Vidage de cartes

Démarré par LeLamaFou, Septembre 09, 2025, 06:52:06

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 13:54:59Mais pourquoi diable faudrait il donc systématiquement aborder un auteur, une visite particulière ou un supplément d'explication avec méfiance, défiance et/ou hostilité ?
J'ai souvent l'impression que les photographes auxquels on offre de découvrir quelque chose de neuf sont surtout soucieux de ramener/confronter l'expérience à leur propre pratique et de s'employer généralement et prioritairement à démolir ce qui leur est proposé pour se conforter dans l'idée que seule leur démarche, leur vision mérite d'exister.
Ne peut on pas comprendre et accepter qu'il y ait "des" photographies qui ne se font pas concurrence mais qui offrent à l'inverse une incroyable variété de choix complémentaires ou divergents dans laquelle on vient simplement chercher de ce qui nous séduit sans que personne ne soit remis en cause pour autant ?
Nous avons décidément beaucoup de mal à accepter le talent et la réussite d'autrui et c'est plus souvent la jalousie et l'envie qui nous anime quand nous devrions simplement être incités à réfléchir, comprendre et nous dépasser en retour.

Mes remarques à propos de ce type de visite d'expo en présence de l'auteur n'avaient rien à voir avec une quelconque hostilité à son égard, sans même parler de jalousie, ce qui serait assez ridicule : quand on va voir les tableaux d'un peintre célèbre, sent-on dans ses doigts de barbouilleur du dimanche le chatouillis désagréable d'une concurrence détestable ?

Ou bien l'envie serait-elle réservée aux visiteurs d'expos photo, sous prétexte qu'ils sentent dans leur sacoche le poids de leur inséparable instrument, tandis qu'à deux pas l'artiste expose ce qu'il a voulu faire avec, et l'aurait mieux fait qu'ils ne feront jamais ?

Je vois bien que nombreux sont sur les fils de forum les photographes qui se délectent à repérer chez l'autre les signes de l'insuffisance, quand ce n'est pas de la pure nullité. Mais il ne faudrait pas généraliser: comme le rappelle justement Verso, ce ne sont pas les artistes qui encombrent la section critique, à l'inverse des lieux d'exposition, et l'on peut ajouter que la seule concurrence qui a lieu par ici, c'est un peu trop souvent celle que se livrent les médiocrités autosatisfaites.

DenisV

AlvahGoldbrook # 13,
Hier à 09:38:59
Ce n'est que mon avis d'observateur mais ce qui serait bien :
- proposer une photo avec un contexte, une demande sur un point particulier afin qu'il y ait un réel échange, une intention de progrès pas juste un "flattage d'égo" (souvent à vif);
- arrêter les bastons, les moqueries, réactions exagérées, méprisantes, les insultes... !!!

Pierock # 33
Hier à 11:29:46
On en revient toujours à une notion d'éducation et de respect des autres. C'est vraiment une attitude détestable actuelle de penser que tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé et d'attendre de légiférer, ou des sanctions.
C'est ce qu'on appel l'étiquette ou des règles de savoir vivre et à minima de l'empathie.
On ne prend pas toute la place, on laisse les autres exister, on accepte les niveaux différents, on respect les personnes que l'on ne connait pas dans la vie ...

Juste poster une image pour recevoir un commentaire, un avis, un conseil technique, rien de plus, tout en respectant la photo présentée, tout en respectant le forumeur qui l'a commise.
Ce commentaire, cet avis, ce conseil adressé à l'auteur peut ouvrir et pourquoi pas, doit ouvrir discussion, il faut que celle-ci se développe avec courtoisie et respect envers les uns et les autre

Et bien quand on voit comment le dialogue avec LeLamaFou a commencé, on est en droit de penser que le chemin sera long et très tortueux.

Peut-être aussi à la médiation de réagir et d'agir.

egtegt²

Citation de: nedj le Septembre 09, 2025, 19:07:50Oui 5 photos max c est le règlement, mais apparemment tu es un des rares à ne pas comprendre que si tout le monde  post 5 photos par jour tes propres photos vont probablement ne jamais être commentées ... question de bon sens et de respect.
En fait ça serait plutôt l'inverse, quand on voit certaines photos avec 5 ou 6 pages de commentaires, c'est plutôt de photos que de commentaires dont on manque ici :). L'argument "si tout le monde ... " n'a pas vraiment de sens, le fait est que tout le monde ne poste pas 5 photos par jour, même pas 1 photo par jour pour l'immense majorité. Donc si tout le monde postait 5 photos par jour, il serait probablement bien venu de limiter plus fortement le nombre maxi de photos, mais ça n'est pas le cas donc où est le problème ?

Crinquet80

Citation de: DenisV le Hier à 16:42:23....

Et bien quand on voit comment le dialogue avec LeLamaFou a commencé, on est en droit de penser que le chemin sera long et très tortueux.

...

C'est vrai que cette discussion ne pouvait pas mieux commencer avec le post #1 de Verso92 crachant à la gueule de LeLamaFou par l'intermédiaire d'une bulle d'Hergé, une habitude chez ce contributeur ! ???

raymondheru

Citation de: egtegt² le Hier à 17:00:15Donc si tout le monde postait 5 photos par jour, il serait probablement bien venu de limiter plus fortement le nombre maxi de photos, mais ça n'est pas le cas donc où est le problème ?

un manque de visibilité pour ceux qui postent peu justement, ils descendent d'autant plus vite.

Bernard34

Citation de: raymondheru le Hier à 17:09:26un manque de visibilité pour ceux qui postent peu justement, ils descendent d'autant plus vite.
D'autant plus que les remerciements sont tres nombreux

salamander

Citation de: raymondheru le Hier à 17:09:26un manque de visibilité pour ceux qui postent peu justement, ils descendent d'autant plus vite.

C'est déjà ce qui se passe à chacune de tes interventions, pour la plupart très dispensables.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Citation de: salamander le Hier à 17:12:17C'est déjà ce qui se passe à chacune de tes interventions, pour la plupart très dispensables.

Déjà si vous arrêtiez d'éructer votre bile sur Nanot, JPL, TDM, Denis etc...etc... ce forum serait bien plus lisible.
Retournez errer dans vos ruelles au lieu de venir soulager votre frustration existentielle ici.

J-P L

Citation de: raymondheru le Hier à 17:17:01Déjà si vous arrêtiez d'éructer votre bile sur Nanot, JPL, TDM, Denis etc...etc... ce forum serait bien plus lisible.
Retournez errer dans vos ruelles au lieu de venir soulager votre frustration existentielle ici.

Tu rigoles, s'il ne venait plus vomir sa bille sur nos fils à nanot et à moi, il aurait l'impression de ne pas exister et de ne pas se croire supérieure.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

salamander

Ahhh le voilà...il a senti l'odeur de l'embrouille.

T'es dans ton élément là, hein Michel 😉

C'est beau la passion.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Citation de: salamander le Hier à 17:26:06Ahhh le voilà...il a senti l'odeur de l'embrouille.

T'es dans ton élément là, hein Michel 😉

C'est beau la passion.

Tout comme toi, l'incitateur d'embrouilles et dans le genre tu es le king, hein.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Au final ceux qui monopolisent les lignes du haut ne sont pas tellement ceux qui postent beaucoup mais ceux qui provoquent le plus de polémiques.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Hier à 17:39:05Au final ceux qui monopolisent les lignes du haut ne sont pas tellement ceux qui postent beaucoup mais ceux qui provoquent le plus de polémiques.
C'est clair, si on virait tous les haters en meute, on y verrait aussi plus clair  ;)
Mais même sans eux, quelqu'un qui publie 5 photos par jours aura 5 fois x réponses normale, ça fait beaucoup à côté du discret qui a publié une photo 3 jours avant...

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Hier à 17:11:33D'autant plus que les remerciements sont tres nombreux

Les sempiternels remerciements, ne servent qu'à maintenir le fil en tête de gondole.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Lucky vient de faire remonter une de mes images en y laissant son avis. Je laisse couler ou je le remercie? Je lui donne à penser que je ne l'ai pas vu ou que je m'en fous? Ou dois-je simplement faire preuve de politesse?

Bernard34

Citation de: Pichoun le Hier à 18:36:13Lucky vient de faire remonter une de mes images en y laissant son avis. Je laisse couler ou je le remercie? Je lui donne à penser que je ne l'ai pas vu ou que je m'en fous? Ou dois-je simplement faire preuve de politesse?
Je pense que tout est dans la mesure c'est comme le nombre de photos postées journalierement ;)

Pichoun

Je vais m'y employer puisque je pense être dans la mesure et la politesse. 😉

Bordelo64

Citation de: Tomzé le Hier à 18:22:28Les sempiternels remerciements, ne servent qu'à maintenir le fil en tête de gondole.
Pas faux, mais il y a un minimum de politesse à remercier ceux qui ont pris la peine de poster un commentaire. Et puis souvent on est bien obligé de faire remonter le fil en répondant pour juste avoir un échange, parfois fourni...
Mais peut-être pourrait-on convenir d'une formule qui ferait que l'on remercierait d'avance et une bonne fois pour toutes ceux qui laissent un avis ou font des suggestions, et que l'on s'en tienne là s'il n'y a rien d'autre à répondre qu'un merci?
Cdlt.

Verso92

Citation de: Pichoun le Hier à 18:36:13Lucky vient de faire remonter une de mes images en y laissant son avis. Je laisse couler ou je le remercie? Je lui donne à penser que je ne l'ai pas vu ou que je m'en fous? Ou dois-je simplement faire preuve de politesse?

La politesse est en effet quelque chose qui se perd...

Ça m'est arrivé quelquefois de passer beaucoup de temps sur une photo, pour proposer un recadrage, par exemple. Je passe d'abord l'image sous Topaz Gigapixel Ai (pour conserver un minimum de matière), voire sous Capture One pour un éventuel redressement des perspectives, etc.

Quand l'auteur de la photo ne repasse pas sur le fil, ça laisse un goût amer. J'essaie de me souvenir du pseudo pour ne plus perdre mon temps à l'avenir...

En ce qui concerne cette histoire de maintenir mon (mes) fil(s) en haut de page, c'est ridicule : je commente régulièrement les photos des autres intervenants et, en ce faisant, je fais descendre mes propres fils dans la pile. J'aurais donc un comportement absurde ?

Sinon, ça tombe bien : au moment où j'écris ces lignes, aucune de mes images ne figure en première page...  ;-)

pgmUR

Querelles steriles qui n'apportent rien, n'oublions pas que la passion qui nous réunit c'est la photo et rien d'autre.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Hier à 18:58:08Sinon, ça tombe bien : au moment où j'écris ces lignes, aucune de mes images ne figure en première page...  ;-)
C'est donc l'exception qui confirme la regle lol ;D

Verso92

Citation de: Bernard34 le Hier à 19:06:56C'est donc l'exception qui confirme la regle lol ;D

Tu devrais faire des statistiques, et tu serais sans doute surpris...

Bernard34

Citation de: Verso92 le Hier à 19:08:10Tu devrais faire des statistiques, et tu serais sans doute surpris...
Je déconne  ;D

yaquinclic

Citation de: Tomzé le Hier à 18:22:28Les sempiternels remerciements, ne servent qu'à maintenir le fil en tête de gondole.

Assez d'accord avec çà, d'autant qu'il reste disponible la tête de gondole de la plage 2, tête de gondole page 3.....

Il ne faut pas se mentir, poster une photo reste une quête de reconnaissance. Cette reconnaissance peut être technique, narrative ou juste thématique ou tout simplement satisfaire son égo. Cette envie est normale personne se lève avec une envie de tout rater. Chercher la concertation sur un forum c'est manquer quand même de discernement, il y a des avis exprimés et d'autres non (souvent majoritaire au total du nombres des visiteurs). Il en va de même pour ceux qui ne trouvent pas ici depuis des années ce qu'ils cherchent, ça doit avoir un nom ce comportement.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Hier à 19:41:30Il ne faut pas se mentir, poster une photo reste une quête de reconnaissance. Cette reconnaissance peut être technique, narrative ou juste thématique ou tout simplement satisfaire son égo. Cette envie est normale personne se lève avec une envie de tout rater. Chercher la concertation sur un forum c'est manquer quand même de discernement, il y a des avis exprimés et d'autres non (souvent majoritaire au total du nombres des visiteurs). Il en va de même pour ceux qui ne trouvent pas ici depuis des années ce qu'ils cherchent, ça doit avoir un nom ce comportement.

Mouais... et si, tout simplement, c'était la recherche d'un regard/avis extérieur (comme chacun sait, on est souvent trop proche de ses propres photos) ?

Comme déjà évoqué, il arrive régulièrement que je prenne en compte les suggestions faites par les intervenants commentant les photos (pas toujours, hein !  ;-).

Par exemple, pour celle-ci (qui est sur ma galerie "Carré", section "Voyages/Londres"), j'ai adopté le recadrage suggéré ici par NN :