Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Février 27, 2025, 13:11:41

« précédent - suivant »

SCCL

Très intéressé par cet objectif pour différentes raisons mais surtout pour les filtres vissants.
Seulement , d'après plusieurs videos , il faudrait utilisé uniquement des filtres 77 mm ultrafin pour que cela ne se remarque pas , surtout à 14 mm.
Avez vous des marques à privilégier car j'ai bien un jeux de filtres ND magnétiques K&F mais en 82 mm et le rajout d'une bague d'adaptation ne va pas le faire vraisemblablement .
Autre question , je trouve le vignetage très marqué.Sous Lightroom le profil de correction semble être dispo ( mais je n'est pas Lightroom). Est ce que vous pensez que l'A7cr peut corriger le vignetage dans le boitier directement ? Ou faudra t'il attendre une mise à jour du boitier?
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

gibus

Oui intéressant pour la possibilité de filtres, le poids et l'encombrement.
Pour le comparatif du piqué, prudence, ça dépendra surtout de l'exemplaire.
Me concernant le Sigma 14-24 a une homogénéité rare en grand angle, contrairement au modèle de test.
Pour les filtres je n'ai pas de références, tu peux chercher avec la mention Slim par exemple.
Pour le vignettage (et les déformations) il faut voir si le constructeur inclut un profil dans l'objectif.
Avec Capture One, je vois généralement le profil constructeur intégré (Manufacturer Profile) disponible.
Par la suite Capture One propose un profil maison, à ce moment je regarde lequel semble le plus pertinent.


SCCL

Merci Gibus,
À voir en effet ! Car j'étais parti sur le sigma à l'origine ( même si les filtres arrières sont un peu plus contraignants)
C'est pourquoi j'hésite et attends d'avoir des tests qui décrivent précisément tout les éventuels problèmes et leurs solutions. 
Car entre le vignetage, le halo plein soleil et les filtres qui ne sont pas tous compatibles, je trouve que ça commence à faire beaucoup pour un objectif à 1200€, même si ça ne retire en rien sa compacité, son piqué qui semble correct 😉
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

jesus

Citation de: SCCL le Mai 24, 2025, 11:38:53Avez vous des marques à privilégier car j'ai bien un jeux de filtres ND magnétiques K&F mais en 82 mm et le rajout d'une bague d'adaptation ne va pas le faire vraisemblablement .
Vu le tarif d'un adaptateur, c'est probablement une bonne idée d'essayer.

SCCL

Citation de: jesus le Mai 24, 2025, 21:35:09Vu le tarif d'un adaptateur, c'est probablement une bonne idée d'essayer.


C'est sûr que ça ne coûte pas très cher même si il n'y a pas de petites économies. Mais si au final, il apparaît que même avec le plus fin  des adaptateurs on se retrouve avec les coins noirs au 14mm , ça implique de racheter tous les filtres nd  en 77 mm. Ce n'est plus le même prix pour le coup.
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

jesus

Quelques € dans un adaptateur, quelques tests et on peut passer commande ou pas en connaissance de cause.

SCCL

Je comprends ton raisonnement sauf que je n'ai pas l'opportunité d'aller tester cet objectif dans un magasin physique d'où mon post pour avoir des retours éventuels 😉
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

jesus

Citation de: SCCL le Mai 26, 2025, 11:49:14Je comprends ton raisonnement sauf que je n'ai pas l'opportunité d'aller tester cet objectif dans un magasin physique d'où mon post pour avoir des retours éventuels 😉
Parce que c'est un non-achat ?

SCCL

Citation de: jesus le Mai 26, 2025, 12:11:34Parce que c'est un non-achat ?

Je comprends pas ton message !
Si! Ça peut être un achat suivant les retours !
Si le boîtier peut gérer le vignetage ou si mon logiciel (pas lightroom) peut le gérer.
Si je suis sûr qu'avec un jeu de nd en 77mm , je n'ai pas les coins noirs
Ça peut être un achat, sinon je me tournerai vers le sigma 14-24
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

gibus

Il y a un moyen d'avoir toutes les réponses en faisant un achat web. Tu pourras tester non seulement le modèle mais aussi l'exemplaire, et le retourner sous 14 jours s'il ne convient pas.
Ceci dit tu devrais obtenir les renseignements concernant le profil de correction intégré ou pas et les coins noirs avec un filtre en demandant au constructeur.
Sinon le Sigma reste une valeur sure.

SCCL

Oui, maintenant, faire des retours 🙄ça me fatigue 😄
Honnêtement je préfère attendre des tests et autres retours pour prendre ma décision.
Au final , je prendrai le sigma qui semble une valeure sûr pour ce qui des profils, tu as raison je vais essayer de contacter Sony et SAMYANG
😉
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

gibus

Oui Samyang plutôt que Sony. A noter dans l'essai de Photorend :
https://phototrend.fr/2025/04/test-samyang-af-14-24-mm-f-28/
Les corrections boitier seraient efficaces pour la distorsion mais pas le vignettage ! ???

SCCL

Je l'avais lu justement ! C'est pour cela que j'essaye d'avoir le maximum d'informations avant d'acheter quoique ce soit!
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

PINSAGOU

reçu hier, renvoyé ce matin (et ce n'est pas dans mes habitudes)
pas vu un flare pareil a 14mm depuis les mauvais sigma des années 90.
pour un usage paysage et urbain de nuit, c'est une catastrophe.
le ghosting arc en ciel est présent a toutes les ouvertures, et le flare se double dans certain cas d'une espèce de fuite de lumière orange très dense.
sinon, c'est parfaitement utilisable de 16 a 24. donc je vais prendre un 16 25 sony, tant pis pour le 14.
fiat lux, et puis c'est tout !

Mistral75

Essai du Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE sur Sony Alpha 7R IIIa et Alpha 7R V par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Samyang AF 14-24 mm f/2.8 FE review - LensTip.com

Points forts :

  • fût compact, élégant et léger pour ces paramètres
  • possibilité d'utiliser des filtres classiques
  • très bonne qualité d'image au centre
  • bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
  • qualité d'image acceptable sur les bords du format 24x36
  • aberration chromatique longitudinale légère
  • aberration chromatique latérale modérée
  • autofocus silencieux et efficace
  • focus breathing négligeable.

Points faibles :

  • légers problèmes d'aberration sphérique
  • énorme vignetage sur capteur 24x36
  • distorsion très élevée sur les fichiers RAW
  • les performances en contre-jour laissent encore beaucoup à désirer.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comThe chapters of our tests always present the results of different measurements and in the majority there is nothing to add. On that basis an attentive and experienced reader can assess the reviewed instrument on their own.

Still in the summary I always try to add my own personal opinion about the results, referring them to other factors, for example how the tested lens compares to its direct rivals when it comes to the weight, dimensions, and price. In this case the same flaws can be interpreted differently.

In order not to sound groundless and illustrate my point more clearly I would like to remind here the test of the Panasonic S Pro 50 mm f/1.4. It is a big, heavy, optically complex device that is also rather expensive. I didn't understand at all the decision to give up on distortion correction and let the camera's software to deal with it so I criticized it rather harshly. Still I can condone the same decision of the constructors of the Samyang 14-24 mm because this instrument features a lot of compromises concerning its weight and physical dimensions and its price, reaching $1200, is competitive compared to the price of other 14-24 mm f/2.8 lenses.

In other words I anticipated many distortion and vignetting problems of the Samyang so I think the fact that this lens is able to generate sharp images across the frame in the whole focal range is far more important. What's more, these images are devoid of chromatic aberration. In landscape and architecture photography you stop down the lens a lot so this lens will perform very well and if you ever tried to shoot a video of a waterfall when it is windy you'll appreciate the possibility of adding small, screw-in front filters.

I am very glad Samyang found its own way and presented their own, original approach to the 14-24 mm. It seems the last thing the photographic market needs is another heavy, big, and expensive model with a huge convex front element that makes it impossible to use normal filters. The launch of the Samyang made our choice richer and it is a very good piece of news for everyone.