avoir mes faveurs. Mais j'ai fait mon choix et je suis certain que je ne vais pas le regretter.

Ergodea

Citation de: Kristof78 le Juillet 13, 2025, 14:24:44Non, j'en suis convaincu depuis le début Verso92. C'est juste que lorsque je repense à mes appareils argentiques, que de progrès ! Même par rapport au format 4/3 que je connais bien, c'est un sacré bond en avant. Le 600 f6.3 en revanche est très "élitiste" en ce sens qu'il est réservé à un certain usage assez restreint. Mais quelle qualité là aussi ! Impressionnant.

C'est clair! c'est une superbe optique que je rêve d'avoir et couplée avec le capteur du z6, cela ne peut donner que de très bons résultats même en faible luminosité

Kristof78

Je confirme, j'ai volontairement choisi des sujets peu éclairés, en sous-bois et monté haut dans les isos. Et bien, les résultats sont incroyables techniquement parlant. Je l'ai eu par un gars qui finalement n'en trouvait pas l'utilité. Il est comme neuf. J'ai hésité avec le 400. Longtemps. Et puis cette occasion est arrivée et je n'ai pas réfléchi bien longtemps. Reste à trouver les sujets. Mais les animaux dans mon coin se cachent 🙂

55micro

Citation de: Kristof78 le Juillet 13, 2025, 14:57:38Je me doute, le Z50 2 s'il était sorti plus tôt aurait pu avoir mes faveurs. Mais j'ai fait mon choix et je suis certain que je ne vais pas le regretter.

Tu aurais été déçu. Dès que la lumière devient difficile, le gap FX / DX s'apprécie.
Choisir c'est renoncer.

Kristof78

Difficile de dire si j'aurais été déçu mais là je ne le suis pas c'est certain. Je posterai dès que j'aurais suffisamment de matière. J'ai loupé une occasion incroyable avec un jeune renard arrivant sur moi. Il a fini par se dire que j'étais un drôle d'arbre et il a fait demi-tour sans se presser. Je... N'avais pas encore sorti le matériel ! Celle-ci, je vais la regretter longtemps. Sinon, quelques oiseaux. La montée en iso me bluffe réellement. La stabilisation est redoutable. Et encore une fois, le point se fait vite et bien. Pas compris les critiques à ce sujet.

luistappa

Venant d'un P1000, si j'ai bien compris...
Je ne suis pas surpris de l'augmentation de qualité ;)

Les critiques de l'AF est surtout en AF-C, sur des sujets qui bougent et encore plus en rafale qui n'est pas au même niveau que les reflex Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Kristof78

Pas encore essayé en continu. Je verrai à l'usage. Ah ! Le P1000, oui j'ai cet APN. Mon chouchou. Évidemment, la qualité n'est pas comparable. Ceci dit, je l'adore. C'est lui qui au moment où j'ai eu envie de monter en gamme m'a fait aller vers Nikon. J'ai du Pana. Mais Nikon a ma préférence. Maintenant j'ai tous les boitiers me permettant de prendre l'un ou l'autre en fonction de ma sortie du moment 🙂

rascal

Citation de: Kristof78 le Juillet 13, 2025, 22:28:11Sinon, quelques oiseaux. La montée en iso me bluffe réellement. La stabilisation est redoutable. Et encore une fois, le point se fait vite et bien. Pas compris les critiques à ce sujet.

les critiques sur l'AF concernent essentiellement le suivi de sujet en mouvement, en particulier sur sujet erratique comme les oiseaux en vol. Sur les sujet statique ou à mouvement prédictif il n'y a pas de problème.

Et les critiques prennent en compte la comparaison avec ce que font les boitiers concurrents contemporains notamment la fonction le suivi de l'oeil (sur les piafs en particulier encore une fois).

Kristof78

Exact. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça, je verrai le moment venu. Pour le reste, l'ensemble boîtier et téléobjectif se marie à merveille de ce que j'ai pu juger. Un vrai plaisir à utiliser. Et après deux sorties, je peux dire que le poids n'est plus un problème.

Johnny D

Citation de: rascal le Juillet 15, 2025, 09:36:04les critiques sur l'AF concernent essentiellement le suivi de sujet en mouvement, en particulier sur sujet erratique comme les oiseaux en vol. Sur les sujet statique ou à mouvement prédictif il n'y a pas de problème.

Et les critiques prennent en compte la comparaison avec ce que font les boitiers concurrents contemporains notamment la fonction le suivi de l'oeil (sur les piafs en particulier encore une fois).
Le suivi des oiseaux en vol.. par rapport par exemple au Z5II qui a un mode "oiseaux"?  :D
Mais c'est vrai que perso je suis plus à l'aise dans l'exercice avec le D500 qu'avec le Z6II .. mais peut être suis conditionné et le grand boitier du D500 se manipule plus facilement sans y penser. A part les oiseaux, je n'ai pas vu de différence dans les autres cas de figure.. Attention avec le Z6II, il faut décocher "sensibilité augmentée"  si on veut bénéficier de la meilleure réactivité et être sur le "bon" mode, ce qui n'est pas forcément évident!

Kristof78

Tiens, tiens, je n'ai point vue cette fonction "sensibilité augmentée". Bon, j'avoue, je n' ai pas encore tout potassé. Le boulot, tout ça... Mais je vais y penser. Je n'ai pas osé m'essayer sur des martinets hier soir. Ils étaient très nombreux au-dessus d'un champ qu'un tracteur labourait. Ces oiseaux sont tellement rapides ! Mais...Du coup ben...Je crois que je vais tester !

rascal

Citation de: Johnny D le Juillet 15, 2025, 20:15:07Le suivi des oiseaux en vol.. par rapport par exemple au Z5II qui a un mode "oiseaux"?  :D

j'attends de voir les tests du Z5II sur du BIF (des tests sérieux) mais oui.