P10

Démarré par tdm, Décembre 24, 2025, 16:02:45

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: tdm le Décembre 24, 2025, 18:29:50non...si la lumière n'est pas l'élément déclencheur , alors elle est dispensable .
d'ailleurs , le regard se concentre bien mieux sans elle .

Si vous le dites......

Bernard34

C 'est marrant quand deux egos surgonflés s'affrontent !!
La on ne parle pas de nombrilisme...  ;D  ;D  ;D
Vous faites tous les deux ce que vous aimez faire avec lumière ou sans Lumiere  mais toujours sans intérêt ;)
Pour moi bien sur cela n'engage que moi  ;D
Joyeux Noel  a Marseille et Malakoff...et partout  d'ailleurs

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Décembre 25, 2025, 11:04:02C 'est marrant quand deux egos surgonflés s'affrontent !!
La on ne parle pas de nombrilisme...  ;D  ;D  ;D
Vous faites tous les deux ce que vous aimez faire avec lumière ou sans Lumiere  mais toujours sans intérêt ;)
Pour moi bien sur cela n'engage que moi  ;D
Joyeux Noel  a Marseille et Malakoff...et partout  d'ailleurs
+1

Acetic man

Ca se confirme pour moi... plus un post à de pages dans merveilleux forum, moins la photo fait l'unanimité.
Pas sûr que ce soit un signe de bonne santé du sus-mentionné forum.

JOYEUX NOEL à VOUS TOUTES ET TOUS !!

"paix sur Terre aux hommes de bonne volonté"
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

tdm

Citation de: poc128 le Décembre 25, 2025, 02:04:01Alors nous sommes deux pauvres cons.
Ne pas confondre qualité et quantité de lumière en photographie est une erreur grave de débutant de première année (voire même dès le premier trimestre).
donc il serait " interdit " de pratiquer sous un ciel gris , neutre ou plat ; au choix .
ce qui est quand même extrêmement curieux .

tdm

Citation de: Acetic man le Décembre 25, 2025, 11:15:56Ca se confirme pour moi... plus un post à de pages dans merveilleux forum, moins la photo fait l'unanimité.
Pas sûr que ce soit un signe de bonne santé du sus-mentionné forum.

JOYEUX NOEL à VOUS TOUTES ET TOUS !!

"paix sur Terre aux hommes de bonne volonté"
pas forcément un gage de qualité non plus .

Bernard34

Citation de: tdm le Décembre 25, 2025, 11:57:42l'intérêt est suivant chacun ; faut-il le rappeler encore ?

Visiblement tu ne lis pas tout ou bien que ce qui t'interesse il me  semble avoir precisé que cela n'engageait que moi .
Ton commentaire est inutile  ;)

J-P L

Le 21-12-2025 une météo grise sur Paris et personne dans les rue; pour une photo sympa a regarder.
Seule la photo compte.

tdm

Citation de: Bernard34 le Décembre 25, 2025, 12:02:58Visiblement tu ne lis pas tout ou bien que ce qui t'interesse il me  semble avoir precisé que cela n'engageait que moi .
Ton commentaire est inutile  ;)
tu ne lis pas tout non plus .
" je le savais ce matin-là que le ciel serait comme ça .
pas de photo alors ? "

tdm

Citation de: J-P L le Décembre 25, 2025, 14:31:29Le 21-12-2025 une météo grise sur Paris et personne dans les rue; pour une photo sympa a regarder.
hors quelques quartiers et rues touristiques , c'est souvent le cas .
et suivant les jours et horaires , bien entendu .

egtegt²

Citation de: tdm le Décembre 24, 2025, 19:25:17lumière ici ?
l'un de mes photographes préférés .
C'est amusant, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que la lumière, ou pour être précis une belle lumière, n'est pas indispensable pour faire une bonne photo, mais ton exemple est le pire exemple que tu pouvais choisir pour appuyer ton propos,
sur cette photo la lumière est superbe, c'est même la principale qualité de la photo.

Pour la photo, je ne la trouve pas si mauvaise, elle montre bien une rue morne en début de soirée, on s'y croit tout de suite. Bon, si ton objectif était de montrer une rue pleine de vie et animée, effectivement c'est un peu raté, mais sinon je la trouve plutôt réussie.

Pour moi la première difficulté en photographie c'est d'avoir ce que je vois sur la photo, ça semble idiot mais c'est loin d'être si évident. La majorité des photos que je prends ne représentent pas ce que j'ai vraiment vu.

55micro

L'intention était claire pour moi, avec l'opposition ambiance glauque / "fantastik I love Paris".

Je trouve que le ciel très clair vient brouiller le message, donc j'aurais encore plus serré le cadrage.

Voilà deux tentatives, une en carré et une en 3/2 horizontal.

tdm

Citation de: egtegt² le Hier à 00:53:40C'est amusant, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que la lumière, ou pour être précis une belle lumière, n'est pas indispensable pour faire une bonne photo, mais ton exemple est le pire exemple que tu pouvais choisir pour appuyer ton propos,
sur cette photo la lumière est superbe, c'est même la principale qualité de la photo.

Pour la photo, je ne la trouve pas si mauvaise, elle montre bien une rue morne en début de soirée, on s'y croit tout de suite. Bon, si ton objectif était de montrer une rue pleine de vie et animée, effectivement c'est un peu raté, mais sinon je la trouve plutôt réussie.

Pour moi la première difficulté en photographie c'est d'avoir ce que je vois sur la photo, ça semble idiot mais c'est loin d'être si évident. La majorité des photos que je prends ne représentent pas ce que j'ai vraiment vu.
ça pourrait être mieux oui .
c'est en début de matinée , mais c'est pareil .
merci .

tdm

Citation de: 55micro le Hier à 10:51:09L'intention était claire pour moi, avec l'opposition ambiance glauque / "fantastik I love Paris".

Je trouve que le ciel très clair vient brouiller le message, donc j'aurais encore plus serré le cadrage.

Voilà deux tentatives, une en carré et une en 3/2 horizontal.
merci pour tes propositions .
un peu dommage de se priver du haut , il me semble .

Verso92

Citation de: tdm le Décembre 24, 2025, 19:25:17lumière ici ?
l'un de mes photographes préférés .

La lumière sur celle-ci est superbe.

salamander

On peut tourner l'affaire dans tous les sens, il manque une bonne lumière, c'est plat, sans aucune profondeur, et la bdb me semble un peu à l'ouest.

On peut se raconter un tas d'histoires, mais pas obliger les autres à y croire... malheureusement...
Le bonheur, c'est simple comme une carotte bien croquante 🥕

raymondheru

Les bonnes lumières c'est nickel pour des photos de calendrier.
Sinon pour de la photographie c'est dispensable, bien heureusement.

salamander

Pardi.

Allez, encore un effort et on va pouvoir réformer toutes les règles de base de la photographie, et les lois de l'optique.
Le bonheur, c'est simple comme une carotte bien croquante 🥕

raymondheru

Je réitère.
Quand on a rien à raconter, il faut évidemment une lumière agréable vu que c'est le seul sujet.

philo_marche

Citation de: tdm le Décembre 24, 2025, 16:02:45pour avis .

Le quartier est sympa mais je trouve la lumière un peu terne.
Un autre post-traitement (LR), peut-être? : https://flic.kr/p/2rNRQUZ

yaquinclic

Salut raymondheru

Citation de: raymondheru le Hier à 11:48:09Je réitère.
Quand on a rien à raconter, il faut évidemment une lumière agréable vu que c'est le seul sujet.

Si on n'a rien à raconter, alors pourquoi l'exprimer par une photo ?

A+ ;)

raymondheru

Citation de: yaquinclic le Hier à 11:58:10Salut raymondheru

Si on n'a rien à raconter, alors pourquoi l'exprimer par une photo ?

A+ ;)

Pour la jolie lumière qu'il fallait immortaliser ;D

yaquinclic

Salut philo_marche

Citation de: philo_marche le Hier à 11:56:54Le quartier est sympa mais je trouve la lumière un peu terne.
Un autre post-traitement, peut-être : https://flic.kr/p/2rNRQUZ

Bon travail pour restituer les couleurs plus attendues, plaisantes. Elle est aussi plus conforme à ma vision, mais ne raconte plus la même histoire, celle de tdm.

A+ ;)

agl33

Citation de: philo_marche le Hier à 11:56:54Le quartier est sympa mais je trouve la lumière un peu terne.
Un autre post-traitement (LR), peut-être? : https://flic.kr/p/2rNRQUZ

Belle cette version.

tdm

Citation de: Verso92 le Hier à 11:18:05La lumière sur celle-ci est superbe.
c'est vrai ; erreur de ma part .