Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Août 25, 2025, 10:44:38

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: 55micro le Août 26, 2025, 09:19:16Si Maoby parle d'un genre de clone du Sony A7cII, je suis d'accord  :)

tu veux dire un des boitiers les plus plébiscités.... par les youtubeurs ?

Potomitan

Citation de: 55micro le Août 26, 2025, 09:19:16Si Maoby parle d'un genre de clone du Sony A7cII, je suis d'accord  :)

Si Sony me faisait un A7C avec un bon viseur, ou inversement un A5C sans viseur mais avec un beau grand écran arrière, il remplacerait mon second A7IV  😊

ValentinD

Mouais... le A7C(II) n'est pas tant plébiscité par les "YouTubers" et vidéastes parce que justement c'est une sorte de compromis. Les besoins en photo et en vidéo sont assez différents malgré tout, la gamme FX y répond largement mieux.
L'ergonomie moyenne, l'unique carte SD (!) et surtout cet infâme viseur ne sauvent pas la partie photo.

Si Nikon savait nous pondre un hybride plein format compact qui ne fait pas trop de compromis, je serais le premier ravi ! Mais la majorité des tentatives chez la concurrence sont plutôt douteuses, par exemple le Lumix S9.

Maoby

En attendant ...

Voici l'une des rare entreprises qui s'adresse en premier lieu aux photographes. 🙏
Malheureusement le prix peut en refroidir plus d'un.

https://www.dpreview.com/reviews/hasselblad-x2d-ii-100c-initial-review

Tonton-Bruno

Citation de: Maoby le Août 26, 2025, 16:18:59Voici l'une des rare entreprises qui s'adresse en premier lieu aux photographes. 🙏
Et la partie photo est à la traîne par rapport à la concurrence, même en tenant compte de l'énorme avantage de la taille du capteur, si on compare au Fuji GFX.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

rascal

autofocus et IBIS ?

pfff...

vivement le débat bon et mauvais photographe...

;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2025, 16:51:09Et la partie photo est à la traîne par rapport à la concurrence, même en tenant compte de l'énorme avantage de la taille du capteur, si on compare au Fuji GFX.

TTB a parlé !

;-)

knl

Moi j'attend toujours un nouveau DX pour remplacer mon D500 !!!!
KNL

luistappa

Et non...

C'est vrai que coté APS-C c'est la misère, toujours rien en face du R7 et surtout rien en face du R50 pour attirer les entrants chez Nikon.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: knl le Août 27, 2025, 11:41:31Moi j'attend toujours un nouveau DX pour remplacer mon D500 !!!!

Z8...

Citation de: luistappa le Août 27, 2025, 12:24:25C'est vrai que coté APS-C c'est la misère, toujours rien en face du R7 et surtout rien en face du R50 pour attirer les entrants chez Nikon.

Hormis son numéro intelligemment choisi par Canon, on n'est pas non plus dans le haut de gamme de ses prédécesseurs. Si je cherchais un APS-C en partant de zéro, le Z50II me tenterait tout autant.

Certes il n'a pas l'ergonomie pro d'un D500, mais il est très performant. Et je doute que Nikon sorte un jour un Z APS-C "pro".

ValentinD

Le Z50II n'est clairement pas au niveau des spécifications d'un EOS R7. Il se place davantage en face d'un EOS R10.

Le Z8 est une très bonne option, mais en terme de tarif c'est un autre monde.

55micro

Citation de: Potomitan le Août 27, 2025, 13:19:38Certes il n'a pas l'ergonomie pro d'un D500, mais il est très performant.

Ce n'est pas qu'une question d'ergonomie. Les retards à la visée sur sujets rapides n'ont rien à voir avec le confort d'un reflex.

Potomitan

Citation de: 55micro le Août 27, 2025, 14:22:59Ce n'est pas qu'une question d'ergonomie. Les retards à la visée sur sujets rapides n'ont rien à voir avec le confort d'un reflex.

C'est vrai.
Le R7 est-il meilleur pour ça ?

Citation de: ValentinD le Août 27, 2025, 14:08:18Le Z50II n'est clairement pas au niveau des spécifications d'un EOS R7. Il se place davantage en face d'un EOS R10.

Tu as raison.

Suite à ta remarque je suis allé revoir les specs et il y a de grosses différences comme l'absence de stab ou encore une obturation très en retrait sur le Z50II.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2025, 16:51:09Et la partie photo est à la traîne par rapport à la concurrence, même en tenant compte de l'énorme avantage de la taille du capteur, si on compare au Fuji GFX.

j'ai posé la question sur le film du firmware 2 du Z6iii mais c'est peut etre mieux ici.
Justement tu penses quoi du capteur Lidar intégré sur l'hasselblad pour l'AF dans le noir ? Ca fonctionne bien ? Ca ne pourrait pas être ça ce qui pourrait sauver les AF Nikon de l'impasse ?

Tonton-Bruno

Bonjour Nicolas !

Avant de te répondre, je me suis renseigné sur le LIDAR du Hasselblad X2D II 100C.
CitationLe dernier boîtier Hasselblad intégrant un système LiDAR est le Hasselblad X2D II 100C, annoncé en 2025. Le LiDAR (Light Detection and Ranging) est un module compact intégré à la face avant de la caméra, fonctionnant en tandem avec un système d'autofocus hybride combinant la détection de phase (PDAF avec 425 zones) et de contraste (CDAF). Il émet un laser infrarouge invisible pour mesurer précisément la distance au sujet, améliorant la vitesse et la précision de l'autofocus, y compris en mode AF-C (continu). Cela permet une détection et un suivi des sujets (humains, véhicules, animaux comme les chats et chiens) via des algorithmes d'IA. Le LiDAR est particulièrement utile en faible luminosité ou pour des sujets éloignés, mais il ne remplace pas les autres systèmes d'AF – il les complète pour un focus plus rapide.
Comment le rayon laser du LIDAR (fenêtre grise en façade du boîtier) fait-il pour se synchroniser avec les 425 zones AF du capteur lors du suivi du sujet? Mystère.
Quelle est l'efficacité réelle de ce système? Mystère.

Si ce LIDAR est un vrai plus pour l'AF, les autres marques le copieront... dans 4 ou 5 ans!  :D

Tout ce qu'on peut prédire, c'est qu'il y a de fortes chances que d'ici 5 ans, DJI propose des boîtiers APS-S et Full-frame qui concurrenceront très fortement les marques japonaises, sauf si l'invasion de l'île de Taiwan ou une dépression économique partie des Etats-Unis plongent d'ici-là le monde dans un profond chaos.

gusdegus

Bonjour,

J'ai entendu une fois un gars se plaindre que son oeil avait été endommagé à force d'utiliser le rayon laser qui faisait la MAP pour son appareil photo.

Mais si j'avais bien compris, c'était un système AF où y avait aussi détection du collimateur en analysant où regarde son oeil ( Un peu à la façon du Canon EOS 5 à l'époque de l'argentique... ).

De mémoire je crois qu'il parlait d'un Leica, mais comme c'était anecdotique pour moi, j'ai pas cherché à savoir plus.

Là y aurait une utilisation du laser dans ce sens également ?

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2025, 15:19:26Bonjour Nicolas !

Avant de te répondre, je me suis renseigné sur le LIDAR du Hasselblad X2D II 100C.Comment le rayon laser du LIDAR (fenêtre grise en façade du boîtier) fait-il pour se synchroniser avec les 425 zones AF du capteur lors du suivi du sujet? Mystère.
Quelle est l'efficacité réelle de ce système? Mystère.

Si ce LIDAR est un vrai plus pour l'AF, les autres marques le copieront... dans 4 ou 5 ans!  :D

Tout ce qu'on peut prédire, c'est qu'il y a de fortes chances que d'ici 5 ans, DJI propose des boîtiers APS-S et Full-frame qui concurrenceront très fortement les marques japonaises, sauf si l'invasion de l'île de Taiwan ou une dépression économique partie des Etats-Unis plongent d'ici-là le monde dans un profond chaos.

DJI équipe l'un de ces derniers drone justement avec ce capteur Lidar pour son AF :)

Potomitan

Citation de: louisxviii18 le Août 27, 2025, 16:24:07DJI équipe l'un de ces derniers drone justement avec ce capteur Lidar pour son AF :)

Regarde leurs produits vidéo, c'est un de leurs produits phare depuis qq temps déjà.

luistappa

Citation de: ValentinD le Août 27, 2025, 14:08:18Le Z50II n'est clairement pas au niveau des spécifications d'un EOS R7. Il se place davantage en face d'un EOS R10.

Le Z8 est une très bonne option, mais en terme de tarif c'est un autre monde.
Voilà ;)

Et le coup du D500 est sans intérêt vu qu'il y a le D850 on connaît :D
Même si en ML il n'y aurait pas le viseur trou de serrure, c'est pas le même tarif et de loin effectivement!

55micro

Citation de: Potomitan le Août 27, 2025, 14:35:02C'est vrai.
Le R7 est-il meilleur pour ça ?

Pas sûr, si j'en crois les canonistes qui espèrent un R7 II à capteur empilé.

luistappa

Effectivement DJI est rentré dans l'alliance L mount en 2022, comme Tonton je ne pense pas que cela ne soit que pour leur caméras ;)

Par contre il y a des rumeurs
De sorti d'un APN et pas dans 5 ans mais plutôt cette année ou la prochaine. Mais n'oublions pas qu'un APN ils en font déjà un, Hasselblad leur appartient ;)

Tonton-Bruno

J'ai demandé à Grok de me présenter une synthèse de l'offre concurrente actuelle en ce qui concerne les boîtiers orientés principalement vidéo pour Canon, Sony et Panasonic.

CitationVloggers/débutants : Privilégiez Sony ZV-E10 II (abordable, APS-C), Canon PowerShot V1 (compact), ou Panasonic Lumix G100D (léger, budget).

Vidéastes semi-pros : Sony FX30 II (APS-C pro), Panasonic GH7 (MFT, ProRes), ou Canon EOS R8 V/Sony ZV-E1 II/Panasonic Lumix S5 IIX (full-frame abordables).

Cinéastes pros : Canon EOS R5 C (8K RAW), Sony FX3 II (6K, compact), ou Panasonic Lumix S1R II (8K). Considérez Lumix S1 II pour budget limité.

Si Nikon cherche juste à faire acte de présence, le constructeur visera les vloggers/débutants, comme il l'a déjà fait avec le Z30.

Si Nikon veut vraiment jouer un rôle dans la vidéo, il adoptera sa démarche Top-Down habituelle, et commencera par viser les cinéastes pros.

Vu le peu de temps qui s'est écoulé depuis le rachat de RED, Nikon pourrait tenter un bricolage autour du Z6III ou du Z8, mais ce serait un choix un peu trop mitigé.

al646

Citation de: Potomitan le Août 27, 2025, 13:19:38Z8...

Hormis son numéro intelligemment choisi par Canon, on n'est pas non plus dans le haut de gamme de ses prédécesseurs. Si je cherchais un APS-C en partant de zéro, le Z50II me tenterait tout autant.

Certes il n'a pas l'ergonomie pro d'un D500, mais il est très performant. Et je doute que Nikon sorte un jour un Z APS-C "pro".
Le Z50 II aurait du proposer le nettoyage capteur et l'IBIS, mais sans ces 2 fonctionnalités, c'est un no go pour le moment en APS Par rapport à un D500, cela reste du très bas de gamme...

jenga

Citation de: al646 le Août 28, 2025, 22:07:56Le Z50 II aurait du proposer le nettoyage capteur et l'IBIS, mais sans ces 2 fonctionnalités, c'est un no go pour le moment en APS Par rapport à un D500, cela reste du très bas de gamme...
Oui, c'est clair que face à l'IBIS du D500, à sa reconnaissance de différents sujets, à son pré-déclenchement et à ses 30 im/s, il ne fait pas le poids.

Verso92

Citation de: al646 le Août 28, 2025, 22:07:56Le Z50 II aurait du proposer le nettoyage capteur et l'IBIS, mais sans ces 2 fonctionnalités, c'est un no go pour le moment en APS Par rapport à un D500, cela reste du très bas de gamme...

Tu devrais au moins l'essayer avant de sortir ce genre de... "bip" !

;-)