Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Je pense tout d'abord aux éléments du pignon central, puis je me dis : non, leur section est octogonale. Alors les entraits de l'abside ? Je fais un retour sur tes photos du 12 décembre 2023, effectivement tu montres les entraits ou faux-entraits des fermes non achevées sur la plate-forme basse. Est-ce quelque chose dans ce goût là ?

Christian D

Je reviens sur un post précédent d'Argnum, montrant la pierre qui se délite sur un arc-boutant de l'abside.
Ce n'est pas propre à Notre-Dame de Paris.
Toutes les cathédrales et églises sont également attaquées par ce délitement de la pierre calcaire, trop fragile aux intempéries et leurs pluies acides. La photo ici montre une colonnette séparant deux verrières hautes côté nord de la cathédrale de Bourges, monument sous haute surveillance.
Prions le ciel pour que les cathédrales gardent leur manteau d'échafaudage, même si c'est très môche. Cela signifie qu'elles ne sont pas abandonnées aux morsures et destructions implacables du temps dans l'indifférence des générations présentes.

ARGNUM

Citation de: miatafan le Janvier 14, 2026, 17:22:15On dirait un des chevron qu'on peut voir post #3012  :-\
Bravo, cher miatafan.
Les 3 dernières fermes principales FC10, FC11 et 12 terminent le travail sur le choeur (hors abside). Les pièces obliques (contrefiches) sur FC12 empêchent le positionnement des fermes secondaires pré construites.
En conséquence, autre solution nécessaire -  FC10 et 11 sont reliées en hauteur par un faîtage avec croix de St André.

ARGNUM

Cette pièce posée (ici vue de près) présente bien 3 encoches.

ARGNUM

#4904
Les faux entraits sont pré positionnés à l'horizontale et à raison de 3 par niveau.
Reste plus qu'à monter les 6 chevrons (La base - le sommet et les 3 niveaux de faux entraits se clipsant avec l'existant). C'est bien le premier chevron qui était l'objet de ma question. Encore bravo miatafan

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Janvier 14, 2026, 22:09:23Cette pièce posée (ici vue de près) présente bien 3 encoches.

Je vois quatre encoches ;-)

C'est grave, docteur ?

ARGNUM

#4906
Citation de: AlainNx le Janvier 14, 2026, 22:12:48Je vois quatre encoches ;-)

C'est grave, docteur ?
Pas trop  ;D , les encoches sont celles entre les sangles. L'autre à droite passe sous FC11 pour se clipser dans FC12.
Le premier chevron (objet de ma question) est dénommé FC10a Nord (pour vos archives  ;) )

Une fois posée (NF3178) on pourra passer à l'abside.

ARGNUM

Mais il faut d'abord consolider un peu  :D

miatafan

Citation de: ARGNUM le Janvier 14, 2026, 22:11:08... Encore bravo miatafan
Merci  ;)
Mais c'était finalement assez simple. Et puis, la philanthropie de l'ouvrier charpentier m'a un peu aidé  :angel:

ARGNUM

Citation de: Christian D le Janvier 14, 2026, 18:06:21Prions le ciel pour que les cathédrales gardent leur manteau d'échafaudage, même si c'est très môche. Cela signifie qu'elles ne sont pas abandonnées aux morsures et destructions implacables du temps dans l'indifférence des générations présentes.
Ne t'inquiètes pas. Le ciel et les omniscients qui l'habitent (dont le grand patron à barbe blanche qui a tout créé) se peuvent qu'être au courant (enfin, je pense).

Christian D

Super, Argnum, ce retour très pédagogique sur la pose des dernières fermes de l'abside, bien documentée.
Une bonne révision pour nous, Merci beaucoup.
Je me dis, vers 1190-1200, comment ont-ils fait ? Pose des même pièces de bois, avec les mêmes bras, sans échafaudages métalliques ni grues ? Ca devait être dantesque, fantastique.

ARGNUM

La BNF nous offre une belle remontée dans le temps. Et Noé à fait son premier bateau tout seul comme un grand. Depuis, chaque civilisation  a trouver les outils et les compétences pour faire ce qui plaisait aux princes (avec parfois quelques dégâts collatéraux - mais qui en pleure aujourd'hui ?). 

https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/metier/92dd4984-30e4-4ab6-924a-405ad333efcf-charpentier/article/e60d7b4e-e8c9-4db5-8d39-ea0ec41d33de-histoire-metier-charpentier#:~:text=Au%20Moyen%20%C3%82ge,charpentiers%20%C3%A0%20Paris%20en%201292.

ARGNUM

Pour l'abandon, cher Christian, évoqué plus haut, voici un exemple à Reims. Personne pour envoyer une nacelle virer la laitue ? on est bon pour que les racines éclatent la pierre et que le clergé local se lamente.
Pour Notre Dame, j'espère surtout qu'il restera quelques sous pour maintenir la sécurité et l'intégrité des oeuvres au siècle des siècles - amen  :) 

ARGNUM

Hello. Peu d'actualité visible à Notre Dame. Les échafaudages montent toujours entre le chevet et le choeur Nord.
J'en profite pour faire un peu de statuaire et tester les limites de mon caillou.

ARGNUM

En périphérie de NDdP, sur le parvis côté Hôtel Dieu - en attendant la future couverture de l'ensemble - des fouilles réalisées par d'autres équipes que l'INRAP. Demande explicite que personne ne puisse être reconnu. Dont acte.

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Suite  ton essai de grossissement de ton caillou je reprends ma photo de cette chimère, du même endroit supposé que toi, par comparaison.
Quelle est ta longueur focale numérique ?
Mon appareil est un vieil hybride Canon. La focale est de 215mm. Mon appareil est au max de son grossissement pour faire cette photo, elle est prise sur pied et avec un déclenchement retardé.
J'ai mis l'exif de la photo en surimpression.

ARGNUM

#4916
Salut Christian. Les bourrelets séparateurs ne sont pas au même endroit. Skandââle. Vas falloir me revoir tout cela  ;D
Ma photo est prise du quai Montebello, la grue GT1 étant à ma gauche. Je ne suis donc pas loin du pont de l'archevêché. Jointe, la photo de base non recadré à 840 mm (150/600 vissé à 600 + multiplicateur 1.4). Bref, si tu as la même chose - du même endroit - avec un '215 mm' (max 1200 mm sur ce type de boitier ) et bien j'espère que tu l'as gardé  ;) .

ARGNUM

Cette photo prise hier (au 200 mm) montre combien les temps vont être dur pour le pov' photographe. Les arbres qui ne demanderont qu'à se parer de belles feuilles. Et des échafaudages recouvert d'une bâche. On n'y verra goutte. 

Christian D

Wouuuuu, je suis impressionné de ta photo de la Vouivre publiée plus haut, crop de la photo d'ensemble que tu viens de mettre. Quelle définition, vertigineux. Ta longueur focale est démentielle, également. Ma photo est prise du bas de la cathédrale, selon mon souvenir. En aucun cas du quai Montebello, plus lointain.
Un détail sur cette Vouivre : l'originale avait sa tête recouverte du bonnet du fou, du fou du roi. Malheureusement ce détail a échappé au sculpteur d'aujourd'hui. Dommage, on perd un élément symbolique voulu par Viollet-le-duc, élément que l'on retrouve au niveau du sol, portail sud, au pied du trumeau central : une tête caprine surmontée du bonnet d'âne sculptée au XIXe lors de la restauratipn.