Exposition à droite

Démarré par Brat Pix, Janvier 25, 2026, 09:42:40

« précédent - suivant »

Verso92

Et son crop 100% :

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2026, 19:25:49Et son crop 100% :
J'ai comparé les trois (le mieux c'est d'ouvrir les trois images dans un nouvel onglet pour ceux qui ne connaissent pas le truc, ça te permet de basculer d'une à l'autre en changeant d'onglet, comme tu as mis les crops exactement au même endroit à quelques pixels près, les écarts sautent aux yeux) à l'oeil je ne vois aucune différence notable, juste de très très légers écarts d'exposition mais c'est normal.

seba

OK merci pour les essais.
Mais vos sujets ont des reflets spéculaires ce qui limite l'ETTR à pas énorme.

Pierock

Vous ne risquez pas de voir de différence avec vos méthodes de tests. (surtout si en plus vous avez le NR activé dans le boitier ?).
Si ces méthodes correspondent à vos processus de travail, n'utilisez pas l'ETTR effectivement et il n'y a aucun mal à cela.

Mais il y d'autres méthodes.

Verso92

Citation de: Pierock le Janvier 27, 2026, 08:11:16Vous ne risquez pas de voir de différence avec vos méthodes de tests. (surtout si en plus vous avez le NR activé dans le boitier ?).

NR activé, oui (quel aurait été l'intérêt de le désactiver ?).

Tonton-Bruno

NR ISO ou NR poses longues ?

Perso je laisse toujours le NR ISO activé sur"Normal", et le NR Poses longues toujours désactivé, même pour les poses très longues.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2026, 12:35:18NR ISO ou NR poses longues ?

Perso je laisse toujours le NR ISO activé sur"Normal", et le NR Poses longues toujours désactivé, même pour les poses très longues.

NR "pose longue", toujours activé chez moi (ce n'est pas reproductible après coup sur le RAW).

NR "ISO", je ne sais pas (aucun intérêt, puisque je ne fais pas de Jpeg).

Tonton-Bruno

Le NR pose longue fait rapidement monter le bruit (normal puisque ça double chaque déclenchement long) et ça risque toujours de gommer des détails pris pour des artefacts. Cela fait plus de 15 ans que je ne l'utilise pas, et j'ai régulièrement posté sur ce forum des images montrant les dégâts causés sur divers boîtiers, mais je ne l'ai pas encore fait pour le Z8.

Le NR ISO, c'est juste une question de confort de visionnage lors des vérifications de prise de vue sur le boîtier, et cela n'a absolument aucun impact sur le fichier RAW.

Tonton-Bruno

Hier j'avais aussi réalisé le sujet blanc sur fond blanc.

C'est le cas qui permet de trouver le plus grand écart entre l'expo "normale" et l'expo ETTR.

Dans le cas présent, c'est +1,7 IL.

Après développement des 2 photos et ajustement séparé de la luminosité du sujet et celle de l'arrière-plan, je ne perçois aucun gain notable, et l'expo normale est nettement plus facile à traiter.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2026, 12:57:40Le NR pose longue fait rapidement monter le bruit (normal puisque ça double chaque déclenchement long) et ça risque toujours de gommer des détails pris pour des artefacts.

Tu veux dire, plutôt, que le NR "pose longue" fait baisser le bruit (par soustraction avec photo "au noir")...

Manu_14

Soustraire deux images fait toujours monter le bruit. Ce que l'on soustrait, c'est le signal thermique, pas le bruit (par nature aléatoire).

Verso92

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2026, 13:21:19Soustraire deux images fait toujours monter le bruit. Ce que l'on soustrait, c'est le signal thermique, pas le bruit (par nature aléatoire).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soustraction_d%27image_noire

Manu_14

Dans cet article, ce qui est abusivement appelé bruit du courant d'obscurité est en fait le signal thermique (l'article prend comme synonyme bruit à motif fixe, ce qui est contraire à la définition du bruit). Le bruit étant aléatoire il n'est pas reproductible d'une image à l'autre et donc on ne peut pas le soustraire. Le seul moyen de le faire diminuer ou plus exactement de faire monter le rapport signal sur bruit est de faire la moyenne des images. C'est ainsi que l'on procède, entre autres, en astrophotographie mais d'une façon générale en traitement d'image.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2026, 13:15:30Tu veux dire, plutôt, que le NR "pose longue" fait baisser le bruit (par soustraction avec photo "au noir")...
Ce n'est pas ce que je constate.
  • Plus la pause est longue, plus le capteur chauffe
  • Quand un capteur est chaud, il génère des images bruitées
  • NR pose longue double systématiquement l'expo longue pour tenter de détecter le bruit thermique et le supprimer
  • Ce système fait chauffer le capteur deux fois plus vite, et devient la cause principale de la surchauffe
Ma conclusion est que dès la troisième ou quatrième vue, NR pose longue tente de corriger les défauts qu'il vient lui-même de créer.
C'est ballot.

C'est le constat que j'ai pu faire sur le terrain, même si pour le démontrer rigoureusement, il faudrait disposer de 2 boîtiers utilisés simultanément.

Verso92

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2026, 13:54:32Dans cet article, ce qui est abusivement appelé bruit du courant d'obscurité est en fait le signal thermique (l'article prend comme synonyme bruit à motif fixe, ce qui est contraire à la définition du bruit). Le bruit étant aléatoire il n'est pas reproductible d'une image à l'autre et donc on ne peut pas le soustraire. Le seul moyen de le faire diminuer ou plus exactement de faire monter le rapport signal sur bruit est de faire la moyenne des images. C'est ainsi que l'on procède, entre autres, en astrophotographie mais d'une façon générale en traitement d'image.

Oui, bien sûr, il existe plusieurs types de bruit.

Sans rentrer dans le détail, comme son nom l'indique, la réduction de bruit "pose longue" est faite pour réduire le bruit en pose longue, pas pour l'augmenter...

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2026, 14:16:05Ce n'est pas ce que je constate.
  • Plus la pause est longue, plus le capteur chauffe
  • Quand un capteur est chaud, il génère des images bruitées
  • NR pose longue double systématiquement l'expo longue pour tenter de détecter le bruit thermique et le supprimer
  • Ce système fait chauffer le capteur deux fois plus vite, et devient la cause principale de la surchauffe
Ma conclusion est que dès la troisième ou quatrième vue, NR pose longue tente de corriger les défauts qu'il vient lui-même de créer.
C'est ballot.

C'est le constat que j'ai pu faire sur le terrain, même si pour le démontrer rigoureusement, il faudrait disposer de 2 boîtiers utilisés simultanément.

De façon plus prosaïque : le capteur qui chauffe génère un signal thermique (reproductible) accompagné, comme tout signal, d'une composante de bruit (aléatoire). L'image noire contient également le signal thermique et le bruit. La soustraction des deux images enlève le signal thermique (identique dans les deux images) et donc les pixels chauds etc... mais au contraire le bruit des deux images étant différent, puisqu'aléatoire l'image résultante va être plus bruitée que chacune des deux images.

Manu_14

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2026, 14:31:42Oui, bien sûr, il existe plusieurs types de bruit.

Sans rentrer dans le détail, comme son nom l'indique, la réduction de bruit "pose longue" est faite pour réduire le bruit en pose longue, pas pour l'augmenter...

Je ne parle que du bruit thermique qui accompagne le signal thermique. La soustraction supprime effectivement le signal thermique (les pixels chauds par exemple). mais l'image résultat de la soustraction sera plus bruitée que les deux images termes de la soustraction. C'est, je pense, ce que constate TTB. C'est un principe très général: la soustraction d'image permet d'éliminer un signal non souhaité mais augmente le bruit.

Verso92

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2026, 14:53:36Je ne parle que du bruit thermique qui accompagne le signal thermique. La soustraction supprime effectivement le signal thermique (les pixels chauds par exemple). mais l'image résultat de la soustraction sera plus bruitée que les deux images termes de la soustraction. C'est, je pense, ce que constate TTB. C'est un principe très général: la soustraction d'image permet d'éliminer un signal non souhaité mais augmente le bruit.

Ca me surprend, quand même... il faudra que je fasse l'essai avec et sans, pour voir.

Manu_14

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2026, 16:03:33Ca me surprend, quand même... il faudra que je fasse l'essai avec et sans, pour voir.

Je comprends que cela soit contre-intuitif. Le problème est que la plupart des articles généralistes ne fait pas la distinction entre le signal et le bruit (qui augmente comme la racine carrée du signal), et considèrent donc que la soustraction élimine le bruit. En fait, elle élimine le signal (non désiré) mais renforce le bruit et donc diminue le rapport signal sur bruit.

Manu_14

Verso92

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2026, 16:21:13Je comprends que cela soit contre-intuitif. Le problème est que la plupart des articles généralistes ne fait pas la distinction entre le signal et le bruit (qui augmente comme la racine carrée du signal), et considèrent donc que la soustraction élimine le bruit. En fait, elle élimine le signal (non désiré) mais renforce le bruit et donc diminue le rapport signal sur bruit.

Peut-être une assimilation un peu trop rapide au multi-échantillonnage des scanners (en x16, le recul du bruit est spectaculaire sur un Coolscan Ls-2000, par exemple) ?

Mais là, il s'agit d'un moyennage, et l'importance du bruit, de nature aléatoire, est forcément réduite...

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2026, 16:47:14Je cherchais une référence, en voici une:

https://sahavre.fr/wp/bruit-part-1/

Manu

Merci, je vais regarder ça.

rsp

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2026, 16:21:13Je comprends que cela soit contre-intuitif. Le problème est que la plupart des articles généralistes ne fait pas la distinction entre le signal et le bruit (qui augmente comme la racine carrée du signal), et considèrent donc que la soustraction élimine le bruit. En fait, elle élimine le signal (non désiré) mais renforce le bruit et donc diminue le rapport signal sur bruit.
Je vais lire ça aussi, je pensais que la soustraction d'un signal aléatoire à un autre donnait aussi un signal aléatoire. Le résultat a probablement une densité de puissance plus grande.

Manu_14

Citation de: rsp le Janvier 27, 2026, 18:13:43....je pensais que la soustraction d'un signal aléatoire à un autre donnait aussi un signal aléatoire...

Oui, la soustraction de deux bruits donne du bruit (donc aléatoire)

rsp

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2026, 18:23:19Oui, la soustraction de deux bruits donne du bruit (donc aléatoire)
Ça je le savais. Mes cours de TNS sont trop loin, et pour être honnête j'ai la flemme d'y replonger pour comprendre pourquoi le résultat de l'opération de soustraction produit un bruit plus élevé que chacun des précédents.

rsp

J'ai peut-être bien trouvé l'explication ???,  quand on fait une opération d'addition ou soustraction de bruits (de variables aléatoires), la variance du résultat est toujours égale à la somme des deux variances.