J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

RADO

et encore une vue du dessus de ce joli bijou hyper agréable en balader et à utiliser une fois qu'on l'a bien en main
 :)

RADO

Toujours au Leica IIIf+Summitar et une Pan 100 trempée dans du Ilfosol3

RADO

Toujours IIIf+Summitar et la même pellicule ...

RADO

Toujours IIIf+Summitar et la même pellicule ...

RADO

Idem ...

RADO

Citation de: mingmonk le Septembre 11, 2025, 11:18:45Bagan, Myanmar 1997

Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Ektar 100, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

J'aime beaucoup cette image, cela me ramène à des souvenirs d'un voyage il a fort longtemps  :)

RADO

Petite question, j'aimerais bien un bon petit appareil 4,5x6 cm pliable genre Zeiss Ikonta ou une autre marque. Que me conseillez-vous ?

mingmonk

Citation de: RADO le Septembre 13, 2025, 10:17:07J'aime beaucoup cette image, cela me ramène à des souvenirs d'un voyage il a fort longtemps  :)

Je vous remercie de votre retour, et, en raison d'avoir ravivé des souvenirs, tout le plaisir est pour moi...

Merci aussi d'avoir posté ces photos, où l'on peut savourer le rendu optique du Summitar.

Citation de: RADO le Septembre 13, 2025, 10:44:27Petite question, j'aimerais bien un bon petit appareil 4,5x6 cm pliable genre Zeiss Ikonta ou une autre marque. Que me conseillez-vous ?

Cela m'est bien difficile de vous conseiller un bon petit appareil 4.5x6 cm pliable, puisque ma pratique se résume au Pentax 645NII et au Fuji 645Zi (superbe, comme les versions i et Wi). Ce dernier appareil est plutôt moderne, me semble-t-il, quant à votre pratique ; il existe néanmoins les versions antérieures GS645S (avec télémètre) et GS645W (sans télémètre), qui sont pliables, dont j'ai lu et entendu le plus grand bien. Hélas ! je n'ai jamais eu l'occasion de les utiliser.

En revanche, je me suis posé la même question que vous, mais avec un format supérieur : le 6x6. A côté du Rolleiflex, je voulais un appareil plus léger, de voyage. J'ai trouvé mon bonheur avec le Voigtländer Perkeo, la troisième version qui dispose d'un télémètre non couplé. C'est, si je ne m'abuse, le 6x6 le plus léger (565 g); il tient dans la poche d'une veste ou d'un blouson. J'aime à l'utiliser avec un viseur Voigtländer 6x6, les deux yeux grand ouverts (les leicaïstes comprennent). L'optique, un Color-Skopar 80 mm, est très très bon. J'ai déjà posté des photos sur ce fil. Pour information, si cela vous intéresse, voici le mode d'emploi : https://www.butkus.org/chinon/voigtlander_pdf/voigtlander_perkeo/voigtlander_perkeo.htm.

Milodermick

Tres joli paysage au Canon EOS 5 Mingmonk !
Canon A-1 film

RADO

Merci beaucoup mingmonk pour toutes ces précisons. un format carré m'interresse moins, je tiens beaucoup au format rectangulaire. J'avais pas pensé à la marque Voigtländer, ils ont sans doute un 4,5x6 avec télémètre couplé ou non, faut j'aille fouiller sur la Bay.
Il me faut absolument qu'il soit pliable pour pourvoir le mettre en poche.
Sinon personne ici a l'expérience du Zeiss Ikonta 4,5x6 ? On en trouve mais j'ai lu quelque part que l'optique est assez molle, est-ce le cas ? Existe-il des versions meilleures ?

RADO

J'ai tiré en format A4 les 3 portraits du monsieur de la page précédente et les lui a offert.

Il était tellement content qu'il m'a invité chez lui pour me présenter son épouse. Nous avons longuement discuté autour d'un café et de petits gâteaux.

La photo du couple Jean et Marie-Louise, tous deux en belle forme de corps et d'esprit, respectivement 91 ans et 86 ans.

Mon fils et moi sommes repartis avec quelques kilos de variés de pommes de leur verger  :) 

R4S+Summicron 50 R et HP5 Plus trempée dans du LC29

RADO

Dans le même village à quelques centaines de mètres plus loin, Armand une connaissance de Jean, 91 ans également. Il a bien de la peine et doit souvent se tenir d'une main.

R4S+Summicron 50 R et HP5 Plus

fraoul

A nouveau de très beaux portraits, tout en simplicité.

flyfisherman

Oui portrait très réussi, j'aime beaucoup également les paysages avec le Leica III et un rendu très doux.
J'aimerai bien trouvé un moyen format compact, simple, et avec un rendu à l'ancienne de ce type (et pas cher).
J'ai bien un ancien Super Ikonta 6x9 avec un Tessar des années 50 mais il a un piqué et un contraste de malade tout comme les optiques du Mamiya Press.

RADO

Merci fraoul et flyfishermann pour vos appréciations.

Un ami ma dit récemment, " Tes images ont un rendu ancien !" Je lui est répondu qu'elles datent de 1951, l'âge de mon Leica IIIf  :D

Pareillement j'aimerais un moyen format pliable très plat en 4,5 x 6 cm qui pourrait me servir pour des sujets en intérieur avec des pellicules de 800 à 3200 iso. Sinon en argentique le format 24x36 me convient parfaitement. J'adore le Summitar, j'en ai d'ailleurs 2, un de 1946 (toutes les images ci-dessus) et un de 1951. Tout les deux sont évidemment en monture à vis M39. L'un ou l'autre, je les utilise aussi en numérique avec une bague LTM sur le M240 ou le SL2-S, tout deux des 24 MP et la encore leur superbe rendu magnifie toujours les images.

C'est une optique particulièrement géniale à portrait et terriblement piquée à la hauteur des optiques modernes. A sa PO à f2 et à f2,8, déjà superbement piquée en portrait, elle a sa signature particulière des anciennes optiques lumineuses dans le Bokeh et plus particulièrement en présence de végétation. A f4 et plus son Bokeh est celui que vous pouvez observer sur le premier portrait de Jean. En paysage il faut un peu le diaphragmer pour bien atteindre les coins en numérique. En fait, aux grandes ouvertures (en numérique) les coins sont déjà nets mais avec un léger nimbé qui disparait en fermant.

Dans toutes les situations, ce joli cailloux procure non seulement un très beau modelé mais mais aussi un rendu bien équilibré en micro contraste. La formule date de 1939, à partir de 1946 les lentilles sont traitées multicouches.

Il existe avec deux diaphragmes différents, celui de 1946 à 10 lamelles et celui de 1951 a 12 lamelles. Ce dernier a la curiosité d'avoir des paires de lamelles superposées, au lieu de former un dodécagone il forme un hexagone qui étonnamment se convexe plus ou moins en diaphragmant afin de déplacer l'ouverture vers l'avant avec la fermeture. Tandis que celui de 1946 à 10 lamelles forme bien un joli décagone. La subtilité dans le Bokeh entre les deux optiques est très fine hormis dans les points lumineux où l'hexagone apparait classiquement.

J'ai jamais pu choisir entre celui de 1946 ou celui de 1951, les deux ont ce charme inimitable.

Si besoin, je peux vous montrer un exemple en portrait à PO en numérique en intérieur et un crop 100 % pour le piquée extrême du Summitar, de quoi vous surprendre !

Oh, ne comprenez surtout pas que je cherche le piqué extrême, ben non pas du tout. J'aime l'argentique en 24x36 depuis toujours et son rendu que le numérique ne sait donner. 

mingmonk

Pedrolino

La maison ivre...

Pedrolino

La fenêtre...

RADO

Très belle cette dernière

Fred_G

Oui, magnifique ! Pedrolino, tu as bien fait de t'arrêter ici  ;)
The lunatic is on the grass.