Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Les principales caractéristiques techniques du Canon RF 45 mm f/1,2 STM :

• angle de champ : 51°
  • 9 lentilles, dont une lentille asphérique en plastique moulée (PMo), en 7 groupes
  • correction numérique de la distorsion
  • diaphragme à 9 lamelles
  • mise au point par déplacement des 8 premières lentilles (à l'intérieur du fût, dont la longueur demeure constante) par moteur pas-à-pas et engrenages réducteurs
  • distance minimale de mise au point : 45 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0,13x
  • diamètre de filtre : 67 mm
  • dimensions : 78 mm de diamètre maximal x 75 mm de longueur
  • poids : 346 g
  • pare-soleil (ES-73B) en option (70 USD)
  • disponible le 20 novembre
  • prix : 60.000 JP¥ HT / 2.949 CN¥ / 469 USD / 479 GBP / 499 €.

Le schéma optique (en vert la lentille asphérique moulée ; les 8 lentilles incluses dans l'accolade sont celles dont le déplacement assure la mise au point) et les courbes FTM du Canon RF 45 mm f/1,2 STM pour 10 et 30 pl/mm. Déjà publiées par masterpsx dans ce fil, celles-ci expliquent le langage marketing de Canon : "it's a lens that delivers character rather than being for MTF chasers."

Potomitan

J'ai pas souvenir de courbes FTM aussi mauvaises sur un objectif moderne... Etonnant

nicolas-p

Oui courbes vraiment   peu engageantes et pourtant les premières images visibles ( dpreview, numériques etc...) sont pas si mal.

masterpsx

Les previews font plutôt envie, en dehors des AC le piqué semble tout à fait acceptable au centre et aucun testeur ne s'est plaint de l'AF, évidement ce n'est ni très rapide ni silencieux mais rien de comparable au 85 F2 visiblement.

D'ailleurs sur Canon USA ils disent que même si c'est du STM engrenage il est accompagné d'un capteur magnétique, comme c'est le cas des RF 28-70 et 16-28 F2.8 STM, j'imagine que ça change pas grand chose pour la vitesse et le bruit, mais ça doit éviter le pompage et améliorer la précision.

Fovéa35

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2025, 10:30:30Un gain en compacité et sans la bague [RF 45 vs EF 50].

Mais il faudra aussi comparer le bokeh et la rapidité / précision de l'AF...
Regarder, encore et toujours !

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Novembre 06, 2025, 12:47:50Mais il faudra aussi comparer le bokeh et la rapidité / précision de l'AF...
Bien sûr. Au niveau AF, sans doute un recul.

rsp

Finalement, la question n'est pas tant son absence de piqué à 1,2 en dehors du centre mais plutôt à partir de quelle ouverture est-il assez homogène sur la plus grande partie du champ (pour tous les usages autres que le portrait centré au milieu d'un grand flou) ?

Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 06, 2025, 15:07:39Finalement, la question n'est pas tant son absence de piqué à 1,2 en dehors du centre mais plutôt à partir de quelle ouverture est-il assez homogène sur la plus grande partie du champ (pour tous les usages autres que le portrait centré au milieu d'un grand flou) ?
Sur le test de 'the digital picture' (je sais, faut être prudent et attendre d'autres tests), il a l'air de commencer à être bon à f/4 et très bon à f/5.6.
Mais encore très moyen à f/2.8. Pour l'homogénéité à partir de 2.8, le petit frère stm f/1.8 fait nettement mieux (lui est déjà excellent à f/4).
Mais évidemment, le 45 a d'autres atouts avec son ouverture.

rsp

Effectivement, comparé a 1,4/50 EF sur TDP, ça ne vaudra pas le coup de changer, sauf à vouloir éviter la bague. Reste à voir des exemples plus nombreux du bokeh comparé.

portalis

Citation de: rsp le Novembre 06, 2025, 16:09:45Effectivement, comparé a 1,4/50 EF sur TDP, ça ne vaudra pas le coup de changer, sauf à vouloir éviter la bague. Reste à voir des exemples plus nombreux du bokeh comparé.
Exact, mais on peut espérer un bokeh moins nerveux que sur les EF 1.8 et 1.4.

55micro

Citation de: portalis le Novembre 06, 2025, 19:10:39Exact, mais on peut espérer un bokeh moins nerveux que sur les EF 1.8 et 1.4.

Pourquoi donc?

rsp

Citation de: portalis le Novembre 06, 2025, 19:10:39Exact, mais on peut espérer un bokeh moins nerveux que sur les EF 1.8 et 1.4.
Vu l'astigmatisme de l'animal on peut avoir des craintes. Mais comme il semble avoir de l'aberration sphérique, c'est à voir.

livartow

Franchement même si optiquement il a l'air à la ramasse, ça a l'air d'être une très bonne alternative à la ribambelle de 50 ultra ouvert et full manuel. Au prix proposé, les défauts optiques étaient à prévoir et fallait pas espérer un objo faisant trop d'ombre au 50 1.2

J'aurai été encore en canon je me serai sans doutes laissé tenté.

Et puis un objo avec du caractère, c'est parfois sympa.

portalis

Citation de: livartow le Novembre 06, 2025, 20:55:04Franchement même si optiquement il a l'air à la ramasse, ça a l'air d'être une très bonne alternative à la ribambelle de 50 ultra ouvert et full manuel. Au prix proposé, les défauts optiques étaient à prévoir et fallait pas espérer un objo faisant trop d'ombre au 50 1.2

J'aurai été encore en canon je me serai sans doutes laissé tenté.

Et puis un objo avec du caractère, c'est parfois sympa.
C'est vrai, mais les courbes FTM sont quand même assez surprenantes dans leur médiocrité sur un objectif de marque présenté en 2025...

rsp

C'est seulement à P.O. on verra avec des tests sérieux comment ça évolue en fermant.
f:1,2 à ce prix, il y a une certaine logique.

nicolas-p

Citation de: rsp le Novembre 06, 2025, 23:26:21C'est seulement à P.O. on verra avec des tests sérieux comment ça évolue en fermant.
f:1,2 à ce prix, il y a une certaine logique.
Tout à fait.

Un objectif ne se résume pas a sa pleine ouverture. Et des courbes quelconques peuvent cacher un objectif tout a fait intéressant un peu fermé...

rsp

Il n'y a qu'à voir les discussions autour du 2,8/45 Sigma...

Mistral75

Sebas_

Etant tres intéresse par cet objo (et possesseur d'un EF 50L et d'un RF50/1.8), j'ai regarde avec attention les reviews et telecharge des images.
Le bokeh est assez nerveux, est bien plus proche des 50/1.8 que des 50/1.2

J´esperais un "instant buy" de ma part, je vais attendre un peu. Il va remplacer plus le RF 50/1.8 que le EF 50L dans mon cas: ca sera une tres bonne optique a embarquer en voyage / nez au vent, le EF 50L est quand meme lourd et encombrant

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Hier à 12:46:31Le bokeh est assez nerveux, est bien plus proche des 50/1.8 que des 50/1.2
Oui, c'est assez surprenant et ne correspond pas à ce qu'on attend d'un 1.2 (indépendamment de son tarif).
Je vais attendre moi aussi, d'autant que le bokeh de mon Yongnuo 50 1.8 est déjà un peu meilleur que celui de mon 50 stm.

Sebas_

Citation de: nicolas-p le Hier à 07:08:16Un objectif ne se résume pas a sa pleine ouverture. Et des courbes quelconques peuvent cacher un objectif tout a fait intéressant un peu fermé...
+1
Je suis particulièrement intéressé par les perf a f/2 (et la douceur du bokeh). Mon EF 50L est par défaut a f/2.2, je n'utilise la PO que lors de cas spécifiques et définis (Surtout depuis la bonne montée ISO des boitiers actuels)

Sebas_

rsp

rsp

Finalement c'est certainement un bon remplaçant du EF 50L, en plus léger, compact et moins cher ce qui est déjà très bien (si le bokeh n'est pas décevant, je trouve que les images sur DPR sont plutôt bien de ce point de vue).

Laurent31

Citation de: Mistral75 le Hier à 12:38:34Un intéressant article dont je vous conseille la lecture :

A Closer Look into the Canon RF 45mm f/1.2 STM - Canon Rumors
En effet, très intéressant, merci Mistral !