Quelque part en France

Démarré par iago, Octobre 19, 2025, 15:45:10

« précédent - suivant »

iago

bien regarder l'arrière de la voiture...

et je crois que ma préférée, c'est celle du photographe rigolard et les trois filles sur le quai. Le pire, c'est que, sur le moment,  je ne l'avais pas vue !

J'ai oublié : 24-105 ET 100-500 - j'adore ce caillou, malgré son poids.

Réflexion faite, je pense que le traitement de la photo fait entre 15% et 90% de la photo - fonction des conditions de PdV.

plaëde

Citation de: iago le Décembre 05, 2025, 18:59:09bien regarder l'arrière de la voiture...

Tu n'as pas su quelles sont ses qualités de navigation ? ;D

Ju Lien

Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

11MichelDu11

Citation de: iago le Décembre 05, 2025, 18:37:1050% Canon R5II + 24-105 f4 et surtout 50% Photoshop - pour ne pas dire 60% Ps ! Je ne sais pas comment c'est pour les autres marques (mais je pense probablement la même chose ) mais les Raws ne donnent vraiment leur maximum qu'avec un traitement... adapté.

Visiblement, vous savez vous en servir !!
Encore bravo.

PS : elles sont rares ces vieilles voitures amphibies.

M13

Quelles magnifiques images, ça valait le coup de quitter la Dordogne pour nous offrir ces superbes vues avec le photographe et ces filles ''rigolotes'', la passerelle à touristes et surtout cette image du tunnel qui a une lumière incroyablement belle avec ces rayons lumineux en forme de chevrons (André l'aurait utilisée pour ces pubs de l'époque!!!)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

iago

Citation de: plaëde le Décembre 05, 2025, 22:00:04Tu n'as pas su quelles sont ses qualités de navigation ? ;D

Il me semble avoir lu un essai à l'époque de l'Amphicar - plusieurs constructeurs s'étaient essayés à l'exercice... avec plus ou moins de bonheur. Je pense que ce n'est pas vraiment conseillé au-delà de 2 nœuds de vent !

iago

Merci à tous...

Généralement, je ne sais pas faire de photos intéressantes à Paris - ni en ville de façon générale... J'en ai fait de bonnes à Paris entre 14 et 18 ans avec le Rollei que mon père m'avait donné - je pense qu'il convenait bien à l'exercice mais j'étais beaucoup trop timide pour photographier les gens. Il faudrait faire un Rollei numérique !

C'est dommage que la complexité de Ps rende son apprentissage si difficile : c'est un des plus beaux jouets que j'ai eus !

iago

vaudrait peut-être mieux prévoir un petit Zodiac - ou un Bombard, si tu es vraiment pessimiste !

iago

L'originale est faite au 100-500... à 100mm. J'aurais dû voir qu'on pouvait faire mieux : j'aurais pu faire une collection de vignettes dans les trous du pont du métro. Dommage.

iago

et ce sera la dernière de la série - la tête du cheval ne devrait pas mordre sur la courbe de la tour, mais à 400mm sur une péniche qui tangue, l'image est complètement de travers...

une belle brochette de savants !

M13

Encore de jolies prises et une lumière au top!

iago

j'l'avais pas vue, celle-là - faut dire que sans traitement énergique aux enzymes gloutons, elle est toute noire !

Eric64800

Beau contre jour, et beau cpuloir aérien !

iago

j'ai sous-exposé de trois diaphs - le maximum - mais c'était pas assez ! J'aurai l'occasion de la refaire...

M13

Belle prise, très beau traitement!

iago

Je reprends ce fil laissé momentanément de côté...

Prise de possession de la maison du Puy de Dôme - pas encore de meubles... matelas pneumatiques. C'est pas qu'on dorme mal, c'est que se lever ne se fait plus si facilement. Il faisait beau temps avec plus de 10cm de neige partout dimanche, mais nous sommes venus lundi.

Quand j'étais allé me promener dans l'Aubrac il y a trois ans, j'avais hésité à venir en Auvergne. La réputation de paradis des photographes de l'Aubrac avait emporté la décision... Je ne peux pas dire que je "connais" l'Aubrac, et encore moins le Cézallier, mais pour ce que j'en ai vu - et ce qu'on m'en ont dit des gens qui connaissent les deux - l'Aubrac est encore plus sévère pour y vivre l'hiver. Et pour les photos, il me semble que l'Aubrac est encore plus dépendant des conditions météo. En gros, c'est très beau avec une très belle lumière - et sans intérêt autrement. Bon... on peut me contredire.
Donc, deux jours près de Besse, par météo un peu grise, et pas le temps de "faire de la photo"...  (désolé pour la route, mais c'est "mon" village!)

iago

C'est une des raisons qui nous ont poussé à choisir cet endroit : en moyenne 6 à 8° de moins qu'en Dordogne l'été... Même aux Sables d'Olonne où il y a un peu de brise marine, l'été dernier, j'ai été incapable de rien faire pendant quinze jours.

On lutte mieux contre le froid : on peut toujours ajouter un gros pull. Quand t'es à poil et que t'as encore trop chaud ? Comme nous n'aimons pas la clim...

Par contre, on a fait un tour à Murol, c'est très encaissé, et au mois de janvier il y a très peu d'heures de soleil : la neige tient longtemps dans les rues. Depuis trente ans que j'en ai marre de la mer et que j'ai envie d'une maison à la montagne !

iago

merci : j'y compte bien.

'vantage n°2 (comme dirait Kipling), la région n'est pas victime de surtourisme (il faut éviter SuperBesse le we) et les "indigènes du pays" sont accueillants - à condition qu'on ne leur explique pas qu'on est "du coin" parce qu'on y habite depuis cinquante ans. C'est la campagne, l'esprit de clocher. L'ancien maire de mon coin de Dordogne, qui a épousé une fille du village, n'était pas considéré comme tout à fait légitime... parce qu'il est né à cinq kilomètres !

alain63

Ton village est-il entre Besse et Murol ?
Si c'est oui, on dirait Saint Victor... (sans garantie :-\ )

claude01

Citation de: alain63 le Janvier 17, 2026, 18:12:39Ton village est-il entre Besse et Murol ?
Si c'est oui, on dirait Saint Victor... (sans garantie :-\ )
C'est bien St-Victor-la-Rivière (Google Images est ton ami  ;) ).

iago

exact ! Je n'y ai pas vu de rivière - mais des km de randos possibles. J'avoue que je compte bien utiliser les possibilités de SuperBesse pour accéder au Sancy - j'aurais eu honte de faire ça il y a vingt ans mais...

iago

Tout ceci me rappelle des souvenirs - finalement, j'ai un peu parcouru le "Massif Central"... Peut-être mon département préféré : Lozère, Causse Méjean

iago

iago

et mon vieux copain Iago...
Dommage que j'aie eu la flemme d'emporter le matériel Canon (à l'époque, EOS 1DS, vraiment lourd!) le Lumix GX8 fait ce qu'il peut.