Le jeune moine

Démarré par Verso92, Octobre 17, 2025, 16:15:23

« précédent - suivant »

salamander

Ah ben mince alors, je n'étais pas au courant qu'il ne fallait pas faire de photos d'humains en focale longue...

On ne nous dit pas tout...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Citation de: philo_marche le Octobre 18, 2025, 23:04:07L'image est très confuse, avec trop d'éléments perturbateurs. Je l'aurais bien vue dans ce style-ci.  ;)

moine-13 by philo_marche, sur Flickr

Dans quelques temps (enfin déjà maintenant), ça va vraiment être compliqué de déceler le vrai du faux. Je sens que certains vont rapidement faire des progrès photographiques exponentiels.  ;D

Pour la photo, je la trouve intéressante. Pudique. Mais comme le souligne Salamander, cette chemise en arrière plan vient malheureusement casser l'harmonie.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Octobre 18, 2025, 23:07:57Celle de philo marche  par contre est reussie

Je dirais même, très réussie !!
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Pour la photo initiale, je n'ose pas imaginer le déferlement de critiques, si cette photo avait été réalisée par JPL.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Octobre 19, 2025, 08:56:43Je dirais même, très réussie !!

Sauf que c'est un « fake » qui n'est pas une photo.

Bernard34

Citation de: salamander le Octobre 19, 2025, 08:43:58Ah ben mince alors, je n'étais pas au courant qu'il ne fallait pas faire de photos d'humains en focale longue...

On ne nous dit pas tout...

On peut  tout faire même photographier l'homme comme un animal sauvage
Chacun son humour
Chacun son point de vue
Je n'ai exprimé que le mien .
J'ai oublié de préciser dans la rue.
A t'on besoin de tout nous dire?

Verso92

Citation de: Bernard34 le Octobre 19, 2025, 04:44:40Alors les zooms sont des objos
Pratiques pour photographier des détails inaccessibles.
Pour la photo d'humains ils servent souvent à éviter de se déplacer et d'entrer en contact.
Bien sur que tu as le droit de la faire en numérique c'est pas cher...

Le zoom en question est un f/2.8 24-70 (mon objectif principal, ne t'en déplaise), ici utilisé à 70mm et f/4.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2025, 09:33:06Le zoom en question est un f/2.8 24-70 (mon objectif principal, ne t'en déplaise), ici utilisé à 70mm et f/4.
tu fais  ce que  tu veux tu utilise ton zoom comme tu veux
Je dis pourquoi cette photo ne me plaît pas
Je ne t'insulte pas  >
 ;D

salamander

#33
Sauf que ça sent l'avis définitif...

De nombreux photographes se servent de focales longues pour leur portraits ou leurs photos de rue, et ce n'est pas pour éviter de se deplacer ou éviter un contact avec leurs sujets.

Par exemple :

Richard Avedon – portraits en studio nets et minimalistes, souvent réalisés avec des 135 mm.

Irving Penn – portraits de mode épurés avec des téléobjectifs pour douceur et isolement du sujet.

Annie Leibovitz – portraits scénographiques aux 85 mm et 200 mm selon les besoins de cadrage.

Helmut Newton – mode et nu artistique photographiés à distance avec des focales longues.

Steve McCurry – portraits intenses réalisés avec des 105 mm à 200 mm, notamment Afghan Girl.

Yousuf Karsh – portraits classiques à forte présence visuelle, souvent avec longues focales.

Saul Leiter – scènes intimistes et portraits de rue au 90 mm ou 135 mm.

Peter Lindbergh – portraits de mannequins au 100 mm et 200 mm, lumière douce et naturelle.

Platon – clichés puissants de dirigeants et célébrités réalisés autour de 135 mm.

Elliott Erwitt – immortalisant l'humour et les gestes du quotidien avec des focales variées, y compris longues,

Bruce Davidson – photographe Magnum, souvent équipé d'un 100 mm pour documenter la vie new-yorkaise avec profondeur et intimité

Brassaï – dans ses photos nocturnes de Paris, il utilisait des focales longues sur trépied pour des effets lumineux compressés et détaillés (Paris by Night, 1933)

Jay Maisel – connu pour son usage de téléobjectifs en rue, capturant la lumière et la couleur plutôt que l'action immédiate, souvent depuis une certaine distance d'observation.

Daidō Moriyama – certains de ses portraits urbains granuleux des années 80–90 ont été réalisés à focales plus longues, accentuant la densité visuelle de Tokyo
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bernard34

La plupart  de ces photographes travaillent avec des modèles consentant ce n'est pas là-même chose.

Verso92

Citation de: Bernard34 le Octobre 19, 2025, 09:38:42tu fais  ce que  tu veux tu utilise ton zoom comme tu veux

Merci !


Citation de: salamander le Octobre 19, 2025, 09:39:38Sauf que ça sent l'avis définitif...

Tu as remarqué, aussi...

jdm

Citation de: salamander le Octobre 19, 2025, 08:43:58Ah ben mince alors, je n'étais pas au courant qu'il ne fallait pas faire de photos d'humains en focale longue...

On ne nous dit pas tout...


On nous cache tout, dire que j'y déjà suis allé au 800mm ...  ;D



dX-Man

salamander

Citation de: Bernard34 le Octobre 19, 2025, 09:44:49La plupart  de ces photographes travaillent avec des modèles consentant ce n'est pas là-même chose.
Ce n'est pas toujours le cas chez , Saul Leiter, Elliott Erwitt ou Brassaï, par exemple...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bernard34

Citation de: jdm le Octobre 19, 2025, 09:52:57On nous cache tout, dire que j'y déjà suis allé au 800mm ...  ;D




tu mélanges  tout la c'est du spectacle rien à voir.

Bernard34

Citation de: salamander le Octobre 19, 2025, 09:56:37Ce n'est pas toujours le cas chez , Saul Leiter, Elliott Erwitt ou Brassaï, par exemple...
quelques exceptions bien  sur
Bon je dis ce que je pense à propos d'une photo qui ne me convient pas vraiment

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 19, 2025, 09:56:37Ce n'est pas toujours le cas chez , Saul Leiter, Elliott Erwitt ou Brassaï, par exemple...

Et puis, ne pas oublier que la photo a été prise à 70mm (même si le recadrage amène la focale virtuelle beaucoup plus haut).

De toute façon, je ne pouvais pas m'approcher beaucoup plus sans bousculer le moine en premier plan (non visible sur l'image).

55micro

Ce qu'on peut dire aussi, c'est que les photographes en question passaient parfois des jours voire des semaines sur place pour trouver le bon sujet au bon moment.

Pour en revenir à la photo, les deux écueils que je vois :
- le fond bien sûr, trop perturbant, parfois on fait avec mais là c'est trop visible.
- l'expression des deux autres visages qui n'est pas assez en opposition avec celle du jeune moine (ils pourraient être attentifs et regarder devant eux, alors que là... les trois attendent tout simplement, et ont plutôt l'air de s'ennuyer).
Prendre le Plena à la place n'aurait pas fondamentalement amélioré les choses. Peut-être cadrer en vertical pour isoler juste le jeune moine et son voisin de droite, et attendre que "chemise claire" veuille bien se barrer. Bon, tu n'y es plus de toute façon.
C'est le genre de photo qu'on tente forcément, avec les contraintes du voyage accompagné où le temps est compté, l'intention y est, la réalisation non. Je me dis qu'à tête reposée, tu la garderas pour la séance "retour de voyage" avec tes collègues, mais pas dans ta galerie où il y a de bien meilleurs portraits.

J-P L

La photo initiale n'est pas si mal, juste l'arrière-plan qui fait tache, mais il est évident que cela est difficile de toujours l'éviter.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2025, 10:31:23Prendre le Plena à la place n'aurait pas fondamentalement amélioré les choses.

De toute façon, je ne l'avais pas emmené.

J'avais pris en complément du f/2.8 24-70 le f/4 70-200 (+ FTZ), et il n'est sorti qu'une seule fois du fourre-tout, au bout du compte (pour photographier le Bouddha d'émeraude, inphotographiable sinon. Photo présentée ici sans succès...  ;-).


Citation de: J-P L le Octobre 19, 2025, 10:34:20La photo initiale n'est pas si mal, juste l'arrière-plan qui fait tache, mais il est évident que cela est difficile de toujours l'éviter.

De toute façon, pas trop moyen de faire autrement.

J'aurais peut-être dû ouvrir à f/2.8 (au lieu de f/4), mais ça n'aurait sans doute pas changé grand chose, au final...

jdm

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2025, 10:31:23Ce qu'on peut dire aussi, c'est que les photographes en question passaient parfois des jours voire des semaines sur place pour trouver le bon sujet au bon moment.

Pour en revenir à la photo, les deux écueils que je vois :
- le fond bien sûr, trop perturbant, parfois on fait avec mais là c'est trop visible.
- l'expression des deux autres visages qui n'est pas assez en opposition avec celle du jeune moine (ils pourraient être attentifs et regarder devant eux, alors que là... les trois attendent tout simplement, et ont plutôt l'air de s'ennuyer).
Prendre le Plena à la place n'aurait pas fondamentalement amélioré les choses..
...

Va savoir, je pense que oui bien contraire, sur le reste je suis tout à fait d'accord.
dX-Man

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2025, 10:31:23Peut-être cadrer en vertical pour isoler juste le jeune moine et son voisin de droite, et attendre que "chemise claire" veuille bien se barrer. Bon, tu n'y es plus de toute façon.

Après, j'avoue humblement que j'étais concentré sur le visage du jeune moine (et son expression) et sur la façon dont les autres moines s'intégraient dans l'image.

Le fond, ben...  ;-)


(et puis, une ou deux secondes après, l'expression aurait peut-être disparu...)

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2025, 10:45:11Le fond, ben...  ;-)


(et puis, une ou deux secondes après, l'expression aurait peut-être disparu...)

C'est sûr, des fois les planètes s'alignent, d'autres fois, on range au rayon des regrets. J'imagine qu'autour de la file de moines, ça doit être la cohue.

N.B. : j'ignore totalement comment philo_marche fait ses photos sous IA, et j'avoue être très content de ne pas savoir le faire ;-)

jdm

Il est vrai que l'expression du jeune est bien, pas facile ...

Juste pour le fun :

dX-Man

J-P L

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2025, 10:54:50N.B. : j'ignore totalement comment philo_marche fait ses photos sous IA, et j'avoue être très content de ne pas savoir le faire ;-)

Utiliser l'IA pour la suppression de parasites OK, mais de là à transformer entièrement une photo pour en faire une image impersonnelle, je ne vois franchement pas l'intérêt.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

55micro

Citation de: jdm le Octobre 19, 2025, 10:59:22Il est vrai que l'expression du jeune est bien, pas facile ...

Juste pour le fun :



Intéressant  :)