Adieu les modèles...

Démarré par Col Hanzaplast, Mai 02, 2023, 20:43:43

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Col Hanzaplast

Vous vous rappelez de la pub DARJEELING de l'année dernière ? Et bien c'est le même abris-bus ;-)

Mais aujourd'hui je vous laisse chercher...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bozart

Chercher quoi ? C'est écrit dessus !

Monsieur


raymondheru

Je ne savais même pas que cela pouvait exister...ce genre de pantalon  ;D  ;)

Col Hanzaplast

Ça m'a étonné car c'est dans la vraie vie. Je peux voir cette image sans écran, sans électricité. Je peux même la toucher.
Alors que les blablas du net disparaissent quand on coupe l'écran.
Ce n'est pas la même chose.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mai 02, 2023, 21:23:48
Je ne savais même pas que cela pouvait exister...ce genre de pantalon  ;D  ;)

Ca fait peut être parti de l'image générée par la bêtise artificielle.
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 02, 2023, 21:29:57
Ça m'a étonné car c'est dans la vraie vie. Je peux voir cette image sans écran, sans électricité. Je peux même la toucher.
Alors que les blablas du net disparaissent quand on coupe l'écran.
Ce n'est pas la même chose.

Peux-tu vraiment toucher l'image, ou simplement la glace qui t'en sépare?
Comment être certain que l'image ne disparait pas quand tu te retournes ?

tetim

Pour rester dans le cadre de ce forum, je dirais d'abord: " Adieu les photographes"...
Cordialement

Col Hanzaplast

Les photographes devront se reconvertir. Pour les modèles ?

J'avais un grand-oncle maréchal-ferrant. Au début des années 60 les chevaux ont lentement disparus. Il a alors commencé à réparer le matériel agricole.
Puis il ne faisait plus que cela. La forge permettait de braser ou refaire les pièces cassées. Le biseau a bien duré une dizaine d'années.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tetim

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 03, 2023, 17:09:29
Pour les modèles ?


Une carrière de mannequin dure en moyenne 10 ans pour celles qui travaillent...Elles font déjà "autre chose" après...Elles le feront juste plus tôt.
Cordialement

CBP

#9
Citation de: tetim le Mai 03, 2023, 08:19:23
Pour rester dans le cadre de ce forum, je dirais d'abord: " Adieu les photographes"...
Cordialement

Pour les pros peut-être (et même surement, en termes de marché, de temps et de coût, au vu du développement de l'I.A).
Pour les amateurs, il suffira d'adapter le post-traitement à la nouvelle vision de la photographie (adaptation de l'œil à ces images virtuelles inévitable). J'en ai discuté avec des amies, qui posent parfois pour moi... en amateur, c'est le moment qui compte, l'échange. Un apéro, une discussion, des rires, un p'tit shoot, un débrief... etc. Un bon moment partagé (pas seul devant son PC), un loisir en somme (et probablement un goût du "vintage). L'humanité et les échanges vont survivre ahahhaaa !
Je me suis amusé à développer des images en "style I.A", ça a bien fait rire mes modèles. Mais je ne suis pas dupe, elles vont "aimer" bientôt ou comme je le disais leur œil va s'habituer.
En même temps, déjà depuis un moment, mis à part les spécialistes des grossesses et des mariages (pour ceux qui payent encore), c'est foutu pour être "PRO" en photographie (surtout vu le niveau des amateurs). Je ne parle pas, évidemment, de la mode ou des stars, ou qqs noms existent encore, mais là OUI, l'I.A va surement prendre le relais.
Tu as commencé à regarder les annonces POLE EMPLOI tetim ? Il doit y avoir des postes "cool" (pas trop surveillé sur l'activité internet), qui permette d'être connecté sur le forum H24 pour apporter ton avis sans faille et sans jamais rien posté LOL. À moins que tu n'es jamais pris une photo et que tu as juste énormément de temps pour en parler suivant ta vision... comme l'I.A changera les visions ;-)
Perso l'I.A, je trouve ça cool, c'est l'avenir. Déjà ça m'aide pour des "idées" de shoot (j'ai été élu pour l'I.A d'ADOBE test) et c'est plus facile qu'un dessin, bien que je sois passé à SET A LIGHT depuis un moment pour proposer mes shoots

helyo

#10
Citation de: CBP le Mai 03, 2023, 18:52:23

Tu as commencé à regarder les annonces POLE EMPLOI tetim ? Il doit y avoir des postes "cool" (pas trop surveillé sur l'activité internet), qui permette d'être connecté sur le forum H24 pour apporter ton avis sans faille et sans jamais rien posté LOL. À moins que tu n'es jamais pris une photo et que tu as juste énormément de temps pour en parler suivant ta vision...
Tetim est à l'évidence un pro dans le monde de la production d'images de mode et autres. Son avis, toujours respectueux et pertinent, et si nécessaire argumenté témoigne de son niveau de culture dans ce domaine.
Ses propositions de retouche montrent également son savoir faire évident.

Quant à l'argument du "tu n'as jamais posté une photo", il est pour le moins puéril (concours de quéquette à l'école primaire). En effet, les critiques littéraires, musicaux, photographiques, et autres, pour les meilleurs, même s'ils n'ont jamais produit la moindre œuvre perso, ont une immense culture dans leur domaine et leurs avis reposent sur des ARGUMENTS et une CULTURE ; ils sont généralement robustes même s'ils restent à leur tour, bien sûr, critiquables et/ou discutables, mais avec le même niveau argumentaire - pas celui du Café du Commerce" après x pastis.

Verso92

Citation de: CBP le Mai 03, 2023, 18:52:23
Tu as commencé à regarder les annonces POLE EMPLOI tetim ? Il doit y avoir des postes "cool" (pas trop surveillé sur l'activité internet), qui permette d'être connecté sur le forum H24 pour apporter ton avis sans faille et sans jamais rien posté LOL.

Aussi aimable que doué en français, apparemment...

frmfrm

Citation de: helyo le Mai 04, 2023, 17:01:07
Quant à l'argument du "tu n'as jamais posté une photo", il est pour le moins puéril (concours de quéquette à l'école primaire). En effet, les critiques littéraires, musicaux, photographiques, et autres, pour les meilleurs, même s'ils n'ont jamais produit la moindre œuvre perso, ont une immense culture dans leur domaine et leurs avis reposent sur des ARGUMENTS et une CULTURE ; ils sont généralement robustes même s'ils restent à leur tour, bien sûr, critiquables et/ou discutables, mais avec le même niveau argumentaire - pas celui du Café du Commerce" après x pastis.

Perso, j'aurais plutôt tendance à penser comme R.Charlebois :-)

"J'me fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques."

Probablement à  relativiser comme pour tout ... certains ne sont pas sympathique et d'autres critiques( de ciné) sont passés réalisateurs avec un succès certain.

Sinon, j'aime bien picoler, pastaga ou autre ... et en grande quantité , ça m'aide à apprécier les gens  leur juste valeur :-)


ohmface

Plutôt mort que libre !

WalterZ

#14
Je ne pensais pas que çà arriverait si vite mais il faut bien se rendre à l'évidence que si l'IA peut faire faire des économies aux multinationales, elles ne vont pas s'en priver.
Il y a déjà au moins une BD japonaise (manga) créée au moyen d'une IA (case par case) -Cyberpunk: Peach John. L'auteur ne dessine  pas. Il a utilisé Midjourney pour l'équivalent d'un an de travail humain réalisé en seulement 6 semaines. C'est le genre de calcul qui va faire que l'IA va s'intégrer rapidement dans les flux de travail quitte à ce qu'un retoucheur finalise le travail (comme c'est déjà le cas avec un vrai mannequin prise en photo par un vrai photographe.

La question que l'on ne pose pas, c'est si les gens vont s'identifier à ces images synthétiques. Car le débat avait déjà eu lieu sur les images retouchées et le choix de modèles particulièrement orientés (minceur extrème...etc...) qui donnait une image de la femme "parfaite" inatteignable par des jeunes adolescentes/femmes qui concevaient parfois (voire souvent) des complexes vis à vis de leur corps normal mis à l'index et dévalorisé. On a pu voir depuis le phénomène inverse où le "tout inclusif" de la publicité fait que l'homme blanc hétéro autrefois dominant serait plutôt exclu des campagnes publicitaires "multicultural all inclusive washing" et qui ne donne pas toujours des résultats bienheureux en terme d'esthétique ou d'identification du consommateur (à vouloir plaire à tous, on finit par me plaire à personne).
Pas sûr que l'IA puisse permettre d'éviter ces écueils.

Comme le retour du vinyle dans l'audio fut la réponse au MP3 (on me glisse dans l'oreille que la nouvelle tendance serait le retour au CD), il y a fort à parier que les modèles et photographes reviendront sur le devant de la scène lorsque l'effet de la nouveauté aura lassé le public et montrer ses travers.

FredKelder

#15
Citation de: WalterZ le Mai 31, 2023, 13:17:38
La question que l'on ne pose pas, c'est si les gens vont s'identifier à ces images synthétiques.
Une photo retouchée est déjà une première forme de synthétique. Et l'identification est courante, des millions de personnes transforment même leur corps pour se rapprocher de leurs modèles. Où est la frontière? L'IA se généralise d'ailleurs déjà dans les labos numériques. Un de ces jours, il est fort possible que naisse un label " Réalisé sans IA". Je ne vois rien d'autre qui puisse canaliser/baliser le phénomène.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

DaveStarWalker

Citation de: WalterZ le Mai 31, 2023, 13:17:38
il faut bien se rendre à l'évidence que si l'IA peut faire faire des économies aux multinationales, elles ne vont pas s'en priver.

Voilà.

Next  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Col Hanzaplast

Citation de: WalterZ le Mai 31, 2023, 13:17:38La question que l'on ne pose pas, c'est si les gens vont s'identifier à ces images synthétiques.

C'est ce que j'ai voulu dire en utilisant le mot "norme" dans le fil d'à coté. Ce type de rendu va devenir la référence pour le grand public.
Le mariagiste qui ne le proposera pas à ses clients a des soucis à se faire. On va même voir arriver des applications comme Portrait Professional qui introduiront un coté IA.
Une sorte de IA Professional qui donnera un look IA à des photos classiques.

Dans le domaine de la musique tous les studios utilisent AutoTune qui ré-accorde la voix du chanteur automatiquement.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Monsieur

Citation de: WalterZ le Mai 31, 2023, 13:17:38
Je ne pensais pas que çà arriverait si vite mais il faut bien se rendre à l'évidence que si l'IA peut faire faire des économies aux multinationales, elles ne vont pas s'en priver.
Il y a déjà au moins une BD japonaise (manga) créée au moyen d'une IA (case par case) -Cyberpunk: Peach John. L'auteur ne dessine  pas. Il a utilisé Midjourney pour l'équivalent d'un an de travail humain réalisé en seulement 6 semaines. C'est le genre de calcul qui va faire que l'IA va s'intégrer rapidement dans les flux de travail quitte à ce qu'un retoucheur finalise le travail (comme c'est déjà le cas avec un vrai mannequin prise en photo par un vrai photographe.

La question que l'on ne pose pas, c'est si les gens vont s'identifier à ces images synthétiques. Car le débat avait déjà eu lieu sur les images retouchées et le choix de modèles particulièrement orientés (minceur extrème...etc...) qui donnait une image de la femme "parfaite" inatteignable par des jeunes adolescentes/femmes qui concevaient parfois (voire souvent) des complexes vis à vis de leur corps normal mis à l'index et dévalorisé. On a pu voir depuis le phénomène inverse où le "tout inclusif" de la publicité fait que l'homme blanc hétéro autrefois dominant serait plutôt exclu des campagnes publicitaires "multicultural all inclusive washing" et qui ne donne pas toujours des résultats bienheureux en terme d'esthétique ou d'identification du consommateur (à vouloir plaire à tous, on finit par me plaire à personne).
Pas sûr que l'IA puisse permettre d'éviter ces écueils.

Comme le retour du vinyle dans l'audio fut la réponse au MP3 (on me glisse dans l'oreille que la nouvelle tendance serait le retour au CD), il y a fort à parier que les modèles et photographes reviendront sur le devant de la scène lorsque l'effet de la nouveauté aura lassé le public et montrer ses travers.

L'IA suivra les mêmes biais que les biais actuels.
Pourquoi cela changerait ?

Hector06

Citation de: WalterZ le Mai 31, 2023, 13:17:38Je ne pensais pas que çà arriverait si vite mais il faut bien se rendre à l'évidence que si l'IA peut faire faire des économies aux multinationales, elles ne vont pas s'en priver.
Il y a déjà au moins une BD japonaise (manga) créée au moyen d'une IA (case par case) -Cyberpunk: Peach John. L'auteur ne dessine  pas. Il a utilisé Midjourney pour l'équivalent d'un an de travail humain réalisé en seulement 6 semaines. C'est le genre de calcul qui va faire que l'IA va s'intégrer rapidement dans les flux de travail quitte à ce qu'un retoucheur finalise le travail (comme c'est déjà le cas avec un vrai mannequin prise en photo par un vrai photographe.

La question que l'on ne pose pas, c'est si les gens vont s'identifier à ces images synthétiques. Car le débat avait déjà eu lieu sur les images retouchées et le choix de modèles particulièrement orientés (minceur extrème...etc...) qui donnait une image de la femme "parfaite" inatteignable par des jeunes adolescentes/femmes qui concevaient parfois (voire souvent) des complexes vis à vis de leur corps normal mis à l'index et dévalorisé. On a pu voir depuis le phénomène inverse où le "tout inclusif" de la publicité fait que l'homme blanc hétéro autrefois dominant serait plutôt exclu des campagnes publicitaires "multicultural all inclusive washing" et qui ne donne pas toujours des résultats bienheureux en terme d'esthétique ou d'identification du consommateur (à vouloir plaire à tous, on finit par me plaire à personne).
Pas sûr que l'IA puisse permettre d'éviter ces écueils.

Comme le retour du vinyle dans l'audio fut la réponse au MP3 (on me glisse dans l'oreille que la nouvelle tendance serait le retour au CD), il y a fort à parier que les modèles et photographes reviendront sur le devant de la scène lorsque l'effet de la nouveauté aura lassé le public et montrer ses travers.




           Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis 120 jours, ce qui est une honte...



Heureusement, des Indiana Jones du quotidien vont parfois tomber sur des joyaux oubliés. Et pour une fois, pas de complexe à remonter un fil dont on devine le côté à part dès les premières interventions.


En revanche, l'inclusif et l'identification je trouve que ça se situe pas sur le même terrain, juste la même époque.

Pour l'inclusif, je trouve qu'on va dans le mur à vouloir « chasser » ce que le « vocabulaire de la pub » en général peut contenir de wasp.
Après tout, c'est bien d'une base wasp que l'on part il me semble  -  culture, histoire, normes et lifestyles. Ok, une pub doit toucher des cibles, en le + grand nombre si possible, c'est de bonne guerre. Mais il m'est avis qu'un « blanc » de pub a ce côté universel qui fait qu'il n'est plus entièrement wasp une fois affiché dans la rue ou jouant dans une pub. Après il faut de la diversité de supports ça oui, mais quand je vois des campagnes presque entièrement faites pour cibler une catégorie précise, je trouve ça debile: lorsqu'on se met à la place d'une marque ou d'un boîte de pub, il est très facile de voir que ce genre de campagnes cible parfois par catégories ethniques en estimant avoir déjà « touché » les coeurs de cibles  dits classiques « blancs ». C'est une forme maladroite de racisme à mes yeux.

Lorsque je vois Griezmann se raser dans une pub, je trouve ça normal. Lorsque je vois Thierry Henry se raser dans une pub, je trouve ça aussi normal et pour les mêmes raisons légitimes que son collègue, pas pour une histoire de couleur.

L'inclusion nous fait aller dans le mur, pour moi.

Ensuite concernant l'identification à l'artificiel, peut être que je me goure mais je crois que ça fait longtemps que c'est le cas, et même longtemps que l'étape suivante est en vigueur. Non seulement les gens, pour ne pas dire les jeunes, s'identifient à ce qu'ils voient, mais on est arrivés au stade où ils veulent parfois ressembler à des trucs qui sont juste montés de toutes pièces: les filtres, les prothèses et ce sera très vite les portraits IA qui seront les canons.

Feu Col Hanzaplast disait juste. Le truc est fait pour se propager dans tous les interstices possibles de la photo, c'est ce que je m'évertue à vous dire dans l'autre fil qui parle de ça.

Ce n'est pas la crainte de ne plus pouvoir reculer, ou de ne pas « vouloir » aller de l'avant avec le progrès. C'est surtout, et avant tout, qu'il ne s'agit pas juste d'un progrès mais d'une modification entière des habitudes et donc des normes, à plus ou moins court terme.

Un progrès, on l'accompagne naturellement, il épouse plus ou moins le biorythme de la société. Mais en ce qui concerne l'IA c'est un cheval sauvage que l'orgueil de l'homme l'empêchera de le dompter correctement, sans se préparer comme on doit le faire pour un spécimen jamais vu.

Et effectivement, demain un client, une compagne, un voisin, une collègue, pourra trouver une photo faite à la sauce d'aujourd'hui un peu fade, un poil « pas assez », car la norme aura glissé vers un truc de plus en plus full glutamate.

Ça veut non seulement dire qu'on va se heurter avec une relative force à un changement moins progressif qu'on ne le pensait, mais aussi et surtout que nos goûts se verront peu à peu pliés par rien d'autre que des habitudes algorithmiques, alors que jusqu'ici ils l'étaient par l'histoire, l'usage et le vécu. Ça c'est un vrai bouleversement... bien plus insidieux que l'éventualité de devenir un jour des « assistés ».

Ensuite, ta remarque sur l'auto tune amène un parallèle facile avec la photo, et donc l'IA en général.

C'est sans doute la sophistication des outils qui engendre la multiplication des pratiquants. Pas seulement bien sûr, car on doit aussi tirer notre chapeau aux gens qui ont souvent un talent énorme et un pondent un vrai travail ou livrent une vraie vision. Mais on peut constater que la multiplication des pratiquants n'est pas un phénomène étranger à la sophistication de nos outils de manière générale.

Je le redis, si l'iPhone n'avait pas été inventé on n'aurait pas cette conversation, et le développement de l'IA pour ce qui concerne la photo ne se ferait que beaucoup plus tard dans notre histoire, et pas avec les mêmes risques.

Pareil pour les chanteurs donc. Si l'auto tune n'avait pas été inventé, les producteurs de musique,  au lieu d'appuyer sur des boutons - de téléphone, d'ordinateurs et d'auto tune -  battraient encore vigoureusement la campagne à l'heure qu'il est, en recherche de gars comme celui là par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=kdkOZ1--Uqs


Voilà, entre autres, pourquoi l'IA ne remplacera effectivement pas la bonne vieille créativité à la papa, mais la laissera sur le bas côté, pour ceux qui voudront encore s'y accrocher.








R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

C'est ce que l'IA veut te faire croire, mais elle remplacera tout.  ;D

frmfrm

Citation de: Monsieur le Hier à 13:20:28mais elle remplacera tout.  ;D

Probab. En tout cas, elle est po faignante.

J'ai pas eu le courage de lire le texte d'Hector, alors, j'ai demandé au chat de ma faire un résumé . Même pas 3 secondes pour le faire ... le bigre.

Ceci dit, j'ai po non plus eu le courage de lire le résumé; moi mon truc, c'est le copier/coller :)

Pour les grosses feignasses, voila le résumé, pis ce qu'il pense de la prose de totor :

----------------------
Le texte aborde la problématique de l'inclusivité dans la publicité, soulignant que cibler des groupes ethniques spécifiques peut être perçu comme une forme de racisme maladroite. Il critique également l'identification à des normes artificielles, notamment à travers l'usage de l'IA et des filtres, qui modifient les habitudes et les goûts de la société. Enfin, il met en lumière le risque que ces évolutions technologiques entraînent un bouleversement des normes esthétiques, éloignant la créativité authentique.

----------------------
Le texte soulève des points intéressants sur l'inclusivité et l'impact de l'IA sur la créativité. Il met en lumière la tension entre le désir d'inclure diverses voix et le risque de tomber dans des stéréotypes ou des approches maladroites. L'idée que l'identification à des normes artificielles peut modifier nos goûts et nos habitudes est également pertinente, surtout dans un monde où les technologies évoluent rapidement.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

WalterZ

#23
J'ai pris le temps de lire l'intervention d'Hector06.

Je pense que comme dans beaucoup de domaine, il y aura un retour de bâton, un rejet... mais hélas que par une partie de la population. Et pas sûr que ce soit suffisant pour renverser la vapeur.
Alors bien sûr, on ne peut remonter l'Histoire et le progrès.

Cependant, il y a un moment où une partie du public se lasse de devoir subir ce qu'il ne veut pas voir.
J'ai abandonné la TV pour cela; j'achète toujours des Cd, les disques vinyles ont resurgi face au MP3, la photo argentique n'est pas tout à fait morte, je n'écoute plus les radios musicales commerciales justement à cause des productions "autotunées" aux rythmes uniformes, je me m'identifie que très rarement dans les publicités qui semblent s'adresser à un pays qui n'est pas le mien, les liseuses n'ont toujours pas tué le livre...

Le véritable enjeu face à l'IA est l'éducation. Comme avec les réseaux sociaux, la connaissance et l'esprit critique sont essentiels.
La difficulté vient de la vitesse de propagation des outils d'IA et leur mise à disposition directement à la portée du public le plus large.
Les dégâts sont déjà grands, beaucoup commence à faire bosser l'IA à leur place.

Du côté de l'Art, l'IA sans l'Homme n'est rien. Des chercheurs ont prouvé que l'IA générative pouvait aboutir à terme, à une uniformisation de l'esthétique, les images générées par IA finissant par converger comme une consanguinité pourrait ruiner et détruire une espèce.

Nicolas Meunier

Attention il ne faut pas confondre les IA génératives grand public largement utilisé par tout le monde (et aussi des boites de pub) et les IA génératives pensaient pour être creatives et pro. Là le "rendu IA" ne veut rien dire, le nez dessus on pense que c'est pas de l'IA et on peut discuter à l'outil exactement ce qu'on veut,  voir créer un personnage fictif recurrent qui correspond exactement à la demande.

Donc on se moque des gens qui ne savent pas vraiment se servir des outils et on crit que c'est pas top ou facilement dientifiable ou autre... alors qu'on ne sait aps le nombre d'images qui sont déjà de l'IA mais qu'on n'a cru réel. C'est pareil que les effets speciaux au cinema, on pense que ca a régressé parcequ'on n'est plus capable de les detecter lors qu'ils sont bien faits, donc on ne voit que les "mal fait".

Par contre de la même manière que les effets speciaux numeriques n'ont pas tué les cascadeurs ou les decorateurs, l'IA ne tuera pas tous les creatifs, il y aura par contre des arbitrages pour decider qui est le meilleur et quel mélange sera le meilleur pour un projet. Malheureusement, comme pour les SFX, ca arrivera après une phase où on ira sur du 100% IA et que ca ne sera pas foufou, comme ca a pris une bonne 20ène d'année pour qu'on retrouve le gout de l'effet pratique, juste sublimé par des effets numériques.


Citation de: WalterZ le Mai 31, 2023, 13:17:38Je ne pensais pas que çà arriverait si vite mais il faut bien se rendre à l'évidence que si l'IA peut faire faire des économies aux multinationales, elles ne vont pas s'en priver.
Il y a déjà au moins une BD japonaise (manga) créée au moyen d'une IA (case par case) -Cyberpunk: Peach John. L'auteur ne dessine  pas. Il a utilisé Midjourney pour l'équivalent d'un an de travail humain réalisé en seulement 6 semaines. C'est le genre de calcul qui va faire que l'IA va s'intégrer rapidement dans les flux de travail quitte à ce qu'un retoucheur finalise le travail (comme c'est déjà le cas avec un vrai mannequin prise en photo par un vrai photographe.

La question que l'on ne pose pas, c'est si les gens vont s'identifier à ces images synthétiques. Car le débat avait déjà eu lieu sur les images retouchées et le choix de modèles particulièrement orientés (minceur extrème...etc...) qui donnait une image de la femme "parfaite" inatteignable par des jeunes adolescentes/femmes qui concevaient parfois (voire souvent) des complexes vis à vis de leur corps normal mis à l'index et dévalorisé. On a pu voir depuis le phénomène inverse où le "tout inclusif" de la publicité fait que l'homme blanc hétéro autrefois dominant serait plutôt exclu des campagnes publicitaires "multicultural all inclusive washing" et qui ne donne pas toujours des résultats bienheureux en terme d'esthétique ou d'identification du consommateur (à vouloir plaire à tous, on finit par me plaire à personne).
Pas sûr que l'IA puisse permettre d'éviter ces écueils.

Comme le retour du vinyle dans l'audio fut la réponse au MP3 (on me glisse dans l'oreille que la nouvelle tendance serait le retour au CD), il y a fort à parier que les modèles et photographes reviendront sur le devant de la scène lorsque l'effet de la nouveauté aura lassé le public et montrer ses travers.