Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Aujourd'hui à 11:01:02Je pense que c'est prendre le problème dans le mauvais sens.

Avant d'éclairer une image il faut penser l'image, la concevoir. Dans la tête d'un photographe il doit y avoir 2 personnes : un Directeur artistique qui conçoit et un technicien qui sait faire. Dans le monde pro par exemple en mode, ca va arriver souvent que les 2 snt des personnes différentes mais à notre niveau pas du tout et c'est ce pauvre DA qu'on oublie trop souvent ici, or si on l'oublie on ne sait pas pourquoi on fait les choses, on copie, on fait à la manière de, mais l'image qu'on produite n'est essentiellement qu'un exercice technique. C'est là que c'est important de comprendre le job du DA, manière de penser qui peux s'appliquer en plusiseurs semaine sur une grosse pub comme en 1/10s sur un portrait dans la rue... mais qui DOIT existe.

Donc la première chose a se demander c'est qu'est ce que je veux que mon image suscite comme réaction, c'est quoi le message que je veux faire passer. Ce message n'a pas besoin d'être profond ou compliqué MAIS il doit être là... car c'et de lui que tout découle.

Ensuite on doit essayer qu'un maximum d'élément de l'image aille dans le sens de ce message : lieu, pose, style du modèle, fringue, lumière, etc...

Et c'est là que parce qu'on a une certaine culture de l'image, sachant ce qu'on veut exprimer, on va piocher dans les images qu'on connait consicemment ou non pour déterminer chaque élément ci-dessus. Par contre une bonne règle qu'il est préférable d'appliquer : ne pas utiliser de photos, sinon on aura tendance à copier, mais d'autres médium (peinture, films, statues, BD... Et c'est là que chacun ayant sa propre culture va y mettre sa personnalité.

Par exemple dès que je conçois une image forcement je suis baigné de cinema, de comics, de pop culture, et ce que je fasse du cosplay ou une pub de parfum.

Ee donc une fois qu'on a décidé de tout ca... là ca devient plus simple : on regarde les lieux qu'on a, modèle qu'on a fringues qu'on a, lumière qui serait adéquate, etc...

Bien sûr sans tout ca on peut parfaitement faire une jolie photo, mais elle restera comme un test ou un exercice.

Avec mes élèves en master de DA, je faisais un exercice qu'ils aimaient bien : je prenais un éditorial de mode ou une campagne de mode haut de gamme marquante... et je leur demandais d'imaginer la conception du DA et donc de reformuler le besoin, le message... et ensuite d'expliquer comment chaque élément de l'image aller dans ce sens. Chaque fois j'ai été choqué car ils fouillaient tellement qu'ils arrivaient à trouver des choses assez profonde sur le choix du lieu, d'une pose, du mannequin, d'un accessoire...

...alors que beaucoup ici verront ces images comme "belles mais sans vie aprceque la mode c'est des filles maigres qui posent en tirant la gueule" ;)

C'est là qu'aller dans des musées, lire, s'ouvrir au monde c'est important.

A l'autre bout j'ai un ami, je lui ai donné pleins de cours techniques, donc la lumière il gére... mais ce qu'il appelle concevoir une image c'est en voir une belle et la refaire... parce que passer du temps à concevoir c'est pas drôle pour lui, et c'est pas un moment avec le modèle, l'appareil à la main.

En reportage il est tout a fait possible d'avoir une conception artistique mais il faut avoir une telle culture que ca devient réflexe. C'est là que tu vois des reporters vraiment hallucinant. Moi qui aime le cinema, les photos de Kubrick à l'époque il bossait comme photographe de presse sont hallucinantes.

Merci complètement d'accord avec ça, la nécessité de donner une direction à la séance ou la photo qu'on veut faire.

Le bémol étant que j'ai l'impression de faire une gymnastique penible et pas à ma portée en le faisant. Alors que c'est une étape cruciale, je m'en rends bien compte. J'essaie vraiment de débloquer cette façon de faire très instinctive de réussir une photo - proportionnellement à mon niveau je veux dire - uniquement en environnement improvisé, comme oublier un réflecteur de bal, un objectif précis, venir au shoot avec juste une tunique prise à la va vite et 30 sec avant de sortir de l'appart / voire parfois foutraque en photographiant des gymnastes avec un bol standard fait sur place avec du carton trouvé dans mon coffre.

À partir du moment où j'ai voulu reproduire une lumière que j'avais bien aimé obtenir, ou un style, ou même à partir du moment où j'avais une photo assez précise en tête et que j'aurais aimé faire, le résultat était nul, très plat, et souvent assez éloigné du but de base. La cerise étant que en reprenant le fil d'anciennes séances je n'arrivais jamais à savoir comment j'avais placé ma source par rapport au modèle, entre autres trous noirs.

C'est on ne peut plus frustrant et, sans verser dans l'ésotérisme à deux balles, tu as tôt fait de te sentir prisonnier d'un truc qui fait que ton resultat est lié au hasard et non à tes capacités.

Ce pour expliquer en partie pourquoi je reste un peu dans l'impro pour « donner une chance » qu'un truc se passe, tout en sachant que ce n'est pas la voie à suivre. Je préférais que rien ne dépasse chez moi et ne pas passer pour l'extraterrestre de service (des patrons bien que contents de mon job me donnaient ce qualitificatif un peu tropsouvent) et bien sûr avoir la capacité de reproduire une lumière un genre un thème sans devoir me mettre en état improvisé.

Ça va dans le sens -, encore une fois, où il faut que je m'intéresse à des trucs plus classiques tels que les musées, comme tu le dis si bien, ainsi que Bozart et d'autres. Et je rebondis sur ta remarque: l'autre jour lorsque je regardais la série Reacher, une scène d'intérieur, suivie d'une scène nocturne en extérieur, m'ont donné l'impression qu'un amateur de bd aurait apprécié la série, à cause justement de cette  photo qui va souvent dans ce sens, le pulp un peu noir.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 11:18:44Réponse courte : Non.

La réponse longue de M. Meunier est cependant fort intéressante.

Je vois ça, exact oui

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

A priori, ton problème n'est pas du côté de la conception puisque tu avais fait un beau dessin pour démarrer ce sujet.

Que tu n'arrives pas à reproduire ce que tu avais planifié ou imaginé, c'est un problème de technique et expérience, à mon avis.
Ou alors, que ton imagination t'a proposé des choses qui relèvent plus de ce que tu vois sur IG, Pinterest, 1X, 500px, et que le plus gros du boulot c'est pas la prise de vue, mais le traitement derrière. Et dans ce cas, la photo au cul de l'appareil peut être sacrément décevante. La recommendation dans ce cas c'est d'être très critique sur ce que tu vois sur tes différents sites de référence en terme de portraits. Quelle part du résultat de la photo est à attribuer au déclenchement, et quelle part au post-traitement ?

Nicolas Meunier

Alors si ca peut servir voila comment je fais :

J'ai de très bonnes amies qui acceptent de perdre des weekend entier avec moi... avec elles officiellement on teste, on tente des trucs, que ce soit en lumière en angle, en pose... etc... et ca créé des découvertes mais aussi des automatismes. Ainsi avec ca je me fais ma palette de solutions.

comme ca plus tard quand je dois rapidement trouver comment faire qq chose qui amène le bon sens à l'image que je suis un peu trop en train d'improviser, je tape dans ma palette de solutions.

Tu as parlé de gymnastes et perso je passe tous mes weekend à aider le club de GR de ma ville donc je commence a bien aimer.
Régulièrement je fais du studios dans le gymanse mais c'est frustrant car TRES peu de temps par personnes. Donc il me faut des solutions fiables.
Pour ca je prend des journées à part avec certaines pour m'entraîner et en plus j'ai une énormes collections des photos les plus créatives de GR, de danse, due gym, etc... Comme ca les photos "classiques" de gym ca se fait.

A l'autre bout ma sensibilité fait qu'on va parfois recréer certains tableaux classiques ou profiter d'avoir des gymnastes très souples et élégantes pour reproduire des images de haute couture mais dans une environnement gym... ou de refaire des poses de pop cultures facon super héros... et ainsi imprégner de mon identité la séance.

Hector06

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 17:10:40A priori, ton problème n'est pas du côté de la conception puisque tu avais fait un beau dessin pour démarrer ce sujet.

Que tu n'arrives pas à reproduire ce que tu avais planifié ou imaginé, c'est un problème de technique et expérience, à mon avis.
Ou alors, que ton imagination t'a proposé des choses qui relèvent plus de ce que tu vois sur IG, Pinterest, 1X, 500px, et que le plus gros du boulot c'est pas la prise de vue, mais le traitement derrière. Et dans ce cas, la photo au cul de l'appareil peut être sacrément décevante. La recommendation dans ce cas c'est d'être très critique sur ce que tu vois sur tes différents sites de référence en terme de portraits. Quelle part du résultat de la photo est à attribuer au déclenchement, et quelle part au post-traitement ?

Ouais je vois, c'est encore disablement vrai. J'ai clairement un gap entre ce que je veux et mes skills en traitement d'image ou même mon matos.

Le problème est que très souvent, c'est aussi mes propres lumières, mes propres séances que je n'arrive pas à reproduire, car elles ont souvent été faites soit dans la hâte soit dans une sorte de black out où je sais pertinemment où la lumière était placée mais où je ne me souviens pas de l'avoir fait.
Ca me faisait aussi ça sur les mariages, où j'étais bien meilleur et de loin en ne cherchant pas à me préparer. Vraiment bizarre, d'où l'envie de rendre ça plus froid et plus technique. Depuis sur les mariages je me contente d'un sac préparé la veille et de juste dormir correctement même si ça fait longtemps que je ne me suis pas plié à l'exercice.

Je vais très peu sur IG pour l'inspiration, quasi jamais sur Pinterest j'ai juste une page ouverte à demeure sur le thème des filles qui font du basket, je trouve ça joli. On inspire vient - en tt cas jusqu'ici  car il faudrait que ça change - d'une réalité transformée. D'où le fait d'associer deux morceaux de musique à une orientation professionnelle non musicale, par exemple, ou un magazine de deco qui donne furieusement envie de faire des portraits.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 17:52:36Ouais je vois, c'est encore disablement vrai. J'ai clairement un gap entre ce que je veux et mes skills en traitement d'image ou même mon matos.

Le problème est que très souvent, c'est aussi mes propres lumières, mes propres séances que je n'arrive pas à reproduire, car elles ont souvent été faites soit dans la hâte soit dans une sorte de black out où je sais pertinemment où la lumière était placée mais où je ne me souviens pas de l'avoir fait.
Ca me faisait aussi ça sur les mariages, où j'étais bien meilleur et de loin en ne cherchant pas à me préparer. Vraiment bizarre, d'où l'envie de rendre ça plus froid et plus technique. Depuis sur les mariages je me contente d'un sac préparé la veille et de juste dormir correctement même si ça fait longtemps que je ne me suis pas plié à l'exercice.

Je vais très peu sur IG pour l'inspiration, quasi jamais sur Pinterest j'ai juste une page ouverte à demeure sur le thème des filles qui font du basket, je trouve ça joli. On inspire vient - en tt cas jusqu'ici  car il faudrait que ça change - d'une réalité transformée. D'où le fait d'associer deux morceaux de musique à une orientation professionnelle non musicale, par exemple, ou un magazine de deco qui donne furieusement envie de faire des portraits.

Pour la non répétabilité, c'est parce que tu t'éparpilles.
Utilise un ou deux set up facilement reproductibles qui te satisfont et tu t'y tiens.
Et si tu veux varier, tu prends un petit carnet de note et tu fais tes schémas de lumière.
T'as même des applis pour ta tablette pour ça.

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Aujourd'hui à 17:36:02Alors si ca peut servir voila comment je fais :

J'ai de très bonnes amies qui acceptent de perdre des weekend entier avec moi... avec elles officiellement on teste, on tente des trucs, que ce soit en lumière en angle, en pose... etc... et ca créé des découvertes mais aussi des automatismes. Ainsi avec ca je me fais ma palette de solutions.

comme ca plus tard quand je dois rapidement trouver comment faire qq chose qui amène le bon sens à l'image que je suis un peu trop en train d'improviser, je tape dans ma palette de solutions.

Tu as parlé de gymnastes et perso je passe tous mes weekend à aider le club de GR de ma ville donc je commence a bien aimer.
Régulièrement je fais du studios dans le gymanse mais c'est frustrant car TRES peu de temps par personnes. Donc il me faut des solutions fiables.
Pour ca je prend des journées à part avec certaines pour m'entraîner et en plus j'ai une énormes collections des photos les plus créatives de GR, de danse, due gym, etc... Comme ca les photos "classiques" de gym ca se fait.

A l'autre bout ma sensibilité fait qu'on va parfois recréer certains tableaux classiques ou profiter d'avoir des gymnastes très souples et élégantes pour reproduire des images de haute couture mais dans une environnement gym... ou de refaire des poses de pop cultures facon super héros... et ainsi imprégner de mon identité la séance.

Génial oui, c'est comme ça que je le vois, mélanger ce que j'ai pu voir ou percevoir, meme des années auparavant, et le régurgiter sur place sur des athlètes. Une sorte de mélange des genres, ou plutôt apporter une touche d'un univers qui n'a rien à voir avec le sport mais qui là peut faire sens. De mon côté c'était aussi G.R et c'est vrai que j'y ai croisé des personnes souvent élégantes, à passion énorme, très conscientes de l'espace et de la place qu'elles pouvaient y avoir, avec l'élégance de la danse classique parfois.

Merci pour la piste  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 17:54:59Pour la non répétabilité, c'est parce que tu t'éparpilles.
Utilise un ou deux set up facilement reproductibles qui te satisfont et tu t'y tiens.
Et si tu veux varier, tu prends un petit carnet de note et tu fais tes schémas de lumière.

Merci Monsieur, je fais des mini gribouillis vite faits au stylo sur un carnet mais uniquement pour le nu.

Honnêtement je vais essayer de faire pareil avec le classique.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 17:54:59Pour la non répétabilité, c'est parce que tu t'éparpilles.
Eparpillement, procrastination, digressions... On ne saura jamais ce qui empêche notre Hector06 de se lancer si ce n'est de vouloir rester dans la posture de l'extraterrestre de service pour reprendre son expression.
Chacun sa manière de préparer ses séances selon son caractère et ses névroses même  s'il y a bien évidemment des tips à prendre à droite et à gauche.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 18:36:12Eparpillement, procrastination, digressions... On ne saura jamais ce qui empêche notre Hector06 de se lancer si ce n'est de vouloir rester dans la posture de l'extraterrestre de service pour reprendre son expression.
Chacun sa manière de préparer ses séances selon son caractère et ses névroses même  s'il y a bien évidemment des tips à prendre à droite et à gauche.

Posture non. Je rêve de faire un truc plus standard, et non alien. Les patrons qui m'employaient me faisaient faire des tâches courantes, puis des doublages sur des mariages, puis des mariages à part entière. Par la suite il me donnaient une clientèle compatible avec ma personnalité, jusqu'à me vendre comme l e.t de service ils me l'ont avoué plus tard.

Je suis sincèrement toujours coincé sur des trucs qui m'échappent repetitivement et ont l'air faciles pour d'autres, et pas seulement en photo.

Mais je suis pas idiot non plus, je vois très bien que toutes les séances dont je suis satisfait (relativement à mon niveau) sont des séances dans l'impro, ou la fièvre ou l'inattendu. Me dire que c'est par accident que je peux obtenir un résultat me plaît de moins en moins. J'essaie de m'en débarrasser.

R5 II (enfin, en rêve)