J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: canardon7 le Février 11, 2026, 21:37:40Le phare

Et celle-là, avec son cadrage (comme l'a relevé Fred G), est très intéressante.

Fred_G

"Le village n'est pas abandonné"- 3
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II et Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., Ilford Pan 100 "Updated", Reflecta ProScan 10T

The lunatic is on the grass.

al1sth

J'adore les chats  ;D
(Comme tu sais que j'apprécie cette la série, je me permet)
Alain Lalieu.

stratojs

Citation de: Fred_G le Février 12, 2026, 11:54:44"Le village n'est pas abandonné"- 3

Ah, un habitant !  ;) Belle série.

RADO

Toujours de belles images aux jolis gris et beaux contrastes Fred_G. Dans ces dernières j'aime bien les deux avec le clocher.

RADO

"La colline sèche" un lieu près de Orschwihr dans le Haut-Rhin où le climat est particulièrement sec, rocailleux, où poussent une végétation ainsi qu'une faune méditerranéennes, serpents et oiseaux.

RADO

Idem ...
Toutes au IIIf+Summaron 3,5/3,5
Pan 100 dans FX-39 II à 1+14 (trop doux, à proscrire)

Fred_G

Une drôle de découverte cette colline sèche. Merci !
Le IIIf et le Summaron te vont bien. On sent que vous vous entendez bien  :)

Citation de: al1sth le Février 12, 2026, 13:33:24J'adore les chats  ;D
(Comme tu sais que j'apprécie cette la série, je me permet)

Citation de: stratojs le Février 12, 2026, 14:33:59Ah, un habitant !  ;) Belle série.

Citation de: RADO le Février 12, 2026, 17:59:21Toujours de belles images aux jolis gris et beaux contrastes Fred_G. Dans ces dernières j'aime bien les deux avec le clocher.
Merci à tous !  :)

Les chats étaient quelques-uns à me tourner autour quand j'ai sorti mon pain, mon lonzo et mon fromage  ;D

Mais ce ne sont pas les seuls habitants des lieux, j'y ai également rencontré un être humain qui, je crois, y vit quasiment toute l'année (là, c'était fin novembre).
En fait, si beaucoup de maisons sont en ruine, il y en a aussi au moins deux en excellent état, et d'autres très bien conservées. J'imagine qu''il y a du monde à la belle saison.

Fred_G

"Le village n'est pas abandonné"- 4 et fin
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II et Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., Ilford Pan 100 "Updated", Reflecta ProScan 10T

Voilà, fin de la visite de Muna.

RADO

La visite se termine en toute beauté, Merci Fred_G
Juste pour savoir, dans quel révélateur développes-tu tes Pan 100 ?

Fred_G

J'ai abandonné le D-76 en même temps que la Tri-X devenue trop chère, et j'utilise maintenant du Rodinal.

RADO

Pour avoir cet effet compensateur, tu dois sans doute le diluer a 1+50 voir plus ?

Fred_G

Oui, après de premiers essais de développement à 1+25 je suis passé à 1+50.

Mais note bien que :
1/ les images que je montre ici sont des scans de négatifs traités numériquement - je ne sais pas dans quelle mesure le révélateur influence le résultat final (tant que le développement reste bien réalisé),
2/ le Ilford Pan 100 utilisé ici est la version "upgraded" dont les temps de développement conseillés sont différents de ceux de la version originale. C'est donc a priori un film différent de celui que tu utilises.

J'aimerais pouvoir refaire de vrais tirages.

RADO

[at]  Fred_G Merci pour ces infos

1.) Je n'ai pas de scanner et je ne peux pas te dire assurément si la qualité du négatif selon le révélateur incluence la numérisation par scanner. Je pratique la numérisation via un apn, un Leica SL2-S avec soufflet et le Macro Elmarit 60 R. Ensuite si un négatif est très doux pour cause d'un révélateur trop compensateur et/ou trop dilué, je pense que le problème de contraste difficile à récupérer devrait être pareil que ce soit une numérisation par scanner ou par apn.

2.) La Ilford Pan 100 que j'utilise, informe sur l'emballage "Harmann technologie", le négatif ne mention nullement Ilford, il est simplement marqué "K 100" donc il s'agirait très certainement d'une Kentmere 100 produit par Harmann.

Fred_G

Ce que je voulais dire, c'est que le traitement numérique appliqué sur le fichier brut limite considérablement l'influence du révélateur sur l'image finale. Pour le coup, repro ou scan sont logés à la même enseigne.
Et dans tous les cas, un fichier doux est plus facile à exploiter.

Pour le reste, je te réponds sur le le fil de la Pan 100.

Fred_G

Et pour revenir aux images :

Autoportrait
Leica M6, Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., Ilford Pan 100 "Updated", Reflecta ProScan 10T

RADO

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:57:39Ce que je voulais dire, c'est que le traitement numérique appliqué sur le fichier brut limite considérablement l'influence du révélateur sur l'image finale. Pour le coup, repro ou scan sont logés à la même enseigne.
Et dans tous les cas, un fichier doux est plus facile à exploiter.

Pour le reste, je te réponds sur le le fil de la Pan 100.

Pas toujours car avec ma dernière Pan 100 développée dans du FX-39 II à 1+14, des images du Summaron 3,5/3,5 les fichiers sont beaucoup trop doux, les curseurs contraste et clarté sont aux taquet pour pouvoir sortir avec difficulté mes dernières images ci-dessus. Ce n'est pas habituel et limite beaucoup la souplesse du traitement.

Fred_G

J'utilise l'outil "courbes", donc je ne rencontre jamais ce genre de limites.

RADO

fraoul

Vous nous régalez Fred et RADO ! Deux belles séries.

RADO: la magnifique petite chapelle sur la colline sèche est l'emblème de l'excellent domaine Camille Braun (à consommer avec modération  :angel: )