Quelque part en France

Démarré par iago, Octobre 19, 2025, 15:45:10

« précédent - suivant »

iago

une préparation "spéciale" des couleurs d'une photo donne ensuite beaucoup plus de possibilités pour le passage en NB. J'ai tripoté les couleurs pour séparer nettement les couches RVB, et la version NB regroupe ces couches - si je me fais bien comprendre... je pense que l'image parlera.

Peut-être qq'un me fera remarquer que ces digressions trouveraient mieux leur place dans la section dédiée aux logiciels - je pense qu'elles seront plus utiles ici...

Je précise que le regroupement des couches n'était pas prémédité, je m'en suis aperçu à la fin. Et l'image originale était trop proche du monochrome pour donner un NB contrasté.

iago

C'est idiot... Evidemment, le passage en NB aligne automatiquement les couches !

plaëde

Citation de: iago le Novembre 27, 2025, 18:00:09Je ne sais pas si "les compositions laissent à désirer", mais elles ne doivent rien au hasard, tout particulièrement la première, qui a été faite au millimètre près - pour ne pas dire, au pixel près... (au bas mot, trois bonnes heures de boulot).

Elle a été très soigneusement étudiée pour aboutir à un contre-exemple de ce qui se produit habituellement : les tons clairs attirent le regard, et les tons sombre le repoussent; ici, après avoir un peu erré dans les tons clairs, le regard se fixe sur les oiseaux noirs... et dans mon cas, il y reste... A mon avis, ce sont justement ses "imperfections" qui la distinguent dans une série d'honnêtes photos de paysage champêtre.

Je veux bien accepter d'autres avis, bien sûr - je ne fais pas partie de ceux qui ne prennent que les compliments ! Mais, je veux défendre cette photo.

Personnellement je ne suis pas "gêné" par les compositions dans cette série (je réagissais simplement à ton allusion aux éventuelles fautes de composition aux yeux de certains).
Mais ce sont vraiment la lumière et les couleurs, superbes, qui me paraissent en constituer le point fort !

plaëde

Citation de: iago le Novembre 28, 2025, 12:09:39Je ne me suis jamais considéré comme "artiste"... mais comme un artisan, probablement influencé par 36 ans de pratique professionnelle - mes clients faisaient appel à moi pour valoriser leurs "produits"- machines, portraits, manifestations... En gros, mes portraits ne m'ouvraient pas les portes de Libé... (mais il m'est arrivé plusieurs fois que des clients trouvent que leurs photos dans Libé leur plaisaient moins que les miennes). En gros, je n'avais pas dans l'idée de ME mettre en valeur plus que mes sujets...

Il m'arrive de rencontrer des photographes "modernes" qui trouvent que ce que je fais ... ils ne s'expriment pas si nettement, mais en gros, ça vaut pas tripette.
J'avoue que, symétriquement, mon opinion sur leurs "œuvres" ne diffère pas beaucoup. Le mari de ma notaire vend paraît-il ses photos très cher... bon. Certains ont mis au point un "procédé" qui constitue leur marque de fabrique.

Peut-être par un petit sentiment de jalousie, il m'arrive parfois d'essayer de rompre avec les règles classiques - pour voir. Mais, définitivement, mes photographes préférés sont Ernst Haas et Philippe Halsmann.

Comme on dit, des gouts et des couleurs !
Il ne parait pas illogique que certains n'apprécient pas la production de certains autres, voire même au sein d'une production certains aspects de cette production uniquement quand le reste peut séduire, non ?

iago

Qu'est-ce que l'"art moderne" ? A toutes les époques, il y a eu des Amonbonfils qui faisaient comme on a toujours fait... et des "précurseurs". Le temps s'est chargé de trier. L'avantage avec la musique, c'est qu'une partition n'a aucune valeur monétaire...

L'époque moderne apporte une dimension nouvelle : l'appât du gain - avec ce que cela comporte de magouilles. J'ai vécu les années de la Coupe Gordini. La seule année où les primes étaient un peu confortables, il y a eu sans arrêt des tricheries. Je ne parle pas de peinture, parce que je n'y suis pas sensible et je n'y connais rien, mais en photo, j'ai vu des choses vendues très cher, qui n'attiraient pas mon regard plus de 3 secondes. Des tirages de très grand format, avec des noirs grisâtres et des compositions incertaines - mais surtout, accompagnés d'une page de laïus pour expliquer à quel point l'artiste est génial (rédigée par l'artiste lui-même). J'avoue que ça me gonfle !

Halsmann a fait je ne sais combien de couvertures de Life - c'était un génie du studio. Il a tiré le portrait de toutes les célébrités de son époque - ceux qui ne le connaissent pas, cherchez ! "LA Cré

iago

pas vu qu'il y avait une petite confusion... la phrase tronquée recommandait le livre "La Création" de Ernst Haas...

Un petit tour à ... ?

iago

iago

et une dernière... pour aujourd'hui

iago

et on dit que les Parisiens ne sont pas souriants !

agl33

iago

une petite suite sur Paname. C'est curieux, je n'arrive pas à obtenir le bleu du ciel comme en Dordogne ou à Cauterets  ???

iago

11MichelDu11

Quel piqué pour cette série !!!!! Faite avec quel matos ?
Celle faite dans le tunnel est incroyable  :o  :o  :o

agl33

Citation de: iago le Décembre 05, 2025, 12:34:08une petite suite sur Paname. C'est curieux, je n'arrive pas à obtenir le bleu du ciel comme en Dordogne ou à Cauterets  ???

Par contre pour la netteté vous n'avez aucun problème.   :o

plaëde

Citation de: 11MichelDu11 le Décembre 05, 2025, 12:42:56Quel piqué pour cette série !!!!! Faite avec quel matos ?
+1, superbe traitement pour le tunnel !

al1sth

Joli ce petit tour à Paname.
Alain Lalieu.

iago

Citation de: 11MichelDu11 le Décembre 05, 2025, 12:42:56Quel piqué pour cette série !!!!! Faite avec quel matos ?

50% Canon R5II + 24-105 f4 et surtout 50% Photoshop - pour ne pas dire 60% Ps ! Je ne sais pas comment c'est pour les autres marques (mais je pense probablement la même chose ) mais les Raws ne donnent vraiment leur maximum qu'avec un traitement... adapté.

iago

Citation de: al1sth le Décembre 05, 2025, 14:42:16Joli ce petit tour à Paname.

ouais... c'est " l'avantage " d'avoir une vieille tante à promener - sinon, je n'aurais pas quitté ma Dordogne ! Je reconnais toutefois que ça valait la peine de tourner en rond deux heures le matin pour trouver un parking pas trop loin de la gare du Nord, et de passer encore deux heures et demie le soir pour aller de Paris à Massy. Depuis huit ans que je suis campagnard, j'ai perdu le sens de la bagnole en banlieue.  :police:

iago

incidemment... j'avais pas vu ça depuis longtemps !

iago

bien regarder l'arrière de la voiture...

et je crois que ma préférée, c'est celle du photographe rigolard et les trois filles sur le quai. Le pire, c'est que, sur le moment,  je ne l'avais pas vue !

J'ai oublié : 24-105 ET 100-500 - j'adore ce caillou, malgré son poids.

Réflexion faite, je pense que le traitement de la photo fait entre 15% et 90% de la photo - fonction des conditions de PdV.

plaëde

Citation de: iago le Décembre 05, 2025, 18:59:09bien regarder l'arrière de la voiture...

Tu n'as pas su quelles sont ses qualités de navigation ? ;D

Ju Lien

Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

11MichelDu11

Citation de: iago le Décembre 05, 2025, 18:37:1050% Canon R5II + 24-105 f4 et surtout 50% Photoshop - pour ne pas dire 60% Ps ! Je ne sais pas comment c'est pour les autres marques (mais je pense probablement la même chose ) mais les Raws ne donnent vraiment leur maximum qu'avec un traitement... adapté.

Visiblement, vous savez vous en servir !!
Encore bravo.

PS : elles sont rares ces vieilles voitures amphibies.

M13

Quelles magnifiques images, ça valait le coup de quitter la Dordogne pour nous offrir ces superbes vues avec le photographe et ces filles ''rigolotes'', la passerelle à touristes et surtout cette image du tunnel qui a une lumière incroyablement belle avec ces rayons lumineux en forme de chevrons (André l'aurait utilisée pour ces pubs de l'époque!!!)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

iago

Citation de: plaëde le Décembre 05, 2025, 22:00:04Tu n'as pas su quelles sont ses qualités de navigation ? ;D

Il me semble avoir lu un essai à l'époque de l'Amphicar - plusieurs constructeurs s'étaient essayés à l'exercice... avec plus ou moins de bonheur. Je pense que ce n'est pas vraiment conseillé au-delà de 2 nœuds de vent !