Quelque part en France

Démarré par iago, Octobre 19, 2025, 15:45:10

« précédent - suivant »

iago

une préparation "spéciale" des couleurs d'une photo donne ensuite beaucoup plus de possibilités pour le passage en NB. J'ai tripoté les couleurs pour séparer nettement les couches RVB, et la version NB regroupe ces couches - si je me fais bien comprendre... je pense que l'image parlera.

Peut-être qq'un me fera remarquer que ces digressions trouveraient mieux leur place dans la section dédiée aux logiciels - je pense qu'elles seront plus utiles ici...

Je précise que le regroupement des couches n'était pas prémédité, je m'en suis aperçu à la fin. Et l'image originale était trop proche du monochrome pour donner un NB contrasté.

iago

C'est idiot... Evidemment, le passage en NB aligne automatiquement les couches !

plaëde

Citation de: iago le Novembre 27, 2025, 18:00:09Je ne sais pas si "les compositions laissent à désirer", mais elles ne doivent rien au hasard, tout particulièrement la première, qui a été faite au millimètre près - pour ne pas dire, au pixel près... (au bas mot, trois bonnes heures de boulot).

Elle a été très soigneusement étudiée pour aboutir à un contre-exemple de ce qui se produit habituellement : les tons clairs attirent le regard, et les tons sombre le repoussent; ici, après avoir un peu erré dans les tons clairs, le regard se fixe sur les oiseaux noirs... et dans mon cas, il y reste... A mon avis, ce sont justement ses "imperfections" qui la distinguent dans une série d'honnêtes photos de paysage champêtre.

Je veux bien accepter d'autres avis, bien sûr - je ne fais pas partie de ceux qui ne prennent que les compliments ! Mais, je veux défendre cette photo.

Personnellement je ne suis pas "gêné" par les compositions dans cette série (je réagissais simplement à ton allusion aux éventuelles fautes de composition aux yeux de certains).
Mais ce sont vraiment la lumière et les couleurs, superbes, qui me paraissent en constituer le point fort !

plaëde

Citation de: iago le Hier à 12:09:39Je ne me suis jamais considéré comme "artiste"... mais comme un artisan, probablement influencé par 36 ans de pratique professionnelle - mes clients faisaient appel à moi pour valoriser leurs "produits"- machines, portraits, manifestations... En gros, mes portraits ne m'ouvraient pas les portes de Libé... (mais il m'est arrivé plusieurs fois que des clients trouvent que leurs photos dans Libé leur plaisaient moins que les miennes). En gros, je n'avais pas dans l'idée de ME mettre en valeur plus que mes sujets...

Il m'arrive de rencontrer des photographes "modernes" qui trouvent que ce que je fais ... ils ne s'expriment pas si nettement, mais en gros, ça vaut pas tripette.
J'avoue que, symétriquement, mon opinion sur leurs "œuvres" ne diffère pas beaucoup. Le mari de ma notaire vend paraît-il ses photos très cher... bon. Certains ont mis au point un "procédé" qui constitue leur marque de fabrique.

Peut-être par un petit sentiment de jalousie, il m'arrive parfois d'essayer de rompre avec les règles classiques - pour voir. Mais, définitivement, mes photographes préférés sont Ernst Haas et Philippe Halsmann.

Comme on dit, des gouts et des couleurs !
Il ne parait pas illogique que certains n'apprécient pas la production de certains autres, voire même au sein d'une production certains aspects de cette production uniquement quand le reste peut séduire, non ?

iago

Qu'est-ce que l'"art moderne" ? A toutes les époques, il y a eu des Amonbonfils qui faisaient comme on a toujours fait... et des "précurseurs". Le temps s'est chargé de trier. L'avantage avec la musique, c'est qu'une partition n'a aucune valeur monétaire...

L'époque moderne apporte une dimension nouvelle : l'appât du gain - avec ce que cela comporte de magouilles. J'ai vécu les années de la Coupe Gordini. La seule année où les primes étaient un peu confortables, il y a eu sans arrêt des tricheries. Je ne parle pas de peinture, parce que je n'y suis pas sensible et je n'y connais rien, mais en photo, j'ai vu des choses vendues très cher, qui n'attiraient pas mon regard plus de 3 secondes. Des tirages de très grand format, avec des noirs grisâtres et des compositions incertaines - mais surtout, accompagnés d'une page de laïus pour expliquer à quel point l'artiste est génial (rédigée par l'artiste lui-même). J'avoue que ça me gonfle !

Halsmann a fait je ne sais combien de couvertures de Life - c'était un génie du studio. Il a tiré le portrait de toutes les célébrités de son époque - ceux qui ne le connaissent pas, cherchez ! "LA Cré