Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

namzip

Merci, :)

Ppour la réparation c'est un peu difficile depuis mon village.
J'ai aussi le problème avec mon F3.
Piles neuves, pas moyen de déclencher ni d'affichage. Avec le moteur je peu déclencher (bouton du boitier ou du moteur) mais je n'ai toujours pas d'infos vitesse diaph.
J'ai bien ma vielle Lunasix mais c'est un peu domage.

stratojs

... Je viens de t'envoyer un email.

namzip

luistappa

Des fois que... Une remarque sur le F3, il faut que le compteur de vue ne soit pas à zéro, sinon pas de mesure et pas de déclenchement ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... si, mais déclenchement mécanique au 1/60s (quelle que soit la position du barillet des vitesses) jusqu'à ce que le compteur de vues soit à 1.

namzip

Je n'ai pas compris cette histoire de zéro. Quand tu as fini ta péloches et que tu ouvres le compteur se place à -2.

J'ai joué avec le déclencheur méca pour placer le compteur à zéro et au delà et rien, pas de mesure et pas de déclenchement.

luistappa

J'ai dit zéro de mémoire mais l'important c'est qu'il faut l'amener à 1.

Mais s'il est toujours inactif à 1 alors c'est effectivement pas normal :(
Je ne pense pas me tromper mais j'ai un film dans le mien, je ne peux pas tester...

namzip

Quand tu places un nouveau film tu es à moins 2 sur le compteur.
Tu fais trois photos à vide pour ne pas utiliser la partie de film que tu as déroulé pour l'accrochage sur la bobine.
A ce moment ton boitier est complètement fonctionnel sinon tu ne pourrais jamais avancer jusqu'à la position 1 du compteur.
Non, je pense que sur le circuit imprimé la liaison entre les batteries et l'alim du déclencheur électromagnétique est rompue. Si le boitier est alimenté par le moteur, tout fonctionne.
Je ne suis pas compétent en electronique aussi je me contente du fonctionnement avec le moteur.

luistappa

Oui c'est ta remarque sur: moteur installé,il déclenche avec le du boîtier... qui m'avais trompé.

Sans vouloir être pessimiste, je crois que tu va devoir continuer effectivement avec le moteur, les réparations sur les F3 étant risquées, il semblerait que les circuits vieillissent très mal et deviennent très cassants
Au point qu'il se dit que les réparateurs ne veulent pas trop y toucher.

Je ne sais si quelqu'un peut confirmer cette info?

namzip

Merci pour ces infos sur les circuits.je n'y connais rien aussi je ne touche pas.

Pour dérouler de la Trix j'ai d'autres boitiers et je passerai au printemps voir un réparateur toulousain qui fréquente les bourses photo.

luistappa

Info trouvée sur le web et qui date de 2024.
https://www.renaud-joly.fr/nikon-f3-en-cours-de-reparation/

Il ne donne pas le nom du réparateur de F3 mais donne celui du réparateur qui a décliné pour le F3 et l'a orienté vers un autre réparateur.

En tous cas tiens nous au courant, c'est toujours intéressant de savoir comment cela fini.