Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

ChrisC06

Joli, ton agrion...  :)
Une petite préférence pour la seconde, plus serrée !

Citation de: sportif le Juin 14, 2026, 10:32:08Merci à toi, la faible (très très faible profondeur de champs) est le lot de la macro, elle n'est pas faite pour toi sinon tu iras de bémol en bémol à coup sûr, sauf à stacker énorme en studio
Sportif

En général, je suis fan des courtes, très courtes pdc mais dans le cas de tes punaises de profil, j'aurai apprécié que le bord du corps soit un peu plus net... Mais ce n'est que mon humble avis...  :)
Chris

sportif

Citation de: ChrisC06 le Juin 14, 2026, 17:36:02Joli, ton agrion...  :)
Une petite préférence pour la seconde, plus serrée !
En général, je suis fan des courtes, très courtes pdc mais dans le cas de tes punaises de profil, j'aurai apprécié que le bord du corps soit un peu plus net... Mais ce n'est que mon humble avis...  :)

Merci pour l'agrion, je vois aussi ce dont tu parles pour les prises en se positionnant si possible plus parallèle au flanc du sujet, une zone plus conséquente de netteté devient visible. Avec ces agrions aux si longs corps la pratique se fait assez souvent de la sorte.

Photo 561 :  agrion élégant femelle
..
.

ChrisC06

Une ambiance bien douce sur cette dernière...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

J'ai pris plaisir à revenir sur ton fil
Coup de cœur pour la 559...belle composition
Amicalement Denis ;)

urka

Là aussi, 3 pages de vues variées très agréables à regarder !
Un vrai plaisir !
André.

sportif

Merci pour vos visites et pour vos commentaires urka, Clic-Clac 51, ChrisC06

Cette photo 562 est une approche du jour de l'abeille solitaire
..
.

sportif

Photo 563 :  du jour pour ce petit téléphore fauve.  A-t-on idée parfois du nombre de photographies sur le terrain et le nombre de photos finalement traitées et conservées ?, à titre d'exemple pour cette sortie des plus ensoleillée, sous la canicule, et à main levée, au 90 macro,  d'environ 2 heures c'était 48 photos prises pour 15 conservées. C'est globalement peu mais je n'ai pas vu beaucoup d'insectes et la plupart petits, terrain de jeu favorable au 90macro plutôt qu'à mon 300mm.  Comme papillons, hors micros, j'ai vu passer en coup de vent quelques piérides et habitués à la zone quelques myrtils 
..
.

sportif

Photos 564 et 565 : la mouche verte est déjà un petit modèle mais alors que dire de l'autre espèce venue se poser au moment de la mise en place de la photo !

sportif

Photo 566 : Partage d'une photo d'un petit coléoptère pris au moment de l'atterrissage
Sportif

Charly 84

Dans ces 2 séries, mes préférées, l'agrion et la mouche verte

Clic-Clac 51

Un plus pour tes deux images de mouche
Bien vu
Amicalement Denis ;)

al1sth

Alain Lalieu.

sportif

Merci pours vos visites et avis
Sportif

Photo 567 :

La macro est impitoyable : à 1:1 et f/11, la zone de netteté sur cette minuscule 'punaise ?' ne dépasse guère 1 à 2 mm

Charly 84

ChrisC06

Les joies de la macro...  :D

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 21, 2026, 19:36:03Un plus pour tes deux images de mouche
Bien vu
Amicalement Denis ;)
+1... Pareil...  ;)
Chris

al1sth

Citation de: sportif le Juin 22, 2026, 10:04:17Merci pours vos visites et avis
Sportif

Photo 567 :

La macro est impitoyable : à 1:1 et f/11, la zone de netteté sur cette minuscule 'punaise ?' ne dépasse guère 1 à 2 mm

J'adhère totalement à la zone de netteté réduire et bien positionnée. La zone en bas me semble un peu trop garnde.
Alain Lalieu.

sportif

Merci à vous pour vos petits messages al1sth, ChrisC06, Charly 84,

Un partage visite chez les libellules où des vitesses d'obturation  pour les prises en vol se situent souvent entre 1/2500s et 1/4000. Je pratique le 1/4000 en vue de tenter d'obtenir un maximum de netteté en figeant fort le mouvement mais globalement esthétiquement parlant bloquer à ce point les ailes ne me semble pas le plus approprié, les conditions terrain guident un peu les choix notamment lorsque les libellules sont nerveuses. 

Photos 568 et 569 :
..
.

sportif

sportif

Photos 572 et 573 :
..
.

Charly 84

thieum

De belles images avec une préférence pour les mouches qui sont superbes et la photo avec la mini zone de netteté. 8)  ;)

vivaldo2

Loucabanette

Citationsportif Je pratique le 1/4000 en vue de tenter d'obtenir un maximum de netteté en figeant fort le mouvement mais globalement esthétiquement parlant bloquer à ce point les ailes ne me semble pas le plus approprié, les conditions terrain guident un peu les choix notamment lorsque les libellules sont nerveuses. 
Perso, je suis entre 1/1000 et 1/2000s
À cette vitesse, je garde une bonne netteté tout en conservant un mouvement dynamique.

al1sth

Un plus pour la 573, posée dans son environnement et avec une belle harmonie de tons.
Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

Bien agréable cette série odonate
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)