Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 04, 2026, 10:49:48Bien agréable cette série odonate
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)
+1... Je plussoie...  ;)
Très réussie la 572.
Chris

Seb65

De jolis clichés mais Anax imperator en vol et en gros plan est top ! Bravo à toi !

sportif

Merci à vous pour les visites et avis sur ces quelques vues en proxy

Photo 574 : Le manque grave temporaire de temps n'empêche cependant pas le partage d'une photo de la dernière sortie au 300mm. Ce cliché a été réalisé à f4 et 1/3200s
..
.

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

Ils sont tellement difficiles à voir... et à saisir...  ;)
C'est toujours une satisfaction de le fixer !
Chris

Charly 84

Jedfou

Bravo à tous  :)

Deux petite ambiances de ce matin  ;)

Jedfou

Jedfou

OUPS, désolé.... Plusieurs fils ont ''proxy-photoghraphie'' dans le titre et je me suis bêtement trompé.
Mes excuses. Peux-tu demander à la modération de supprimer ces deux images, je les replacerai sur le bon fil ( en essayant d'être plus vigilant). Merci.

ChrisC06

Citation de: Jedfou le Juillet 07, 2026, 04:43:51OUPS, désolé.... Plusieurs fils ont ''proxy-photoghraphie'' dans le titre et je me suis bêtement trompé.
Mes excuses. Peux-tu demander à la modération de supprimer ces deux images, je les replacerai sur le bon fil ( en essayant d'être plus vigilant). Merci.
:D  :D  :D
Deux superbes images, quand même !
Chris

sportif

Merci Jedfou, ChrisC06 pour vos appréciations

Citation de: Jedfou le Juillet 07, 2026, 04:43:51OUPS, désolé.... Plusieurs fils ont ''proxy-photoghraphie'' dans le titre et je me suis bêtement trompé.

Je n'ai vraiment aucun problème avec ce genre d'erreur, une préférence pour la seconde et elles méritent certainement que tu les repostes en proxy ou demoiselles, elles seront dans deux fils mais cela n'est pas grave à l'occasion

sportif

Voici le moro-sphinx dans ses ravitaillements aux sommets

Photo 575 et 576 :

sportif

sportif

Photo 578 : partage d'une encadrée
..
.

ChrisC06

Bravo pour cette série d'un vrai p'tit nerveux...  ;)
Bravo pour la dernière !
Chris

Charly 84

Jedfou

thieum

al1sth

Citation de: Jedfou le Juillet 06, 2026, 15:59:00:) )

Si j'apprécie toutes tes ambiances, celle-ci est particulièrement remarcable.
Alain Lalieu.

al1sth

Citation de: sportif le Juillet 06, 2026, 07:57:45Merci à vous pour les visites et avis sur ces quelques vues en proxy

Photo 574 : Le manque grave temporaire de temps n'empêche cependant pas le partage d'une photo de la dernière sortie au 300mm. Ce cliché a été réalisé à f4 et 1/3200s
..
.

toute la série sur le moro-sphinx et très belle et celle ci en particulier.
Alain Lalieu.

sportif

Merci à vous pour vos visites et commentaires
Sportif

Clic-Clac 51

Bien jolies toutes ces images de moro-sphinx
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci pour ton avis aussi  Clic-Clac 51

Tamron 150-600 G1 VS Nikon 300 f2.8 VR1

-des notions à ne pas perdre de vue, le Nikon près de 5 fois plus cher que le Tamron lorsqu'ils étaient neufs
-encore maintenant en occasion le Nikon 3 à 4 fois plus cher
-le Nikon est limité à 300mm mais il ouvre jusque f2.8. Le Tamron une plage de 150 à 600mm et f6.3 à 600.
-le Nikon a près d'un kg de plus.

J'ai ressorti le tamron 150-600mm version 1 pour quelques proxy. J'en ai profité sur diverses vues, par temps bien clair, pour le comparer à mon habituel 300mm préféré pour ce genre d'exercice.

Globalement l'acquisition de photos suffisamment nettes de papillons de taille moyenne est bien plus difficile avec le tamron.

Avec le Nikon la visée est bien plus claire, et un gros pourcentage des photos est sous contrôle avec haut pourcentage de main mise sur la situation, dit autrement au déclenchement je suis pratiquement sûr d'une acquisition tout à fait acceptable du sujet quant à sa netteté. Cette caractéristique permet de voir plus loin, de rechercher plus les angles de vue, les effets de la lumière, les mouvements, penser à la recherche esthétique, cela creuse encore un peu plus l'écart entre les appareils.
Avec le Tamron je subis un peu sa loi et je fais ce que je peux. Avec l'habitude je vais finir par obtenir des photos suffisamment plaisantes aussi, mais qu'est que cela est difficile !, je ne peux pas parler de main mise mais seulement je clique et espère que cela sera suffisamment bon; ceci même sur un sujet posé !. Pourtant question qualité optique le tamron est plaisant, il est capable de netteté convenable sur des papillons de moyennes tailles, aussi bien à 500mm qu'à 600. Si le viseur est un peu sombre, la photo finale ne l'est pas, pas sûr même de pouvoir retrouver quelle optique a été utilisée s'il fallait se prononcer à l'aveugle sur une série de photos. L'Af bien plus lent et la bague de mise au point pas bien placée n'aident pas. J'adore les prises en mouvement et là c'est juste pénible, certainement pas impossible mais pas fort agréable.
Je ne pensais pas l'écart d'utilisation aussi grand, c'est au travers champs de fleurs et cette discipline particulière de la proxi que je le mesure.

Photos 579 et 580 :
..

sportif

Jedfou

Sur ces derniers papillons, la 580 pour l'arp bucolique, la 581 pour ce beau face à face  :)