Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Voici la version, presque du jpg sortie boitier avec recadrage, de la libellule précédente, une vision certes plus classique mais intemporelle. Un bokeh plus structuré, sans être trop envahissant, me plairait beaucoup mais cela n'est pas aisé à obtenir. 

Photo 351 :
..

agl33

sportif

Merci agl33

Photo 352 : pour ce style d'approche visuelle j'ai voulu partager l'ambiance que l'on peut obtenir avec les reflets matinaux d'un soleil encore assez bas. Ce genre nécessitera maintes sorties pour pouvoir en saisir plus les rouages, je ne pense pas que le 800mm comme ici était des plus indiqué pour ce genre de photos.. 
..

sportif

Une sortie du jour avec deux photos 'proxi' à vous présenter, des papillons de petites tailles, la géomètre, discrète dans la végétation, et le cuivré commun qui se place souvent sur les fleurs, il est donc plus aisé de trouver un angle de vue avec un peu de dégagement derrière lui.

Photos 353 & 354 :
..

agl33

ChrisC06

Encore de belles images...  ;)
Une petite préférence pour le "Dark Dragonfly" !
Chris

etsocal

Citation de: sportif le Août 12, 2025, 02:06:45Merci à tous pour votre attention et à Mex (alias Jmc), ChrisC06, agl33, etsocal pour vos commentaires

Merci,  j'avais placé beaucoup d'attention sur le terrain pour le machaon en 346 et le jpg sortie boitier était, à mon sens, déjà bien avantageux et prometteur pour du traitement supplémentaire.

Puis pour la 345 je rejoins ton observation bien pertinente pour l'oeil du papillon non net. En fait j'adore pousser les choses  dans les difficultés des prises en mouvement, et ce avec toutes mes focales. Cette fois j'étais avec le 300mm à f2.8 à haute vitesse, et disposais d'environ 1 à 1,5cm de zone de netteté.  Dans l'action je n'ai pas vu la position des ailes du papillon qui semblait glisser sur les diagonales des traits lumineux des tiges en arrière-plan,  mais en post-traitement cette harmonie chanceuse est apparue et invitait à du post traitement supplémentaire, vers une composition artistique.  C'est un peu l'exception confirmant la règle car en principe je ne pousse pas le post-traitement sur un sujet non net sur l'oeil. Pour le coup j'ai regretté d'avoir exagéré à ce point l'usage du f2.8 plutôt qu'un bon f8 ou même f11, c'est le genre de photo où j'aurais adoré une parfait netteté de cet oeil.

Au final j'ai tout de même ajouté un peu de netteté supplémentaire pour que la zone reste passable mais sur la photo en crop important jointe, juste avant cet ajout on voit vraiment bien que la zone de netteté englobe une partie de l'aile en avant-plan jusque l'articulation alaire, même un bout d'antenne est en zone de netteté, l'oeil est juste après, je pense que f8 aurait été gagnant...

Photo 345 bis :

Merci beaucoup à toi pour ces explications intéressantes et détaillées.

Désolé pour cette réponse un peu tardive mais j'ai fait une petite escapade en Andalousie qui m'a empêché de répondre dans les temps logiquement impartis. ;)  :-[
Michel