Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Tomzé

Je ne dis pas que tu les as piquées sur internet. Je dis qu'elles me font penser à des photos que l'on voit sur internet. Sans t'en apercevoir, tu as déjà ton style. Ton inspiration photo, vient peut-être de là..
Je ne vois pas pourquoi tu ne publies pas sur le forum ces photos, on aurait un peu moins de bavardages sur tes fils et plus d'images. Et puis, bouge toi le derrière, prend un book  et part à la chasse aux modèles, tu n'as pas de complexes à avoir avec tes photos.

Hector06

Citation de: Tomzé le Octobre 25, 2025, 12:04:24Je ne dis pas que tu les as piquées sur internet. Je dis qu'elles me font penser à des photos que l'on voit sur internet. Sans t'en apercevoir, tu as déjà ton style. Ton inspiration photo, vient peut-être de là..
Je ne vois pas pourquoi tu ne publies pas sur le forum ces photos, on aurait un peu moins de bavardages sur tes fils et plus d'images. Et puis, bouge toi le derrière, prend un book  et part à la chasse aux modèles, tu n'as pas de complexes à avoir avec tes photos.

J'aimais bien quand tu faisais la grosse voix   ;D

Ça m'a effleuré un peu, le fait que mes sempiternels éclairages de la gauche pouvaient aussi passer pour un style. Le fait est que j'ai l'impression de savoir vers quoi je veux me diriger, style traitement genre etc, mais rencontre des blocages, soit par modèles que j'ai mal démarchés, soit pour un matos pas à jour, soit par incompétence en retouche ou même flou technique chronique. Aussi l'impression que me radiner avec un mini diable à roulette, une mini girafe et un parapluie translucide serait « me répéter » ou faire une redite

J'ai toujours dit ici même que selon moi les meilleurs photographes étaient soit ceux qui étaient littéralement habités par l'art, soit les pragmatiques, les cartésiens, qui absorbent la technique bcp mieux que les gens un peu décalés. On a toujours dit que pour avancer, il fallait s'affranchir de la technique avant tout, et étant très peu cartésien j'en suis encore à tourner autour de questions que pour d'autres elles sont vite répondues. Je me,retrouve exactement dans le même état qu'il y a quinze ans, que ce soit technique émotionnel ou artistique (alors que je veux évoluer).

Mais merci du conseil, il faut que je sois plus simple, moins « radar à atmosphère » et éventuellement me fiche un peu plus qu'on me dise oui ou non, ou que la personne soit comme ceci ou comme cela intérieurement parlant.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Mon fardeau illustré par du Haendel, tu me diras, ça a de la gueule  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je pense que je vais essayer de moins me déranger avec « la peur de déranger ». Mes questions sont décalées certes, mais si je ne les pose pas je ne vais pas avancer, et puis ça peut en aider d'autres   ;)

Et donc: est-ce que l'expression « je vous en prie » peut avoir une connotation cachée, une intention qui irait à l'encontre de la politesse par exemple ? Je veux dire dans un échange écrit modèle/photographe.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Octobre 28, 2025, 12:05:58Je pense que je vais essayer de moins me déranger avec « la peur de déranger ». Mes questions sont décalées certes, mais si je ne les pose pas je ne vais pas avancer, et puis ça peut en aider d'autres   ;)

Et donc: est-ce que l'expression « je vous en prie » peut avoir une connotation cachée, une intention qui irait à l'encontre de la politesse par exemple ? Je veux dire dans un échange écrit modèle/photographe.

Ca dépend.
Si c'est en réponse à un "merci d'avoir envoyé les photos, elles sont géniales", c'est juste poli.
Si c'est en supplication d'une "collab" c'est désespéré.

Hector06

Citation de: Monsieur le Octobre 28, 2025, 13:06:59Ca dépend.
Si c'est en réponse à un "merci d'avoir envoyé les photos, elles sont géniales", c'est juste poli.
Si c'est en supplication d'une "collab" c'est désespéré.

Ah ah ;D c'est vrai . Non en fait quiproquo avec un modèle à qui j'ai adressé un « je vous en prie » en réponse à son merci.

J'ai laissé tomber trop compliqué

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Octobre 28, 2025, 13:53:26Ah ah ;D c'est vrai . Non en fait quiproquo avec un modèle à qui j'ai adressé un « je vous en prie » en réponse à son merci.

J'ai laissé tomber trop compliqué

Un peu désuet, peut être.
De plus, le renvoi vers quelque chose de religieux, de nos jours, c'est osé.

Hector06

Ah ah, c'est tout frais (30 secondes), réponse d'un modèle à ma sollicitation: « j'ai déjà un copain »

Le monde du modèle est pas simple les amis. Bon c'est juste pour l'anecdote.

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Mieux vaut laisser tomber avant de tomber sur un modèle ... "compliqué" ( on va dire pour rester consensuel ), qui va te pourrir la vie depuis le shooting jusqu'au rendu des photos, et je parle de ce que je connais  ;D

raymondheru

Citation de: Hector06 le Novembre 14, 2025, 12:37:27Ah ah, c'est tout frais (30 secondes), réponse d'un modèle à ma sollicitation: « j'ai déjà un copain »

Il va falloir revoir la formulation de vos sollicitations.
Comme conseillé il y a quelques temps, il faut aller dans le clinique, concis, factuel et dénué d'émotion.
Style : je cherche un modèle pour portrait, vous pourriez convenir  d'après ce que je vois dans votre book.
Impossible de répondre "j'ai déjà un copain" à ce genre de demande.

Hector06

Citation de: hetocy le Novembre 14, 2025, 13:30:40Mieux vaut laisser tomber avant de tomber sur un modèle ... "compliqué" ( on va dire pour rester consensuel ), qui va te pourrir la vie depuis le shooting jusqu'au rendu des photos, et je parle de ce que je connais  ;D

Oui, c'est peu ou prou un conseil que tu avais déjà donné. De toute manière, elle avait tourné les talons. Cet épisodes m'a fait sourire car l'instant d'avant je postais un commentaire ici sur C.I, ce qui permettait un comm' à chaud  :)

Je mets ceci sur l'ambiance peu avenante parfois, pour une femme qui se promène.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 13:38:22Il va falloir revoir la formulation de vos sollicitations.
Comme conseillé il y a quelques temps, il faut aller dans le clinique, concis, factuel et dénué d'émotion.
Style : je cherche un modèle pour portrait, vous pourriez convenir  d'après ce que je vois dans votre book.
Impossible de répondre "j'ai déjà un copain" à ce genre de demande.

Oui c'est vrai, aucun risque dans ce cas

Honnêtement je promets de me « conformiser » dès que possible, avec une galerie même minimaliste qui me permettra de proposer des collab à des modèles en ligne. Mais,- pour le moment je dois renouveler mon book, trop,peu de modèles à présenter et trop peu d'autorisations signées, j'en ai zappé quelques unes il faut dire.

Donc pour l'instant, c'est la rue :)

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Novembre 14, 2025, 13:48:54Donc pour l'instant, c'est la rue :)

trop assimilé à de la drague de bourrin. voué à l'échec.

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 14, 2025, 12:37:27Ah ah, c'est tout frais (30 secondes), réponse d'un modèle à ma sollicitation: « j'ai déjà un copain »

Le monde du modèle est pas simple les amis. Bon c'est juste pour l'anecdote.

Tu as forcément laissé une possibilité de confusion sur tes intentions.
Quelle était l'approche ?

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 13:54:26trop assimilé à de la drague de bourrin. voué à l'échec.

Je veux bien vous croire. Mais lorsque je dis que je vais tacher de moins rechercher « l'authenticité du contact », je sacrifie une approche qui me fait parfois m'émerveiller d'une personne, et c'est totalement dénué d'intentions séductives dans mon cas. D'une certaine manière je cherche à revivre une période où il était non seulement facile de trouver, mais où parfois on contournait certaines embûches pour venir à vous.

J'espère apprendre des echanges que nous avons tous ici, car de base je suis très nature(l).

Citation de: Monsieur le Novembre 14, 2025, 14:01:39Tu as forcément laissé une possibilité de confusion sur tes intentions.
Quelle était l'approche ?

En fait, c'est ce qui m'a fait sourire, j'ai juste eu le temps de dire « bonjour, excusez moi »

Mais encore une fois, ça doit aussi dépendre de chacun

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Novembre 14, 2025, 14:15:50une approche qui me fait parfois m'émerveiller d'une personne,

déjà... non!
on fait de la basique photo de portrait, on cherche du matériau exploitable, on prend pas la première quidam pour une merveille...
;D

Monsieur

https://www.youtube.com/watch?v=flH9HFfvU4o
Et si ça passe bien en portrait de rue, tu peux proposer un projet plus personnel.

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 14:18:20déjà... non!
on fait de la basique photo de portrait, on cherche du matériau exploitable, on prend pas la première quidam pour une merveille...
;D

Vous avez à peu près raison

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Novembre 14, 2025, 14:10:01Des bonbons et un imperméable.

Sur le côté d'une camionnette noire sans fenêtre avec la porte entre-ouverte.  ;D

hetocy

Citation de: Hector06 le Novembre 14, 2025, 14:37:26Vous avez à peu près raison

Dommage de ne pas garder cette faculté de s'émerveiller , c'est quand même ce qui motive l'envie de photographier il me semble  :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Novembre 14, 2025, 14:45:02Dommage de ne pas garder cette faculté de s'émerveiller , c'est quand même ce qui motive l'envie de photographier il me semble  :)
et celle qui fait revenir brecouille...
partir sur une base purement graphique évite tout ce champs lexical du domaine amoureux qui est donc (à juste titre) le premier repoussoir pour un modèle.

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 14, 2025, 14:24:45https://www.youtube.com/watch?v=flH9HFfvU4o
Et si ça passe bien en portrait de rue, tu peux proposer un projet plus personnel.

Merci :)

J'apparente ça à de la street, un truc où l'impro (qui est ma caractéristique un peu foutraque) dupe le sujet sans le vouloir.
Je veux dire par là qu'il y a une proportion du « oui ok » de la,part du modèle qui est sans doute un peu dû à ce moment où tout se précipite quelques secondes. J'ai observé les collègues marianistes lorsque je faisais du doublage, et l'expression « une petite photo » est truc que j'ai du mal à sortir, j'ai l'impression d'arnaquer les gens si je dis ça. Complimenter un modèle sur sa pose Youloukgraite Oquioutte etc... j'y arrive pas, alors que oui ça peut servir à détendre le modèle de façon plus sortable qu'en abaissant le rythme cardiaque ou la voix.

Reste que:

- j'apparais à 2.00 sur la vidéo  ;D
- ensuite c'est Orlando Bloom qui apparaît, vieux et incognito à 4.21
- autrement, je trouve que 4.29 ferait une jolie street photo une fois convertie en n&b

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 14, 2025, 14:42:03Sur le côté d'une camionnette noire sans fenêtre avec la porte entre-ouverte.  ;D

Faut que je me remate Le Silence des Agneaux moi

R5 II (enfin, en rêve)