Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

ric 67

Citation de: cavallino le Août 11, 2025, 14:07:41Bon début effectivement. J'aime bien ces photos de la VL qui garde un minimum de naturel. Juste pour les prochaines, faire attention au 1er plan qui peut perturber un peu le regard, comme ces grandes herbes, d'autant qu'elles sont rarement complètement immobiles pendant le temps de pose  ;)
Citation de: cavallino le Août 11, 2025, 14:07:41Bon début effectivement. J'aime bien ces photos de la VL qui garde un minimum de naturel. Juste pour les prochaines, faire attention au 1er plan qui peut perturber un peu le regard, comme ces grandes herbes, d'autant qu'elles sont rarement complètement immobiles pendant le temps de pose  ;)
Oui c'est mon problème le premier plan, je cherche la solution , merci pour ton passage

agl33

Citation de: ric 67 le Août 11, 2025, 14:25:22Belles prises en effet , voudrais tu me détailler la méthode pour la voie lactée , le premier plan est net

Je n'ai pas parlé de netteté mais du format de l'image.  ;)

ric 67

Citation de: agl33 le Août 11, 2025, 14:30:17Je n'ai pas parlé de netteté mais du format de l'image.  ;)
J'avais bien compris , sur sa photo le premier plan est net , sur ma photo le premier plan est flou , rien à voir avec le format

Isonicrider

Citation de: ric 67 le Août 11, 2025, 15:56:28J'avais bien compris , sur sa photo le premier plan est net , sur ma photo le premier plan est flou , rien à voir avec le format

Je pense que c'est entre autre parce que j'étais à f/4 contrairement à f/2.5 sur ta photo. Autrement, j'utilise le logiciel Sequator qui permet d'empiler une série de photos afin d'avoir un rapport signal/bruit en faveur du signal. J'avais ici une 30aine d'images de 13" issues d'un timelapse pendant que je photographiais des nébuleuses (le télescope au premier plan).

Le logiciel est assez bien pensé car il permet aussi d'ajouter des images de corrections (du vignetage et des pixels chauds). Il permet aussi de compenser la rotation de la Terre.

Mais le facteur le plus important pour les photos de voie lactée est la qualité du ciel à mon sens. Ce soir là, je me suis éloigné des lumières de la ville mais j'ai quand même subi l'humidité relarguée par la mer. Il existe pas mal de cartes sur internet qui répertorient la pollution lumineuse.

Je te conseille aussi d'utiliser la règle NPF pour calculer ton temps de pose (https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/) plutôt que la règle des 500 qui est plus connue.

Et pour finir j'ai fait un petit traitement sur Lightroom sans tirer non plus sur les curseurs (l'empilement à l'aide de Sequator permet vraiment un gros gain de détails)
Z6II - Z24-120mm - Z50mm - Z180-600mm

ric 67

Citation de: Isonicrider le Août 11, 2025, 16:27:05Je pense que c'est entre autre parce que j'étais à f/4 contrairement à f/2.5 sur ta photo. Autrement, j'utilise le logiciel Sequator qui permet d'empiler une série de photos afin d'avoir un rapport signal/bruit en faveur du signal. J'avais ici une 30aine d'images de 13" issues d'un timelapse pendant que je photographiais des nébuleuses (le télescope au premier plan).

Le logiciel est assez bien pensé car il permet aussi d'ajouter des images de corrections (du vignetage et des pixels chauds). Il permet aussi de compenser la rotation de la Terre.

Mais le facteur le plus important pour les photos de voie lactée est la qualité du ciel à mon sens. Ce soir là, je me suis éloigné des lumières de la ville mais j'ai quand même subi l'humidité relarguée par la mer. Il existe pas mal de cartes sur internet qui répertorient la pollution lumineuse.

Je te conseille aussi d'utiliser la règle NPF pour calculer ton temps de pose (https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/) plutôt que la règle des 500 qui est plus connue.

Et pour finir j'ai fait un petit traitement sur Lightroom sans tirer non plus sur les curseurs (l'empilement à l'aide de Sequator permet vraiment un gros gain de détails)

Merci Isonicrider pour tes renseignements , j'ai pris ma photo avec un Canon R6 et un objectif Samyang XP 14 mm à f/2.5 , j'étais persuadé qu'avec ce grand angle que tout serait net , mais non , peut être qu'à f/4 je peux avoir une meilleure netteté , à essayer

Isonicrider

Citation de: ric 67 le Août 11, 2025, 17:02:17Merci Isonicrider pour tes renseignements , j'ai pris ma photo avec un Canon R6 et un objectif Samyang XP 14 mm à f/2.5 , j'étais persuadé qu'avec ce grand angle que tout serait net , mais non , peut être qu'à f/4 je peux avoir une meilleure netteté , à essayer

Avec plaisir :D ! En regardant à nouveau la photo, (cela vient peut-être de la compression), mais les étoiles me semblent légèrement floues. Pour faire ma mise au point, j'utilise en général le zoom du liveview sur une grosse étoile et je tourne légèrement ma bague de mise au point jusqu'à avoir l'étoile la plus petite possible. Et ce point se trouve en général un peu avant l'infini. Je trouve que les tutos ont tendance à dire de se mettre directement sur l'infini au niveau de l'objectif sans réellement vérifier si la mise au point est bonne.

Ça vaut le coup de réessayer d'autant plus qu'il va y avoir la nuit des étoiles !

lionthom

Belle VL, Isonicrider.
Sequator est un bon logiciel.

Et pendant ce temps là, que visait le setup qui semble être une EQM-35 (ou une copine SW), une Askar FRA400, un Asiair... ou un setup qui ressemble à tout ça ? Car c'est pas le choix qui manque question nébuleuse.

Isonicrider

Citation de: lionthom le Août 11, 2025, 22:20:45Belle VL, Isonicrider.
Sequator est un bon logiciel.

Et pendant ce temps là, que visait le setup qui semble être une EQM-35 (ou une copine SW), une Askar FRA400, un Asiair... ou un setup qui ressemble à tout ça ? Car c'est pas le choix qui manque question nébuleuse.

Effectivement, ma fidèle EQM-35 et une 61EDPH ! Pas sorties depuis presque 1 an par faute de temps et mauvais temps. En plein sur la Lagune mais pour je ne sais quelle raison j'ai eu un gros problème de fits... Les hautes lumières étaient complètement corrompues. Elles s'affichaient déjà comme ça sur la preview de l'asiair. Pensant que c'était un simple bug d'affichage, je n'ai pas redémarré l'asiair et je me suis retrouvé avec des fichiers peu utilisables. J'ai quand même réussi à un peu rectifier le tir sur lightroom (le coeur de la lagune était turquoise fluo) mais les étoiles brillantes sont toujours affectées...

Traitement sommaire sur Siril et Lightroom

17x180s sans filtre avec un D5300 modifié

M8 La Lagune

agl33

Citation de: ric 67 le Août 11, 2025, 15:56:28J'avais bien compris , sur sa photo le premier plan est net , sur ma photo le premier plan est flou , rien à voir avec le format

J'ai parlé du format de la photo pour le confort de lecture, je n'ai jamais parlé de netteté.  ;)

cavallino

Et de mon côté  quand je parle du 1er plan, c'est seulement par rapport au cadrage (faire attention aux éléments qui attirent trop le regard) et le flou lié au temps de pose, particulièrement les herbes, branchages, qui peuvent etre agités par le vent, même léger.

cavallino

Sortie hier au soir pour repérage, en vue d'une autre séance ce soir, logiquement plus favorable à l'observation des étoiles filantes.

Le ciel est encore bien clair, direction nord, mais le cadre me semble sympa :

Levé de la lune à l'est, très lumineuse. Evidemment, pas l'idéal pour observer les étoiles, même dans une zone à pollution lumineuse limitée :

Une des 3 ou 4 étoiles filantes passées dans mon champ de vision. Au moins, je dois être dans la bonne direction !

Un assemblage d'une quinzaine de photos sous Sequator, qui met surtout en valeur le clair de lune. Et la grande ourse, sur la gauche.

cavallino

Une autre étoile filante, même zone que la précédente :

2025-08-11_etoiles étang Teffort13 by Etienne IMAGES, sur Flickr

agl33

Belle série cavallino.

daniel63

joli ciel nocturne cavallino, j'aurai bien aimé prendre les étoiles filantes de cette nuit mais la pleine Lune du moment n'arrange pas les choses

cavallino

Bonjour et merci à vous deux. Je suis retourné hier au soir sur le même spot, de 22h à 23h45. Malgré les infos indiquant le pic d'étoiles filantes pour la nuit du 12 au 13, je n'en ai vu qu'une petite dizaine, pas forcément dans l'axe visé, et assez peu lumineuses, en raison notamment de la (presque) pleine lune et aussi d'un léger voile. J'ai finalement trouvé le ciel moins "étoilé" que la nuit précédente.

Voici 2 images d'hier au soir :

Par ailleurs, j'ai repris une sélection d'hier au soir, avec quelques darks, pour un nouvel assemblage sous Sequator, puis traitement LR. On voit quand même un peu mieux les étoiles. Et surtout, je découvre côté supérieur droit (dans le rond rouge) quelque chose qui me fait penser à une galaxie, genre Andromède. Mais ne sachant pas la situer, je m'interroge. Pour situer, je regarde direction Est/ Nord-Est, et la grande ourse est visible côté gauche de l'image. Une idée ?

Isonicrider

Citation de: cavallino le Hier à 15:00:31Par ailleurs, j'ai repris une sélection d'hier au soir, avec quelques darks, pour un nouvel assemblage sous Sequator, puis traitement LR. On voit quand même un peu mieux les étoiles. Et surtout, je découvre côté supérieur droit (dans le rond rouge) quelque chose qui me fait penser à une galaxie, genre Andromède. Mais ne sachant pas la situer, je m'interroge. Pour situer, je regarde direction Est/ Nord-Est, et la grande ourse est visible côté gauche de l'image. Une idée ?

Deux jolies images !

C'est effectivement la galaxie d'Andromède que tu as capturé. On peut aussi deviner la silhouette de la voie lactée avec le double amas de Persée !

cavallino

Citation de: Isonicrider le Hier à 16:07:05Deux jolies images !

C'est effectivement la galaxie d'Andromède que tu as capturé. On peut aussi deviner la silhouette de la voie lactée avec le double amas de Persée !

Et bien merci beaucoup pour cette confirmation ! Du coup, je pense l'avoir déjà photographiée il y a quelques années à la même période, en faisant des photos de la voie lactée dans les Aravis. Je m'étais déjà interrogé...tout seul dans mon coin  ;)
Et effectivement, la voie lactée était très discrètement visible hier au soir.
Merci encore !

agl33

Très belle aussi ces deux dernières cavallino.

lionthom

Belles photos, cavallino, beau spot.
Une petite application style Stellarium dans le téléphone t'aurait tout dit 😉