J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Pedrolino

Tamaris III et fin

Pedrolino

HLM lunaire...

photofragments

Citation de: RADO le Septembre 13, 2025, 10:44:27Petite question, j'aimerais bien un bon petit appareil 4,5x6 cm pliable genre Zeiss Ikonta ou une autre marque. Que me conseillez-vous ?

En 6x6 folding j'utilise des Agfa Isolette III (télémètre non couplé).
Il tient dans une poche arrière de jeans.

Ils existent avec 3 optiques différentes.
La meilleure : Solinar 75mm f3,5 (il existe une version Solinar 85mm f4,5) mais le 75mm est le plus intéressant.
C'est un 4 lentilles formules Tessar que je trouve bien meilleur que celui (Voigtlander) du Perkeo II que j'ai eu.
Mais comme souvent, il y a une certaine disparité dans la qualité d'une optique à une autre, c'est surtout sensible aux "grandes" ouvertures.
A f11, cette disparité disparaît.

Ces appareils qu'on trouve d'occasion ont très souvent un problème avec les graisses (vertes) employées à l'époque.
La bague du télémètre et celle du réglage de la la distance par rotation de la lentille frontale sont souvent bloquées.
En suivant des tutoriels sur Youtube, j'ai appris à les restaurer et à recaler le télémètre.
Pour le soufflet, j'avais trouvé une source en Angleterre pour se procurer des soufflets neufs.
Pas très compliqué à remplacer.

J'avais publié déjà un long post au sujet des Isolette :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325075.msg8257446.html#msg8257446

Pedrolino

La passante...

C'est bien sûr bio

Pedrolino

Le chat...

flyfisherman

Fred_G

Bien vu, et bien réalisé !

Pedrolino, techniquement qu'est-ce que tu nous montres ? Ce sont des scans de négatifs traités numériquement (comme presque tout le monde dans ce fil) ou des scans de tirages à l'agrandisseur ? (et si tu pouvais indiquer le format et le film utilisé)

Merci :)
The lunatic is on the grass.

Pedrolino

Citation de: Fred_G le Hier à 15:47:00Bien vu, et bien réalisé !

Pedrolino, techniquement qu'est-ce que tu nous montres ? Ce sont des scans de négatifs traités numériquement (comme presque tout le monde dans ce fil) ou des scans de tirages à l'agrandisseur ? (et si tu pouvais indiquer le format et le film utilisé)

Merci :)

Non pas scan de tirage, scan de négatif, tout film en noir et blanc 35mm, pour le type de film, il faut que je ressorte les négatifs, pour cette image et les autres je le ferais  ;)

Pedrolino

La passante : Ilford Delta 400/Nikon AF601

Le chat : Ilfort HP5/Pentax MZ-M

HLM lumaire : Ilfort HP (poussé ?)/Pentax p30

Tamaris : Ilford HP5/Canon m50