J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: canardon7 le Février 11, 2026, 21:37:40Le phare

Et celle-là, avec son cadrage (comme l'a relevé Fred G), est très intéressante.

Fred_G

"Le village n'est pas abandonné"- 3
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II et Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., Ilford Pan 100 "Updated", Reflecta ProScan 10T

The lunatic is on the grass.

al1sth

J'adore les chats  ;D
(Comme tu sais que j'apprécie cette la série, je me permet)
Alain Lalieu.

stratojs

Citation de: Fred_G le Hier à 11:54:44"Le village n'est pas abandonné"- 3

Ah, un habitant !  ;) Belle série.

RADO

Toujours de belles images aux jolis gris et beaux contrastes Fred_G. Dans ces dernières j'aime bien les deux avec le clocher.

RADO

"La colline sèche" un lieu près de Orschwihr dans le Haut-Rhin où le climat est particulièrement sec, rocailleux, où poussent une végétation ainsi qu'une faune méditerranéennes, serpents et oiseaux.

RADO

Idem ...
Toutes au IIIf+Summaron 3,5/3,5
Pan 100 dans FX-39 II à 1+14 (trop doux, à proscrire)

Fred_G

Une drôle de découverte cette colline sèche. Merci !
Le IIIf et le Summaron te vont bien. On sent que vous vous entendez bien  :)

Citation de: al1sth le Hier à 13:33:24J'adore les chats  ;D
(Comme tu sais que j'apprécie cette la série, je me permet)

Citation de: stratojs le Hier à 14:33:59Ah, un habitant !  ;) Belle série.

Citation de: RADO le Hier à 17:59:21Toujours de belles images aux jolis gris et beaux contrastes Fred_G. Dans ces dernières j'aime bien les deux avec le clocher.
Merci à tous !  :)

Les chats étaient quelques-uns à me tourner autour quand j'ai sorti mon pain, mon lonzo et mon fromage  ;D

Mais ce ne sont pas les seuls habitants des lieux, j'y ai également rencontré un être humain qui, je crois, y vit quasiment toute l'année (là, c'était fin novembre).
En fait, si beaucoup de maisons sont en ruine, il y en a aussi au moins deux en excellent état, et d'autres très bien conservées. J'imagine qu''il y a du monde à la belle saison.

Fred_G

"Le village n'est pas abandonné"- 4 et fin
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II et Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., Ilford Pan 100 "Updated", Reflecta ProScan 10T

Voilà, fin de la visite de Muna.

RADO

La visite se termine en toute beauté, Merci Fred_G
Juste pour savoir, dans quel révélateur développes-tu tes Pan 100 ?

Fred_G

J'ai abandonné le D-76 en même temps que la Tri-X devenue trop chère, et j'utilise maintenant du Rodinal.

RADO

Pour avoir cet effet compensateur, tu dois sans doute le diluer a 1+50 voir plus ?

Fred_G

Oui, après de premiers essais de développement à 1+25 je suis passé à 1+50.

Mais note bien que :
1/ les images que je montre ici sont des scans de négatifs traités numériquement - je ne sais pas dans quelle mesure le révélateur influence le résultat final (tant que le développement reste bien réalisé),
2/ le Ilford Pan 100 utilisé ici est la version "upgraded" dont les temps de développement conseillés sont différents de ceux de la version originale. C'est donc a priori un film différent de celui que tu utilises.

J'aimerais pouvoir refaire de vrais tirages.