Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

efmlz

Pour ma part j'arriverais à être fan des deux ! Une photo de balbuzard aussi nette et précise il n'y en a quand même pas des tonnes  :D
A condition bien sûr que le balbuzard ait été pris "naturellement". Un juge photo m'avait raconté qu'une fois en Ecosse il avait été surpris de voir plein de photos de ce genre lors d'un concours. Après un peu d'enquête il s'était aperçu qu'un pêcheur local emmenait les photographes en barque, puis jetait des poissons à l'eau et un balbuzard qui avait tout compris n'avait plus qu'à passer pour se nourrir  ... et les photographes à déclencher  ;D
A part cela j'avais acheté le 200-600 à ses débuts quand il y avait une promo 200-600 + TC à choisir entre x1,4 et x2. J'avais pris le TCx1,4 et les photos n'avaient rien d'ébouriffant à 600. J'ai vite revendu le TC et préféré cropper avec le 7Riii.
i am a simple man (g. nash)

agl33

Citation de: Toro-bouk le Novembre 20, 2025, 20:02:44En voila deux à 840mm pour exemple, et je suis aussi un amateur au vrai sens du terme. Et je peux te garantir que tu tires un A2 sans sourciller. Utilises tu une longue focale fixe avec TC ?

Désolé pour le HS sur le A7, j'en resterai la.

La preuve avec les images.  ;-)

ddi

gil91

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2025, 08:33:39A condition bien sûr que le balbuzard ait été pris "naturellement". Un juge photo m'avait raconté qu'une fois en Ecosse il avait été surpris de voir plein de photos de ce genre lors d'un concours. Après un peu d'enquête il s'était aperçu qu'un pêcheur local emmenait les photographes en barque, puis jetait des poissons à l'eau et un balbuzard qui avait tout compris n'avait plus qu'à passer pour se nourrir  ... et les photographes à déclencher
Une belle photo reste une belle photo quelques soient les conditions de prise de vue. Il y a les fans des affuts payants (et donc quasi certain du résultat) et ceux qui ne les fréquenteront jamais. Peu importe, c'est la liberté de chacun. Mais l'honnêteté impose de préciser ces conditions quand on expose (sur le net ou sur papier). Je referme mon HS

Toro-bouk

Le balbuzard est libre, sauvage , et absolument pas fait à l'affut payant. Pour être tout à fait clair, j'ajoute qu'il à été pris en Ontario et qu'il est 100% sauvage, et sans aucun appât, ni quoi que ce soit.
Pour le fun en voici quelques unes en grand....au 600+TC1.4, le A7V ne me tente pas mais je reviendrais bien chez Sony s'ils ne bridaient pas les TC sur un 300_600 f4 Sigma, wait & see.

Mistral75

JCCU

Citation de: Toro-bouk le Novembre 21, 2025, 18:16:46.... le A7V ne me tente pas mais je reviendrais bien chez Sony s'ils ne bridaient pas les TC sur un 300_600 f4 Sigma, wait & see...

A un moment, j'étais aussi tenté par le Sigma (s'il avait été possible de le monter avec ses Tc). Mais depuis l'annonce d'un 100/400 F/4, l'envie a baissé

JCCU

alb

Citation de: damned! le Novembre 20, 2025, 09:21:46... Peut-être que Sony devrait aussi créer un appareil simplifié (par ex. sans stabilisation) pour ratisser encore plus large...

En gros ce serait un A7C1. En enlevant la stab, en allégeant un peu la finition, en limitant la cadence maxi autour des 5ips et en ne mixant que des composants physiques déjà amortis (viseur, capteur, écran, ...) ça pourrait passer sous la barre des 1000€ et faire un carton, surtout si la vidéo reste à 4k/60 et s'il y a des nouveautés logicielles. L'appellation A5 signerait son côté bas de gamme, alors que A7 & une nouvelle lettre (A7B ?) passerait mieux.

dideos

Citation de: damned! le Novembre 20, 2025, 07:10:55Une manière de voir les choses...

Mais je fais une autre analyse avec un parallèle dans l'automobile.
Comme l'a dit Florence Foresti dans un de ses sketches, tous les hommes rêvent d'avoir un jour une Porsche 911.
Au début des années 2000, la 911 de base (le coupé hein, pas la S, ni la cabrio et encore moins la turbo ;D ); c'était 100 plaques pour un véhicule neuf et des modèles d'occasion qui avaient 4 à 5 ans, on pouvait espérer en trouver à 60'000. C'était encore accessible financièrement de pouvoir titiller les 290 km/h.

Le modèle de 911 d'aujourd'hui file à 305 km/h, ce qui fait 5% de performances en plus; mais le prix, lui, il a quasiment doublé et il n'y a guère plus de rêve possible à ce niveau-là. C'est devenu bien trop cher; même d'occaze... Bien sûr, des avancées techniques expliquent le prix, mais quand même.

On revient à la photo: au début des années 2000, un Nikon D1 coûtait 10 plaques, avait un capteur de 2,7 Mpix et faisait 4,5 images/seconde.
L'A7 V fera 12X plus en résolution, 7X plus d'images en rafale tout en coûtant 3X moins cher... Et avec en prime, des performances vidéos là ou le D1 n'en avait pas du tout.

Bienheureux sommes-nous en photographie de voir autant de performances progresser alors que les prix baissent parce que dans certains domaines, ce n'est pas du tout le cas.

Quant aux ventes de Sony, si elles ont baissé ces derniers temps, c'est justement parce que l'on est dans l'attente du remplacement du 7 IV déjà depuis une bonne année alors que l'offre concurrente a progressé (Canon R6 II et maintenant III, Nikon Z6 III, Z5). On verra comment le 7 V sera accueilli et on en reparlera dans un an pour savoir s'il a du succès ou si c'est un flop.

aujourd'hui on vend des voitures dont la VMax est limitée par la technologie a une valeur égale a la moitié de la Vmax des voitures vendues a la moitié de leur prix il y a cinq ans............
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JCCU

Citation de: alb le Aujourd'hui à 01:17:33En gros ce serait un A7C1. En enlevant la stab, en allégeant un peu la finition, en limitant la cadence maxi autour des 5ips et en ne mixant que des composants physiques déjà amortis (viseur, capteur, écran, ...) ça pourrait passer sous la barre des 1000€ et faire un carton,.....

Le A7C2 est (en prix officiel) à 2200E. Tu crois qu'en faisant quelques simplifications, on arriverait vers 1000e ?
Pour info, Sony avait fait un essai de ce genre il y a 10/15 ans en monture A: ils étaient partis de leur flagship de l'époque (le A900)et en avait fait une version simplifiée (mais avec des performances équivalentes): ils étaient passés de 2000e à 1600 (gain de 20%). Alors une division par 2 du prix par "simplification", j'y crois peu

Laurent A

Citation de: JCCU le Aujourd'hui à 13:41:29Le A7C2 est (en prix officiel) à 2200E. Tu crois qu'n faisant quelques simplifications, on arriverait vers 1000e ?
Pour 1000€, on trouve facilement un A7C en occasion peu utilisé et le A7III neuf est à moins de 1200€ en ce moment...
Il n'y a pas besoin d'un nouveau boitier bridé...
Laurent

JCCU

Citation de: Laurent A le Aujourd'hui à 17:50:29Pour 1000€, on trouve facilement un A7C en occasion peu utilisé et le A7III neuf est à moins de 1200€ en ce moment...
Il n'y a pas besoin d'un nouveau boitier bridé...
+ 1

Potomitan

Citation de: JCCU le Aujourd'hui à 13:41:29Pour info, Sony avait fait un essai de ce genre il y a 10/15 ans en monture A: ils étaient partis de leur flagship de l'époque (le A900)

Pas comparable, on était dans une période où les prix des boîtiers baissaient progressivement et on était plutôt dans le remplacement du A900 que par un boîtier de classe vraiment inférieure.

Personnellement je regrette plutôt qu'on n'ait pas des A3/A5/A7/A9 comme on avait chez Minolta des 3xi/5xi/7xi/9xi, ou même chez Sony les premiers NEX (3/5/7 de mémoire), avec de vraies différences de noms pour chaque gamme.

Comme Canon quoi... R8/6/5/1. Qui n'est peut-être pas leader depuis 40 ans pour rien...  😎

Franchement, pour un vendeur, devoir expliquer les A7/A7C/A7R/A7CR...  🤪🔨
Un job de malade 😁

gibus

C=compact R=résolution, il ne va pas se rendre malade pour ça le vendeur.  ;)
Si Canon est leader, il ne le doit pas au nom de ses boitiers.

JCCU

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 18:15:16Pas comparable, on était dans une période où les prix des boîtiers baissaient progressivement
....

Après le A900, le flagdship suivant fut le A99II à 3500Epuis le A7R2/3 aussi à 3500. Et maintenant, les A1 et A9III, c'est vers 6500/7000

Cà ne baisse pas vraiment :angel: