Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Merci Seb65 pour cette préférence vers la vue du coquelicot

Photo 519 :  Papillon argus
..
.

Loucabanette

Une préférence pour la 517, car j'aime bien apercevoir les détailles des ailes sur un papillon. :)

sportif

Merci pour vos passages et commentaire Loucabanette

Photo 520 : C'était une première pour moi avec la découverte de cette exuvie probablement d'une des grandes libellules patrouillant autour de la mare
..
.

Le Gobelin

Beaucoup de douceur dans ta photo d argus sportif. Superbe

Clic-Clac 51

Ah oui...bien jolies toutes ces dernières images
Bravo
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci pour vos visites et commentaires Clic-Clac 51, Le Gobelin

Photos 521 et 522 : en sortie  proxi-macro je suis fort attiré par les insectes mais je ferais bien aussi d'ouvrir les yeux plus souvent vers les araignées, ce sont des sujets de choix pour ce volet de la photographie, seulement cela nécessite souvent des prises à genoux ou à plat ventre. Il y a bien l'écran arrière mais j'ai du mal dans la précision avec cet accessoire
Sportif
..
.

sportif

Photo 523 :   Mouche posée dans la végétation, approche avec l'objectif placé pas tout à fait  au plus fort de son grossissement. A cette distance l'environnement participe grandement au rendu de l'image
..
.

sportif

Photo 523 : le printemps approche  doucement avec le retour de quelques insectes j'espère
..
.

Piéride au soleil

urka

Nos 516, 519 et 523 sont mes préférées dans ces suites des 2 dernières pages!
Les autres ne manquent pas d'attrait non plus  ;)
André.

sportif

Merci urka pour ce petit parcours vision des photos et préférences

Photo 524 : le moro-sphinx en proximité de fleurs d'été
Technique main levée profitant des instants de sur-place de ce butineur volant appelé parfois sphinx colibri
Note technique : D5&300mm, 1/4000s, iso 250, f2.8 avec petite correction d'exposition avant déclic de -0.7Il

al1sth

J'apprécie cette dernière et également les infos que tu ne manques jamais de nous donner.
Alain Lalieu.

robsou

De jolies images dans ces dernières séries: un + pour les  517,  523 et 524.

Robert

sportif

Merci pour vos visites et commentaires

Photo 525 :
la pose du téléphore

robsou

Bien sympa cette image de Téléphore : une composition intéressante.

sportif

merci robsou

Pour ces photos proxi 526 et 527 : Bienvenue chez les piérides

sportif

Photo 528 :

Criquet entre ombre et soleil
Note technique : D850 & 90 mm macro — 1/400 s, f/8, ISO 640.
Voici un traitement léger et rapide, les éléments essentiels étant déjà en place : position du sujet, taille dans l'environnement et netteté, ce qui a facilité le recadrage.

Le criquet se trouvant dans une zone légèrement ombrée, j'avais appliqué une correction d'exposition de +0,3 IL, finalement un peu juste, nécessitant de déboucher légèrement le sujet en post-traitement.

Sur le terrain, selon mes idées du moment, j'essaie souvent d'obtenir une image la plus aboutie possible dès la prise de vue (type JPEG direct, hors recadrage), ce qui simplifie ensuite le traitement.

sportif

Photo 529 :

Madame Citron et la mouche  par Sportif
(D5 + 300 mm — f/11 — 1/2500 s — ISO 1800 — −1 IL)

sportif

Photo 529 bis : pour la précédente j'aurais pu atténuer un peu la présence du fond je trouve que cela met un peu mieux en valeur le papillon, quant à la mouche est elle malheureusement un peu hors zone de netteté

Charly 84

Clic-Clac 51

Je ne me lasse pas de revenir sur ton fil
Bravo et merci de tous ces partages
Amicalement Denis ;)

robsou

De images agréables avec  une préférence pour les 526 et 527.

Robert

urka

Le Moro sphynx et la lavande dans cette superbe suite: ma préférée! ;)
André.

sportif

Merci pour les visites et avis sur ces dernières photos

Photos 530 et 531 :

Argus bleu

Contrairement à la photo précédente, plus classique, je suis parti ici vers un post-traitement plus appuyé.
Si la prise de vue du sujet posé a permis une certaine anticipation avant le déclenchement, celle du sujet en vol relève davantage d'un élan instinctif, porté par l'intérêt pour les scènes en mouvement, qui exigent réactivité et lecture fine du comportement de l'insecte.
Il s'agit de « deviner » au mieux les signes annonciateurs de l'envol, moment, direction, angles et vitesse entre autres, afin d'anticiper l'action. Sur un sujet aussi petit, ces indices sont essentiels et permettent, en 3 ou 4 courtes rafales de 2 à 3 images, de saisir le vol.
La chance entre aussi en jeu : avec environ 2 cm de zone de netteté, les résultats restent incertains. Mais c'est justement cette part d'imprévu que j'apprécie lors de ce type de sortie.

Note technique : D5 & 300 mm, 1/3200 s, ISO 250, f/4.

sportif

Photo 532   : flirt avec le rapport macro

chrysope

Loucabanette

Citationsportif

Contrairement à la photo précédente, plus classique, je suis parti ici vers un post-traitement plus appuyé.
Si la prise de vue du sujet posé a permis une certaine anticipation avant le déclenchement, celle du sujet en vol relève davantage d'un élan instinctif, porté par l'intérêt pour les scènes en mouvement, qui exigent réactivité et lecture fine du comportement de l'insecte.
Il s'agit de « deviner » au mieux les signes annonciateurs de l'envol, moment, direction, angles et vitesse entre autres, afin d'anticiper l'action. Sur un sujet aussi petit, ces indices sont essentiels et permettent, en 3 ou 4 courtes rafales de 2 à 3 images, de saisir le vol.
La chance entre aussi en jeu : avec environ 2 cm de zone de netteté, les résultats restent incertains. Mais c'est justement cette part d'imprévu que j'apprécie lors de ce type de sortie.

Oui, :)  c'est vrai que photographier les papillons en vol demande de l'anticipation et aussi du réflexe.
C'est un peu plus facile en période de reproduction, car les papillons sont moins attentionnée a l'environnement.
Souvent, les papillons reviennent sur une fleur en particulier et c'est ce qui permet d'anticiper un déclenchement.
Je procède comme toi avec de courtes rafales de deux ou trois photos.