Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

robsou

Un beau papillon, l'Argus bleu, que je n'ai pas encore eu l'opportunité de rencontrer. D'un point de vue photographique, celle de la Chrysope aura ma faveur pour la douceur des tons.

Robert

sportif

Citation de: Loucabanette le Mars 25, 2026, 07:59:33Oui, :)  c'est vrai que photographier les papillons en vol demande de l'anticipation et aussi du réflexe.
C'est un peu plus facile en période de reproduction, car les papillons sont moins attentionnée a l'environnement.
Souvent, les papillons reviennent sur une fleur en particulier et c'est ce qui permet d'anticiper un déclenchement.
Je procède comme toi avec de courtes rafales de deux ou trois photos.

Disons qu'en débutant il est de bonne guerre de mitrailler un peu à tout-va dans l'espoir d'obtenir de temps à autre une photo correcte du sujet, cela se voit autour des papillons autour des hirondelles,... ;) , cela passait encore avec des appareils à 2 ou 3 vues/seconde, mais avec le progrès un D5 permet déjà vers 12i/s et les nouveautés aisément beaucoup plus 20, 30, 120i/s etc. Bien entendu à ce rythme l'asphyxie des cartes pleines, des très longs visionnages de tris, des formatages de cartes non encore triées..., et la déception des résultats ne se fait pas attendre.
A ce moment souvent trois grandes possibilités, la pire l'abandon en se disant que la photographie n'est pas faite pour soi (le matos reste dans l'armoire ou revendu à mi-prix),  soit on change de sujets, plus grands, plus calmes, prises de plus loin, statiques, etc,  soit on change son fusil d'épaule et on affronte calmement ces espiègles d'insectes volants et ces jets d'hirondelles et autres très rapides, et le déclenchement au coup par coup ou très courtes rafales oblige à bien aborder les problèmes en soignant l'approche, la méthode, la lecture du sujet et l'anticipation

sportif

Merci pour vos participations robsou, Loucabanette

Photo 532 :

Argus bleu vu autrement
..
.

Ludo37

Ludo

Loucabanette

Oui :)  une image intéressante par son fort contraste et ce piqué particulièrement accentué sur L'Argus bleu

Charly 84

une image intéressante par son fort contraste et ce piqué particulièrement accentué sur L'Argus bleu

Tout à fait,  je rejoins ce commentaire avec grand plaisir.

Loucabanette

Citationsportif
Disons qu'en débutant il est de bonne guerre de mitrailler un peu à tout-va dans l'espoir d'obtenir de temps à autre une photo correcte du sujet, cela se voit autour des papillons autour des hirondelles,... ;) , cela passait encore avec des appareils à 2 ou 3 vues/seconde, mais avec le progrès un D5 permet déjà vers 12i/s et les nouveautés aisément beaucoup plus 20, 30, 120i/s etc. Bien entendu à ce rythme l'asphyxie des cartes pleines, des très longs visionnages de tris, des formatages de cartes non encore triées..., et la déception des résultats ne se fait pas attendre.
A ce moment souvent trois grandes possibilités, la pire l'abandon en se disant que la photographie n'est pas faite pour soi (le matos reste dans l'armoire ou revendu à mi-prix),  soit on change de sujets, plus grands, plus calmes, prises de plus loin, statiques, etc,  soit on change son fusil d'épaule et on affronte calmement ces espiègles d'insectes volants et ces jets d'hirondelles et autres très rapides, et le déclenchement au coup par coup ou très courtes rafales oblige à bien aborder les problèmes en soignant l'approche, la méthode, la lecture du sujet et l'anticipation

J'ai longuement discuté de ce sujet avec un photographe de guerre que j'ai rencontré dernièrement.
On a parlé bien sur de sons travail a l'Ukraine, mais aussi du matos et de l'évolution du numérique.
Lui, il travaille avec un appareil argentique et numérique Nikon.
Pour lui à partir de 30/s  on s'éloigne de la photographie pour rentrer dans le monde du cinéma.
En réalité on ne fait qu'extraire des séquences d'images.
Pour lui, c'est un peu un piège, car si ça permet d'obtenir certaines images trop rapides à l'œil
sa peu également provoqué une certaine lassitude et aussi de s'éloigner des bases essentielles de la photographie.
C'est une façon de voir que je partage avec lui.
Il faut vivre avec son temps tout en oubliant jamais l'essentiel. ;)     

robsou

Une préférence pour cette image de l'Argus bleu par rapport aux deux précédentes (530 et 531) aussi bien pour l'angle de prise de vue qui, je trouve, le valorise davantage que pour la composition plus épurée et les couleurs plus saturées qui ajoutent une dimension plus créative.

sportif

Merci à vous robsou, Loucabanette, Charly 84, Ludo37

Citation de: Loucabanette le Mars 30, 2026, 08:07:40J'ai longuement discuté de ce sujet avec un photographe de guerre que j'ai rencontré dernièrement.
On a parlé bien sur de sons travail a l'Ukraine, mais aussi du matos et de l'évolution du numérique.
Lui, il travaille avec un appareil argentique et numérique Nikon.
Pour lui à partir de 30/s  on s'éloigne de la photographie pour rentrer dans le monde du cinéma.
En réalité on ne fait qu'extraire des séquences d'images.
Pour lui, c'est un peu un piège, car si ça permet d'obtenir certaines images trop rapides à l'œil
sa peu également provoqué une certaine lassitude et aussi de s'éloigner des bases essentielles de la photographie.
C'est une façon de voir que je partage avec lui.
Il faut vivre avec son temps tout en oubliant jamais l'essentiel.
;) 

Les progrès fournissent beaucoup d'aides supplémentaires au photographe. Tant qu'il garde du plaisir à sortir photographier tout va bien,  qu'il utilise 12 ou 1200mm, vise au coup par coup ou à x images/seconde,  f2.8 ou f11 natif, des suivis manuels de sujets en mouvement ou bien laisser travailler l'appareil dans son suivi par reconnaissance du sujet, des sujets en mouvement , des statiques, des jpg directs ou du post-traitement avancé, peu importe, il est le seul maître à bord.
Personnellement, pour ne pas laisser place à cette lassitude sournoise, j'essaie de prendre attention à la redondance des clichés et à la trop grande facilité des prises de vues.   

sportif

Photo 533 :

Juste de passage au-dessus de la lavande... le temps d'un battement d'ailes dans la lumière.
D5 - 300 mm à f/2.8 - 1/4000 s - ISO 250,   -0,3 IL
(prise de vue basse, distance maîtrisée)

Charly 84

Seb65

J'aime beaucoup la 532 également ; le contrasté et le flashy lui vont très bien !  :)

sportif

merci beaucoup pour vos visites et commentaires  Seb65, Charly 84, je poursuis dans mes traitements en retard avant la nouvelle saison toujours bloquée ici par un temps froid avec quelques gelées matinales
Sportif

sportif

Photo 534 : Machaon ou Grand porte-queue
..
.

al1sth

Alain Lalieu.

robsou

Deux belles réalisations proxi dans ces dernières MAJ mais j'aime beaucoup la 534.

Robert

Clic-Clac 51

Bien saisie cette dernière dans cette belle lumière
Bien vu
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci pour vos visites et commentaires

Voici une proxi d'un petit hespéridé

Bon dimanche à vous les photographes

Photo 535 :

Clic-Clac 51

robsou

Jolie captation de cet hespéridé dans un décor composé d'un agréable arrière-plan polychrome.

Robert

sportif

Merci pour vos passages et commentaires sur ce petit papillon en proxi  robsou et Clic-Clac 51

Berzou

Citation de: Charly 84 le Mars 31, 2026, 13:56:33Bravo et félicitations pour cette dernière  ;)
Oui le papillon en vol, et à hauteur, est une réussite 👍

urka

Bravo pour la photo No 532 de l' Argus bleu!
c' est ma préférée par rapport aux 2 précédentes sur lesquelles
le Papillon est moins visible. :)
André.

sportif

Merci à vous aussi urka, Berzou pour vos impressions et préférences
Sportif

ChrisC06

De très belles images depuis mon dernier passage...  ;)
Compliqués, les papillons en vol, en particulier le Moro-sphinx !
Chris