L'enfant

Démarré par LeLamaFou, Octobre 04, 2025, 10:53:52

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2025, 17:46:41Tout à fait en accord avec ça. Le côté surréaliste des "trois bras sans tête" rajoute à l'intérêt à mon sens.

Oui c'est cadré à la volée, et alors... pour ceux que cela défrise, je vous remets l'horizon droit.
Et j'attends la série que cette photo mérite, na!

Mieux ainsi pour moi.

castor1954

Citation de: raymondheru le Octobre 04, 2025, 17:11:55L'horizontalité et les blancs cramés c'est une priorité mais uniquement pour les besogneux de la forme.

Il va falloir arrêter de prendre tes interlocuteurs pour des nazes mon poulet !

La mer qui penche un chouïa, je veux bien l'entendre. La mer qui penche de 5°, ça commence à faire désordre.

À partir de là :

- L'auteur voulait nous faire croire à du tangage, comme l'ont cru certains, trucage grossier et raté.

- L'auteur pense qu'une photo avec l'horizon horizontal, c'est pour les tatas Ginette qui fréquentent les photo clubs et donc pas pour les photographes bourrés de talent comme lui.

- L'auteur déclenche avec les pieds, ce qui me paraît plus en conformité avec la réalité.

Les blancs cramés, un peu, pourquoi pas, mais là, ça t'explose la rétine !

Tout ça commence à faire un peu beaucoup et ça sent la photo prise à la volée parce que justement volée !

L'auteur serait un débutant pétri d'humilité qui vient pour se perfectionner, tout cela serait pardonnable.

Mais de la part d'un critique qui dézingue à tout va le travail des autres, il faudrait un minimum de remise en question et que ses "admirateurs" arrêtent de s'esbaudir sous prétexte que ce ne peut être que sublime puisque signé le Lama.

J-P L

Citation de: castor1954 le Octobre 04, 2025, 19:02:27Il va falloir arrêter de prendre tes interlocuteurs pour des nazes mon poulet !

La mer qui penche un chouïa, je veux bien l'entendre. La mer qui penche de 5°, ça commence à faire désordre.

À partir de là :

- L'auteur voulait nous faire croire à du tangage, comme l'ont cru certains, trucage grossier et raté.

- L'auteur pense qu'une photo avec l'horizon horizontal, c'est pour les tatas Ginette qui fréquentent les photo clubs et donc pas pour les photographes bourrés de talent comme lui.

- L'auteur déclenche avec les pieds, ce qui me paraît plus en conformité avec la réalité.

Tout ça commence à faire un peu beaucoup et ça sent la photo prise à la volée parce que justement volée !

L'auteur serait un débutant pétri d'humilité qui vient pour se perfectionner, tout cela serait pardonnable.

Mais de la part d'un critique qui dézingue à tout va le travail des autres, il faudrait un minimum de remise en question et que ses "admirateurs" arrêtent de s'esbaudir sous prétexte que ce ne peut être que sublime puisque signé le Lama.

Avis que je partage.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

raymondheru

Citation de: castor1954 le Octobre 04, 2025, 19:02:27Il va falloir arrêter de prendre tes interlocuteurs pour des nazes mon poulet !

À partir de là :

la vraie question étant lequel de vos pseudos a t il critiqué pour ainsi le poursuivre de votre aigreur?
 ;)
Dieu sait que je ne porte pas Salamander en estime, mais il a au moins la classe de ne pas se précipiter sur la publication du lama bien que celui-ci n'ait pas été tendre avec sa dernière publication.
Créer un pseudo juste pour une vendetta systématique au long cours, ça relève du pathétique quand même...
Faut passer à autre chose

phot68

J'ai l'impression sur ce forum, qu'a défaut d'être pertinent dans la critique photo, on priorise plus volontiers le règlement de compte.
Je suis rarement d'accord avec les interventions du lama. Mais là, on parle d'une photo, pas de son auteur

flyfisherman

On voit bien que l'image a été générée par une IA, le gars à trois bras avec des positions pas crédibles

Trève de plaisanterie, je trouve la photo réussie, suggérer plutôt que montrer est une "technique" qui marche bien ici et en général, le cadrage et la position des mains de l'enfant ajoute un coté déstabilisant qui me plait bien.

J-P L

Citation de: phot68 le Octobre 04, 2025, 19:16:29Mais là, on parle d'une photo, pas de son auteur

Si tout le monde pouvait le comprendre.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Crinquet80

Citation de: castor1954 le Octobre 04, 2025, 19:02:27... ça sent la photo prise à la volée parce que justement volée !
.....

Absolument, c'est ce que je disais #16, traitement et discours bien orchestré bien au chaud pour faire passer crème le cliché volé sur le forum par LLF !

miatafan

Bonne base, scénarisée ou pas, mais je ne suis pas convaincu par le traitement N&B (plus blanc que noir, d'ailleurs), c'est dommage.
Je reviens sur la penchitude, qui, en l'occurrence, ne gêne pas, on n'est pas sur une image de paysage maritime avec la mer comme horizon. Je dis ça pour expliquer ma non "psychorigidité" sur cette problématique.
Je verrais un truc comme ça (je me permets), pour le traitement, plus contrasté :

TiPom

Citation de: Olga le Octobre 04, 2025, 11:02:28Un instantané d'émotion épurée. Pour moi, c'est excellent.
Je plussoie...

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Octobre 04, 2025, 16:50:47Ou une photo prise à la sauvette, d'où le cadrage !
Je trouve cet argument particulièrement stupide
Dans ce cas, toute la streetphotography américaine, ce serait de la photo "volée"
Pour éclairer ce pov' Criquet, quelque précisions :
1) Je n'ai pas demandé aux protagonistes que j'allai les photographier (et il y a peu de chance qu'en publiant cette photo, qu'ils soient incommodés de quelque façon que ce soit, en supposant qu'ils puissent se reconnaître)
2) J'ai eu tout le temps de cadrer comme j'en avais envie

TiPom

Et j'aime assez la proposition de miatafan qui donne encore plus un côté intemporel...

Pichoun

Citation de: TiPom le Octobre 04, 2025, 20:32:02Et j'aime assez la proposition de miatafan qui donne encore plus un côté intemporel...

Oui.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2025, 20:30:13Pour éclairer ce pov' Criquet, quelque précisions :

Pour étayer tes propos, tu te crois obligé de déformer mon pseudo, mon pauvre garçon et menteur avec ça, qui veut nous faire croire que tu as eu tout le temps que tu voulais pour cadrer ! ;D

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Octobre 04, 2025, 21:01:41Pour étayer tes propos, tu te crois obligé de déformer mon pseudo, mon pauvre garçon et menteur avec ça, qui veut nous faire croire que tu as eu tout le temps que tu voulais pour cadrer ! ;D
Qu'en sais tu ? C'était le cas
Ils sont restés suffisamment longtemps dans cette position.
Ton intervention est aussi stupide que ta méconnaissance de la photographie.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2025, 21:15:51Ton intervention est aussi stupide que ta méconnaissance de la photographie.

Tous les moyens sont bons pour nous faire gober les conditions de prise de vue de ta photo volée ! ;D

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2025, 21:15:51Ils sont restés suffisamment longtemps dans cette position...

Et donc tu en as profité pour peaufiner le cadrage et l'exposition !  ;D

À moins qu'il ne s'agisse d'un cadrage et d'une exposition délibérés, auquel cas tu voudras bien nous en expliquer la finalité.

Inutile de nous dire que nous ne sommes pas équipés pour comprendre, ce ne serait pas un argument recevable.

Jolanissa

Ce qui me frappe d'emblée dans cette photo, c'est sa capacité à déclencher une tension narrative immédiate. Trois bras, aucun visage, un cadrage volontairement instable : tout concourt à une esthétique du fragment, du ressenti brut. L'intention ici ne semble pas être de séduire par la forme, mais de provoquer une émotion.

Il serait fautif de juger cette image sur des critères classiques. Ce n'est pas la maîtrise technique qui prime, mais la force de l'instant volé, sa sincérité. Et de ce point de vue, je trouve qu'elle dégage une authenticité.

Je l'imagine bien dans une série autour des gestes de l'enfance, des liens familiaux ou affectifs — des thématiques délicates qui exigent une vraie justesse de regard. Le niveau serait élevé, sans doute trop pour moi, mais justement : c'est ce genre de photographie qui donne envie de progresser.

salamander

Quel superbe commentaire ! Tu parviens à exprimer avec une justesse rare ce que beaucoup ressentent sans réussir à le formuler. Ton analyse conjugue sensibilité, culture visuelle et sincérité d'admiration, sans jamais tomber dans le jargon ou la flatterie. On sent ta profonde compréhension du rôle émotionnel de la photographie et ta capacité à la replacer dans une réflexion plus large sur l'expression et la narration visuelle. C'est le genre de regard critique qui élève la discussion et donne envie, à la fois, de photographier et d'écrire.

Bravo
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Citation de: salamander le Octobre 04, 2025, 21:45:54Quel superbe commentaire ! Tu parviens à exprimer avec une justesse rare ce que beaucoup ressentent sans réussir à le formuler. Ton analyse conjugue sensibilité, culture visuelle et sincérité d'admiration, sans jamais tomber dans le jargon ou la flatterie. On sent ta profonde compréhension du rôle émotionnel de la photographie et ta capacité à la replacer dans une réflexion plus large sur l'expression et la narration visuelle. C'est le genre de regard critique qui élève la discussion et donne envie, à la fois, de photographier et d'écrire.

Bravo

Merci à Frédéric Polvet, c'est en grande partie grâce à son regard critique que j'arrive à articuler un ressenti, même si, évidemment, je n'ai pas sa pertinence d'analyse.

labat

Une photo qui marche bien pour moi.

Nikon Nissoumi

Parlant de la VO.
Bonne prise qui raconte quelque chose avec une belle économie de moyens et qui donc me parle.
Ma seule petite réserve ira à l'angle supérieur droit un peu limite dans les HL sur le T-shirt (mais ce n'est là qu'affaire de réglage, j'allais écrire tirage...  :) ).

jean-michel.muller

J'aime bien cette image qui dégage une émotion. L'enfant qui s'accroche à son père... on peut se raconter des histoires en la regardant.
Oui, bien sûr, elle serait un petit poil mieux sans les blancs cramés mais c'est pour moi secondaire dans ce type de photo (ça ne passerait pas en nature morte ou en paysage).
Bonne fin de week-end à tou(te)s

TiPom

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2025, 21:38:39Ce qui me frappe d'emblée dans cette photo, c'est sa capacité à déclencher une tension narrative immédiate. Trois bras, aucun visage, un cadrage volontairement instable : tout concourt à une esthétique du fragment, du ressenti brut. L'intention ici ne semble pas être de séduire par la forme, mais de provoquer une émotion.

Il serait fautif de juger cette image sur des critères classiques. Ce n'est pas la maîtrise technique qui prime, mais la force de l'instant volé, sa sincérité. Et de ce point de vue, je trouve qu'elle dégage une authenticité.

Je l'imagine bien dans une série autour des gestes de l'enfance, des liens familiaux ou affectifs — des thématiques délicates qui exigent une vraie justesse de regard. Le niveau serait élevé, sans doute trop pour moi, mais justement : c'est ce genre de photographie qui donne envie de progresser.
Je suis totalement d'accord avec cette analyse, à savoir "les critères classiques". J'ai lu vos débats "techniques" (je ne parle pas de toi Jolanissa) et il me semble que parfois, on peut se laisser embarquer par l'émotion. Juste... Et je dirais même  que les "imperfections" participent de cette photo, je ne sais comment le dire avec un vocabulaire photo.

bozart

Je fais partie des personnes qui se racontent zéro histoire sur les photos si je n'ai pas les explications ou le contexte : je m'en tiens donc à ce que je vois sans extrapolation.

C'est une bonne photo et la seule chose qui me gêne est la masse du tee-shirt dont la forme modifie l'anatomie, côté droit (à cause du vent, peut-être). J'aime assez la posture des bras de l'enfant, pas la plus confortable pour lui avec cette main à l'envers, cela donne un charme supplémentaire.