Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Mlm35 le Juillet 17, 2025, 17:55:06L'optique du Q, je ne connais (mais jms l'avait ici plus ou moins dezingué), mais j'ai eu 2 x100 et le rx1rii, et, oui, vraiment rien à voir au niveau optique.

J'avais critiqué l'af par rapport au z9 ou au sony, pas les optiques qui sont très bonnes que ce soit le 28 ou 43.

Mais je dirais aujourd'huis que c'est un compromis acceptable (un moins bon af pour d'autres avantages).

J'attends d'ailleurs le Q3 monochrome de pied ferme.
Instagram : schipperjm

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2025, 17:48:36Oui, mais aucun ne tient de toute façon dans une poche.

En automne ou en hiver, si...  ;-)

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2025, 17:48:36Je pense que c'est pour ça que ni Fuji ni Leica ne cherchent la compacité maxi pour ces boîtiers, mais ajoutent les pluss qui font une différence pour le futur utilisateur.

En ce qui concerne le Leica Q, il y a eu visiblement mimétisme avec le facteur de forme du M.

Citation de: Mlm35 le Juillet 17, 2025, 17:55:06L'optique du Q, je ne connais (mais jms l'avait ici plus ou moins dezingué) [...]

Mauvaise mémoire : JMS l'avait au contraire encensée (je me rappelle d'ailleurs en avoir discuté longuement à plusieurs reprises avec lui, en tête à tête).

D'ailleurs, une phrase revenait souvent dans sa bouche : pour le prix d'un Summilux 28, tu as en plus le boitier !

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2025, 18:37:47En automne ou en hiver, si...  ;-)

Un boîtier saisonnier, ou comment se démarquer de la concurrence 😁

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 17, 2025, 19:05:52Un boîtier saisonnier, ou comment se démarquer de la concurrence 😁

Ou dit autrement, un mini fourre-tout à la belle saison, et dans la poche du blouson sinon.

(je ne procédais pas autrement avec le Coolpix A, et je ne pense pas avoir inventé le concept...)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2025, 19:11:58Ou dit autrement, un mini fourre-tout à la belle saison, et dans la poche du blouson sinon.

J'ai jamais utilisé la poche d'un vêtement pour mettre un APN, pas même mon RX100, même si ça pouvait tenir, exceptionnellement (suivant le vêtement). Mais certain que celui qui fait l'objet de ce fil, pas du tout. Et puis un demi kilo dans une poche, mine de rien, ça me ferait bien chier.

De toute façon, j'ai les sacs qui vont bien, donc, été comme hiver, ça pssse.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 17, 2025, 19:19:37J'ai jamais utilisé la poche d'un vêtement pour mettre un APN, pas même mon RX100, même si ça pouvait tenir, exceptionnellement (suivant le vêtement). Mais certain que celui qui fait l'objet de ce fil, pas du tout. Et puis un demi kilo dans une poche, mine de rien, ça me ferait bien chier.

De toute façon, j'ai les sacs qui vont bien, donc, été comme hiver, ça pssse.

Chacun sa pratique, donc.

dideos

Qu'est ce qui m'a pris de venir ici...
Vla que je suis tenté par le Fuji GFX100RF maintenant, alors que j'en avais jamais entendu parler avant :(...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

luistappa

Ça en fait des années sur l'île déserte, ton paquebot avait coulé?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2025, 21:38:28Pas faux !  😁

Ben vi : j'ai alors de grandes poches...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2025, 21:39:13Ben vi : j'ai alors de grandes poches...  ;-)

Mais plus l'hiver est rude et plus grosses sont les moufles... Et plus grosses les moufles et moins on fait de photos !  😬

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 17, 2025, 21:43:07Mais plus l'hiver est rude et plus grosses sont les moufles... Et plus grosses les moufles et moins on fait de photos !  😬

C'est juste une question de motivation...  ;-)

Mlm35

Moi, été comme hiver, c'est le petit sling avec l'apn ou mini caméra, telephone, et mini paire de jumelles. Et les lunettes, vieillesse oblige. Donc pas grand chose dans les poches. C'est définitivement ma solution idéale pour avoir un vrai apn avec moi (je veux dire ne pas avoir seulement le téléphone en guise d'apn).
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2025, 18:37:47En automne ou en hiver, si...  ;-)

En ce qui concerne le Leica Q, il y a eu visiblement mimétisme avec le facteur de forme du M.

Mauvaise mémoire : JMS l'avait au contraire encensée (je me rappelle d'ailleurs en avoir discuté longuement à plusieurs reprises avec lui, en tête à tête).

D'ailleurs, une phrase revenait souvent dans sa bouche : pour le prix d'un Summilux 28, tu as en plus le boitier !
La mémoire....
Dans la mienne il avait mis en avant les correctifs logiciels. Mais la mémoire...

Tu as sûrement raison.
malouin nature, pas naturiste

photofragments

Du côté de chez Fred Miranda, c'est pas enthousiaste, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et sur ce forum, il y a pas mal de personnes qui n'hésitent pas à acheter des équipements chers (GAS) et qui ont possédé les précédentes versions du RX1R.

Déjà 22 pages...

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1909102/

JmarcS

Acheter du matos cher n'est pas forcement un GAS, on peut soit économiser et être passionné soit puvoir s'offrir ce qui nous semble le meilleur.

flob

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:35:01Quand tu auras, enfin, un boitier entre les mains, tu comprendras.
J'en ai un mais du coup tu ne pourras plus jouer les personnages hautains? Comment feras-tu?

flob

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2025, 17:32:52C'est à dire que s'ils attendent sur des "clients" comme toi, oui, effectivement, les chiffres de vente ne vont pas etre bons du tout.
deux messages pour dire que je ne suis pas légitime pour commenter sur le forum, maintenant que j'ai un boîtier tu vas dire quoi? Que je débute donc je ne suis pas légitme?

Certains qui interviennent ici j'hésite entre deux possibilités:
- Vous avez un certain âge donc je comprends que vous soyez un peu aigri (je crois malheureusement que c'est ça d'après ton message "Et les lunettes, vieillesse oblige")
- Ou vous êtes des gamins pas encore en capacité d'échanger avec des gens d'horizons et d'expériences différents ;D

JmarcS

Pour la plupart c'est je pense, qu'ils s'ennuient et viennent se défouler.

Tu remarqueras que 80% des messages, c'est pour dire du mal de quelque chose ou de quelqu'un.

FredEspagne

Un article montrant les différences de taille entre le Spny et ses concurents
[url=https://www.sonyalpharumors.com/size-comparison-between-the-new-sony-rx1riii-a7cr-fujifilm-gfx100rf-and-x100vi-and-the-leica-q3/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Mlm35 le Hier à 08:43:26La mémoire....
Dans la mienne il avait mis en avant les correctifs logiciels. Mais la mémoire...

Tu as sûrement raison.

De toute façon, les corrections logicielles sont là, et bien là !

Après, si ça peut choquer au départ le puriste, où est le problème, in fine ?

Il faut considérer que laisser filer la distorsion (qui sera totalement invisible sur l'image finale, hein !) permet d'optimiser plus efficacement d'autres paramètres.

Sur un APN dont l'objectif est solidaire du boitier, strictement aucun inconvénient (le fait que l'objectif ait une focale réelle de 26mm (par exemple) et non 28mm, qui s'en souciera ?).

luistappa

Citation de: JmarcS le Hier à 14:56:44...
Tu remarqueras que 80% des messages, c'est pour dire du mal de quelque chose ou de quelqu'un.
Si dire qu'il est assez cher, que le viseur est assez basique, qu'il n'a ni Ibis ni écran orientable c'est dire du mal... Alors oui!
Ou bien cela est-il être un minimum réaliste devant un APN à 4500€???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

Citation de: luistappa le Hier à 19:26:09Si dire qu'il est assez cher, que le viseur est assez basique, qu'il n'a ni Ibis ni écran orientable c'est dire du mal... Alors oui!
Ou bien cela est-il être un minimum réaliste devant un APN à 4500€???

Passe ton cv au service marketing chez Sony, s'il te lise, tu vas peut être les intéresser...

Chaque boitier a ses + et ses -, tu as fais la liste des moins.

En plus : compacité, 61 millions avec top capteur, objectif de qualité, l'af au top du marché ce qui en fait un excellent boitier pour sniper dans la rue les gens.

Ce que tu ne pourras pas faire avec un Q3 et son AF et avec une meilleure qualité que le Fuji.

Comme d'hab c'est une question de compromis et des besoins de chacun.

Donc ne pas venir certain de son opinion me semble raisonnable.

damned!

AMHA, Sony a cherché d'abord à faire un appareil le plus compact possible - d'où l'absence de stabilisation, le retour à l'accu NPZ-50, un viseur pas trop énergivore, etc.

Pour les côtés positifs, il est tout de même équipé du capteur 24x36 le plus pixellisé du marché, d'un très bon objectif et d'un châssis magnésium.

Les rares personnes qui seront prêtes à mettre 5 plaques pour l'acheter le feront en toute connaissance de cause car je n'imagine pas un quidam rentrer dans un magasin de photo et choisir comme ça un appareil aussi onéreux.

Mais perso, je ne ferais jamais ce choix. Quitte à prendre quelque chose de très compact, je préférerais un A7 CII ou CR à objectifs interchangeables et piocher dans l'énorme liste d'objectifs à disposition dans la monture Sony E dont certains sont aussi très compacts.