mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

Berzou

Charly 84

Berzou

Les canards souchets sont toujours là

Mais aussi un rassemblement d'une bonne centaine d'individus mélangés de colverts, sarcelles d'hiver et autres que j'arriverai peut-être à mieux photographier une autre fois...

Berzou

Citation de: Charly 84 le Octobre 26, 2025, 08:04:37Bravo pour les monarques et le grillon
Merci Cathy
Pas de grillon, un criquet 😉

Charly 84

Oups, pardon, il n'empêche qu'il est très beau   :D

Mex (alias Jmc)

Un plus pour l'Aigle de Bonelli et le Souchet!!
Jean mi

ChrisC06

Encore une belle variété chez toi, Bernard...  ;)
Je retiens particulièrement l'aigle, dont l'envergure est vraiment impressionnante !
Chris

robsou

Une belle variété de rencontres lors de tes balades. Les deux images du Tarier pâtre sont mes préférées.

Berzou

Merci Cathy, Jean Mi, Chris, Robert

les belles rencontres continuent, je suis retourné au Parc Dounia, plus pour fatiguer mes janmbes que pour les oiseaux

et là, divine surprise, la saison semble favorable aux oiseaux. d'autant qu'il y a moins de promeneurs à cette saison, ils sont donc tranquilles :

à commencer par cette Pie Grièche grise que j'ai rencontrée ici pour la première fois

apparemment les pies grieches sont assez aciles à photographies car, perchées sur leur arbuste, elles n'en bougent pas facilement, et se laissent donc approcher à distance honorable pour une photo.

les dix meilleurs clichés de cette Pie sur iNaturalist
https://www.inaturalist.org/observations/323685785

DSC02650_DxO_pn+ Pie-grièche Grise - Lanius excubitor
by Berzou, sur Flickr

Berzou

j'ai été accueilli par un rouge queue noir

l'arrière plan change la tonalité de l'image, n'est ce pas ?

Berzou

Le grand cormoran a revêtu son costume de fête

Berzou

Roland Ripoll

Une belle série oiseaux ! Est-ce que nos migrateurs font escale ou hivernent en Algérie ?
Etre simple pour être vrai

Berzou

Ce héron garde bœufs s'est laissé approcher

Et j'ai eu la grande surprise de trouver des perdrix gambra, pourtant très farouches, ce n'est pas banal pour un jardin public...

Mais les photos ne sont pas présentables.

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 29, 2025, 18:59:18Une belle série oiseaux ! Est-ce que nos migrateurs font escale ou hivernent en Algérie ?
Merci Roland, effectivement la plupart de ces nouveaux arrivasse viennent d'Europe

Et certains y passent l'hiver quand d'autres continuent vers le sud.
Et je ne sais pas être plus précis
Mais certains commentaires d'ornithologues algériens m'ont permis de comprendre que pour certaines espèces les deux cas sont possibles.

Beaucoup aussi ont les mêmes rythmes qu'en Europe, par exemple les cigognes nichent ici en été et repartent au sud en hiver (elles sont déjà réparties depuis longtemps)

Et les sarcelles d'hiver commencent à arriver... Pour hiverner ici.

Berzou

Et pour nourrir ces oiseaux il y a encore toutes sortes d'insectes

Comme ce Sceliphron madraspatanum,

Mais auss bien sûr de nombreux papillons etc..

al1sth

Une sortie bien fructueuse en clichés de toute beauté. Profitons de ce partage.
Alain Lalieu.

sportif

une jolie page nature, le second rouge queue est beaucoup plus net que le premier mais le premier bénéficie d'une ambiance aux tons assez rare, presque du dessin et cela donne bien, remarquable pie grièche grise  8)
Sportif

Mex (alias Jmc)

Pour moi tout me vas bien  ;)

avec une préférence pour cette très belle Pie grièche grise,

le ressentie de la chaleur est bien représenté ici sur tes rencontres..
Jean mi

urka

De belles suites avec l'Aigle de Bonelli et la Pie grièche!
Mais le reste n'est pas à négliger, bien sûr ;) .
André.

robsou

Belle rencontre avec la Pie-grièche, mais d'un point de vue photographique un + pour la seconde image du Rouge queue noir (la première manque de piqué) et le  Pouillot véloce.

Robert

agl33

Très belles ces dernières mise à jour.

ChrisC06

Belle mise à jour...  ;)
J'aime particulièrement tes images du Rougequeue noir.
Chris