Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

rdmphotos

sportif

merci pour vos passages et commentaires,
vivement que le printemps pointe son nez avec l'arrivée des premiers insectes. Si vous voyez voler le papillon citron ou bien l'aurore cela est très bon signe ils sont toujours dans les éclaireurs

Photos 409 & 410 : petit hespéridé et grande sauterelle verte mâle
..

robsou

Dans cette MAJ, Une préférence pour l'hespéridé où dans une composition plus épurée par rapport à la sauterelle.

Robert

sportif

Merci vos passages et le commentaire robsou

Photo 411 :

À l'aube, la grande marguerite porte la fraîcheur de la nuit.
Ses pétales, perlés de rosée, attendent la chaleur du jour.
..
.

Loucabanette

Une belle sauterelle dans son environnement avec un jeu de ton doux :)

sanglier14

sportif

Merci pour vos visites et commentaires sanglier14, Loucabanette

Charly 84

Oh excuses-moi sportif pour n'avoir pas laissé un petit mot, j'aime beaucoup les 409 / et 410

M13

Citation de: Charly 84 le Février 23, 2026, 11:27:53Oh excuses-moi sportif pour n'avoir pas laissé un petit mot, j'aime beaucoup les 409 / et 410

Idem pour moi, belles prises!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Seb65

sportif

Merci pour vos passages sur ce genre de fils plutôt actifs en saison chaude.

Photo 412 : abeille solitaire
..
.

sportif

Photo 513 :

Le petit hespéridé nerveux approché en mode proxy, 90mm, faut y aller tout doucement.
Même si cette optique macro est vendue comme f2.8 il faut bien comprendre que cela s'applique aux distances moyennes jusqu'à l'infini. Même en mode manuel, choisissant f2.8, dès que je m'approche trop du sujet l'ouverture va d'office glisser d'elle même petit à petit vers f5.6 qui sera l'ouverture au rapport maximal 1:1.  Du f5.6 ! dès lors on comprend mieux l'importance de privilégier les journées bien lumineuses lorsqu'on est adepte du grossissement macro 1:1 (ou alors emporter une source lumineuse) 
..
.

robsou

On poste plus souvent des abeilles mellifères ou sociales dans cette section du forum et beaucoup moins souvent d'abeilles solitaires dont tu nous proposes là une jolie captation. Belle mise en valeur aussi du petit hespéridé sur son support végétal.

Robert

jmr87

J'aime beaucoup l'extrême  qualité de tes images mais aussi les commentaires qui les accompagnent.

sportif

Merci pour vos passages et commentaires jmr87&robsou

Photos 514 et 515 :

Inflorescences d'orge et coquelicot dès la levée du jour

sportif

Photo 516 :

Un second éveil de coquelicot

francoi

Sportif Bonjour, comme beaucoup, je "deguste"vos photos sans laisser de commentaires mais, étant néophyte,j aurais aimé un complément d information sur les propos illustrant la photo 513.Vous parlez d un objectif macro a 2,8 en disant que l ouverture passe a 5,6 si l on s approche.J en déduis que c est un zoom? Merci.

sportif

Citation de: francoi le Mars 07, 2026, 07:52:42Sportif Bonjour, comme beaucoup, je "deguste"vos photos sans laisser de commentaires mais, étant néophyte,j aurais aimé un complément d information sur les propos illustrant la photo 513.Vous parlez d un objectif macro a 2,8 en disant que l ouverture passe a 5,6 si l on s approche.J en déduis que c est un zoom? Merci.

Merci francoi

Il s'agit bien d'un objectif fixe, le tamron 90mm macro, cela serait la même chose avec un Sigma 90, 150, 180, Nikon 105, Canon etc. Ce sont bien des f2.8 fixe.

Lorsque j'utilise mon 300 mm f2.8 qui ne fait pas macro au rapport 1:1 si je lui impose une ouverture f2.8 il va la conserver, que ce soit de sa distance minimale de mise au point 2,2 m jusqu'à l'infini.

Pour les macros, c'est différent, ce sont bien des f2.8 pour la plupart des marques habituelles, mais dès que l'on se rapproche très fort d'un sujet, vers le rapport 1:1 macro, sans entrer dans des détails que je ne saurais, l'optique dans son agencement extrême des miroirs à l'intérieur perd de la lumière et l'appareil photo va indiquer de lui-même cette perte quittant d'office le f2.8 vers le près du f5.6.

Donc lorsqu'un débutant avec ces appareils a bien placé du f2.8 et qu'il constate en post traitement une photo à f5.6 pour la fourmi qu'il a voulu prendre au plus gros grossissement possible 1:1 il ne doit pas se tracasser ou craindre une anomalie de ses appareils cela est tout à fait normal.
Sportif

Loucabanette

Citationsportif 

Pour les macros, c'est différent, ce sont bien des f2.8 pour la plupart des marques habituelles, mais dès que l'on se rapproche très fort d'un sujet, vers le rapport 1:1 macro, sans entrer dans des détails que je ne saurais, l'optique dans son agencement extrême des miroirs à l'intérieur perd de la lumière et l'appareil photo va indiquer de lui-même cette perte quittant d'office le f2.8 vers le près du f5.6.
Salut sportif :)
J'avoue ne pas très bien comprendre ?
À partir du moment que les ISO sont corrects le boitier n'a aucune raison de changer l'ouverture.
Perso, j'ai un 100 macro pentax et un 150 macro sigma et je n'ai jamais constaté un changement d'ouverture même en étant très proche.

sportif

Citation de: Loucabanette le Mars 07, 2026, 15:58:01Salut sportif :)
J'avoue ne pas très bien comprendre ?
À partir du moment que les ISO sont corrects le boitier n'a aucune raison de changer l'ouverture.
Perso, j'ai un 100 macro pentax et un 150 macro sigma et je n'ai jamais constaté un changement d'ouverture même en étant très proche.

bonjour, je comprends, cela ne se remarque pas souvent car en macro lorsqu'on utilise son objectif à, ou près, de son plus fort grossissement de 1:1 la très faible profondeur de champs va perturber très fort l'utilisateur, le rendu, la qualité de ses  photos. Alors tout naturellement on va fermer le diaphragme et chercher à élargir un peu cette zone de netteté avec des f8, f11, valeurs absolument courantes. On va peut-être même fermer plus,  du f16 voire plus par exemple, quitte à produire plus ou moins de diffraction.

Dans mon image suivante j'étais à f10 pour ce petit papillon, alors même si mes appareils m'empêchent d'aller plus ouvert que f5.6 de si près, cela n'a pas d'importance.

sportif

Photo 517 : Une petite merveille de la nature, faut essayer de le voir ailes ouvertes en plein soleil 8)
L'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon)

Loucabanette

Citation de: sportif le Mars 07, 2026, 18:30:19bonjour, je comprends, cela ne se remarque pas souvent car en macro lorsqu'on utilise son objectif à, ou près, de son plus fort grossissement de 1:1 la très faible profondeur de champs va perturber très fort l'utilisateur, le rendu, la qualité de ses  photos. Alors tout naturellement on va fermer le diaphragme et chercher à élargir un peu cette zone de netteté avec des f8, f11, valeurs absolument courantes. On va peut-être même fermer plus,  du f16 voire plus par exemple, quitte à produire plus ou moins de diffraction.

Dans mon image suivante j'étais à f10 pour ce petit papillon, alors même si mes appareils m'empêchent d'aller plus ouvert que f5.6 de si près, cela n'a pas d'importance.

Maitrisé la profondeur de champ fait partie du B-A-B-A du photographe
On doit toujours avoir l'œil sur ces données.
Le 2.8 est intéressant pour un rendu artistique, mais être bien parallèle à son sujet et tout aussi importent pour la zone de netteté.
Après, il n'y a pas qu'une seule façon de photographier !
Je connais une personne qui ne travaille qu'en 2.8. Comme je connais également un peintre qui n'utilise que le bleu. :)

sportif

Citation de: Loucabanette le Mars 07, 2026, 19:07:37Maitrisé la profondeur de champ fait partie du B-A-B-A du photographe
On doit toujours avoir l'œil sur ces données.
Le 2.8 est intéressant pour un rendu artistique, mais être bien parallèle à son sujet et tout aussi importent pour la zone de netteté.
Après, il n'y a pas qu'une seule façon de photographier !
Je connais une personne qui ne travaille qu'en 2.8. Comme je connais également un peintre qui n'utilise que le bleu. :)

Bien d'accord avec toutes les façons de photographier,  il y a toujours des notions de base puis on part à l'aventure en photos animalières&proxi-macro

sportif

Photo 518 : Une vue de l'été dernier avec ce Soufré (Colias hyale).

Pour cette sortie, j'avais choisi la focale 300 mm f/2.8 à main levée.
Le choix de l'ouverture f/2.8 par très beau temps peut paraître incongru, sachant que si l'optique est déjà très qualitative à pleine ouverture, elle l'est encore un peu plus entre f/4 et f/8.
L'idée ici est de travailler à grande vitesse, éliminant pratiquement tout problème éventuel de bougé (utilisateur et/ou insecte), tout en procurant une mince zone de netteté (de l'ordre d'un centimètre). Cela permet aussi d'obtenir des flous d'avant-plan et d'arrière-plan offrant un rendu presque pictural, entre impression de 2D et profondeur 3D.
Je ne sous-estime pas non plus la distance de prise de vue : si l'objectif a une distance minimale de 2,2 m, je vais comme ici me placer à environ 2,5 m. Mais si le papillon se pose à 4 m, je préfère reporter la photo à un autre moment.

D5 & 300 mm – f/2.8 – 1/4000 s – ISO 100

Seb65

J'aime beaucoup la 515, notamment pour la compo et la lumière ! Bravo à toi !  :)