Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2018, 23:35:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1,4 sur Panasonic S1R II par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1.4 review - LensTip.com

Points forts :

• fût très solide, en métal et protégé contre les intempéries
  • qualité d'image sensationnelle au centre
  • très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
  • bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
  • aberration chromatique longitudinale négligeable
  • excellente correction de l'aberration chromatique latérale
  • coma légère
  • vignetage modéré
  • performances appréciables en contre-jour
  • zones floues agréables à l'œil
  • autofocus rapide, précis et silencieux.

Point faible :

• distorsion importante sur les fichiers RAW.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.comUsually, when the lens tested by me features a long list of important assets and just one flaw, and, at the same time, it is able to reach record-breaking resolution in the test I have no doubts that I should award it our 'Editor's Choice' badge. In this case, however I decided not to do so although I admit it was very close.

Why? There are several reasons. First and foremost – this wretched distortion. I find a decision to produce a huge, flagship, expensive, optically complex lens and pass on correction geometric deformations completely weird. Especially that in previous chapters we showed clearly that it entails squandering as much as 14% of pixels of the sensor.

As if it wasn't enough, from a lens that costs $2100, a show of force of the new system, you could expect a tad better performance by f/1.4 and f/2.0 and a bit lower level of astigmatism. Not to mention focus breathing which medium level of 8% allowed it to avoid the cons list but it was also was a kind of surprise. After all we speak here about a producer that claims video recording is one of their priorities.

I wouldn't like to end this summary in a pessimistic way because the tested Panasonic definitely doesn't deserve this – after all I was very close to award it our 'Editor's Choice' badge. I am also very sure that it will stay on the podium for a very long time as a record-breaking lens, regularly mentioned in the resolution chapter concerning all L-mount models.

Mistral75

Nouveaux objectifs en monture Leica L :

Mistral75

Mistral75

Mistral75

Nouvel objectif tout manuel en monture Leica L : TTArtisan 14 mm f/2,8 (24x36, rectilinéaire)

Mistral75

Viltrox devrait annoncer le 1er septembre son adhésion à la L-Mount Alliance.

https://weibo.com/5236048381/Q1UdcmZKx

Mistral75

C'est officiel : aujourd'hui 1er septembre 2025 Viltrox devient le 10ème membre de la L-Mount Alliance.

The L-Mount Alliance gets an exciting new member | Digital Photography Review

ric 67

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2025, 22:23:30C'est officiel : aujourd'hui 1er septembre 2025 Viltrox devient le 10ème membre de la L-Mount Alliance.

The L-Mount Alliance gets an exciting new member | Digital Photography Review
Merci Mistral pour cette info , étant Canoniste depuis près de 50ans je pense de plus en plus de quitter cette marque pour le manque de choix d'objectif plein format , j'ai un R6 , pour l'accompagner j'ai cassé ma tirelire en achetant le RF 24-70 f/2.8 , pour faire des photos de voie lactée je voulais un grand angle à un prix raisonnable , j'ai acheté un Samy XP 14mm , si je voie les tarifs des RF cela me décourage , ces 10 fabricants en monture L me donne à réfléchir

raymondheru

ça devient intéressant au fil des années.
ça serait bien que le consortium produise une liste exhaustive (et actualisée) des boitiers et optiques L

Potomitan

Citation de: raymondheru le Septembre 02, 2025, 14:24:34ça serait bien que le consortium produise une liste exhaustive (et actualisée) des boitiers et optiques L

C'est vrai que ce serait bien s'ils nous donnaient une page dédiée à ça  😁

J'avoue que je n'ai pas vérifié si c'était mis à jour et exhaustif (il y a une centaine d'objectifs).

Palomito

Un détail m'interpelle. Si je vais sur BH Photo Vidéo, je peux voir les objectifs disponibles en L.

Outre les marques du site, je vois du 7 Artisans, du TT Artisans, du Venus Optics par exemple. Par contre, étrangement, sur le site de la L Alliance, il n'y a pas les Samyang par exemple (et d'autres marques de l'alliance).

Quelqu'un aurait une idée ? Parce que vu le prix de ces marques tierces, la monture devient vraiment abordable.

raymondheru

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2025, 14:49:21J'avoue que je n'ai pas vérifié si c'était mis à jour et exhaustif (il y a une centaine d'objectifs).

c'est ça  ;D
c'est ballot d'annoncer 10 intervenants si il en manque la moitié dans les propositions .

luistappa

Il y en a bien 10 dans la page d'accueil de la L mount:
Leica
Panasonic
Sigma
Leitz
DJI
Samyang
Astro
Black Magic
Sirui
Viltrox

Oui Leica, Leitz ça fait un peu doublon...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Palomito

Citation de: luistappa le Septembre 05, 2025, 16:46:49Il y en a bien 10 dans la page d'accueil de la L mount:
Leica
Panasonic
Sigma
Leitz
DJI
Samyang
Astro
Black Magic
Sirui
Viltrox

Oui Leica, Leitz ça fait un peu doublon...

Dans la liste des objectifs compatibles, les objectifs ne sont pas listés. C'est ici qu'il y a un petit oubli amha.