J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

RADO

et encore une vue du dessus de ce joli bijou hyper agréable en balader et à utiliser une fois qu'on l'a bien en main
 :)

RADO

Toujours au Leica IIIf+Summitar et une Pan 100 trempée dans du Ilfosol3

RADO

Toujours IIIf+Summitar et la même pellicule ...

RADO

Toujours IIIf+Summitar et la même pellicule ...

RADO

Idem ...

RADO

Citation de: mingmonk le Septembre 11, 2025, 11:18:45Bagan, Myanmar 1997

Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Ektar 100, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

J'aime beaucoup cette image, cela me ramène à des souvenirs d'un voyage il a fort longtemps  :)

RADO

Petite question, j'aimerais bien un bon petit appareil 4,5x6 cm pliable genre Zeiss Ikonta ou une autre marque. Que me conseillez-vous ?

mingmonk

Citation de: RADO le Aujourd'hui à 10:17:07J'aime beaucoup cette image, cela me ramène à des souvenirs d'un voyage il a fort longtemps  :)

Je vous remercie de votre retour, et, en raison d'avoir ravivé des souvenirs, tout le plaisir est pour moi...

Merci aussi d'avoir posté ces photos, où l'on peut savourer le rendu optique du Summitar.

Citation de: RADO le Aujourd'hui à 10:44:27Petite question, j'aimerais bien un bon petit appareil 4,5x6 cm pliable genre Zeiss Ikonta ou une autre marque. Que me conseillez-vous ?

Cela m'est bien difficile de vous conseiller un bon petit appareil 4.5x6 cm pliable, puisque ma pratique se résume au Pentax 645NII et au Fuji 645Zi (superbe, comme les versions i et Wi). Ce dernier appareil est plutôt moderne, me semble-t-il, quant à votre pratique ; il existe néanmoins les versions antérieures GS645S (avec télémètre) et GS645W (sans télémètre), qui sont pliables, dont j'ai lu et entendu le plus grand bien. Hélas ! je n'ai jamais eu l'occasion de les utiliser.

En revanche, je me suis posé la même question que vous, mais avec un format supérieur : le 6x6. A côté du Rolleiflex, je voulais un appareil plus léger, de voyage. J'ai trouvé mon bonheur avec le Voigtländer Perkeo, la troisième version qui dispose d'un télémètre non couplé. C'est, si je ne m'abuse, le 6x6 le plus léger (565 g); il tient dans la poche d'une veste ou d'un blouson. J'aime à l'utiliser avec un viseur Voigtländer 6x6, les deux yeux grand ouverts (les leicaïstes comprennent). L'optique, un Color-Skopar 80 mm, est très très bon. J'ai déjà posté des photos sur ce fil. Pour information, si cela vous intéresse, voici le mode d'emploi : https://www.butkus.org/chinon/voigtlander_pdf/voigtlander_perkeo/voigtlander_perkeo.htm.

Milodermick

Tres joli paysage au Canon EOS 5 Mingmonk !
Canon A-1 film

RADO

Merci beaucoup mingmonk pour toutes ces précisons. un format carré m'interresse moins, je tiens beaucoup au format rectangulaire. J'avais pas pensé à la marque Voigtländer, ils ont sans doute un 4,5x6 avec télémètre couplé ou non, faut j'aille fouiller sur la Bay.
Il me faut absolument qu'il soit pliable pour pourvoir le mettre en poche.
Sinon personne ici a l'expérience du Zeiss Ikonta 4,5x6 ? On en trouve mais j'ai lu quelque part que l'optique est assez molle, est-ce le cas ? Existe-il des versions meilleures ?