Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

rdmphotos

robsou

Encore de splendides images qui ont imprégné ma rétine et enchanté mon cortex visuel : de la diversité thématique et un coup de cœur pour les deux paysages aux ambiances impressionnistes et aux intéressantes compositions graphiques.  ::)

Robert

Roland Ripoll

J'ai beaucoup apprécie la série collembole !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Merci à vous tous.
Par ce temps de saison, les Collemboles sont disponibles et peuvent servir de sujet: cette série ne sera donc pas très variée et les images proposées simplement documentaires.
134-
135-

jmr87

Parade d'accouplement chez Sminthurides.
136-
137-

jmr87

138-
139-

Berzou

Je les trouve super ces collemboles

Le face à face est une sorte d'accouplement, si j'ai bien compris, le male porte la femelle ainsi vers un spermatophore préalablement planté au sol.
A confirmer par Qqun qui s'y connait.

Charly 84

Une belle série, je me demande comment fais-tu pour dénicher toutes ces minuscules bestioles ?  :)

Roland Ripoll

Un bel aperçu de ce petit monde insoupçonné ! La dernière, la 139, est très réussie !

robsou

Quel que soit le sujet, tu parviens à sortir de l'ordinaire pour partager de jolies ambiances avec ici ces collemboles joliment captés dans des teintes très agréables. Un faible pour les images de parade d'accouplement chez les Sminthurides.

Robert

jmr87

Merci Bernard, agl33, Catherine, Roland, Robert.
"Le face à face est une sorte d'accouplement, si j'ai bien compris, le mâle porte la femelle ainsi vers un spermatophore préalablement planté au sol.
A confirmer par Qqun qui s'y connait."

Non Bernard, ce n'est pas un accouplement. Le petit collembole est le mâle accroché aux antennes de la femelle. Ce n'est qu'une parade sexuelle.

Clic-Clac 51

Je suis toujours sous le charme de tes images de ce p'tit monde
Merci d'attirer notre regards sur eux
Bravo Jean
Amicalement Denis ;)

robsou

Je trouve dommage qu'un tel fil ne soit pas assez mis à l'honneur et ne reçoive pas le nombre de visiteurs qu'il devrait mériter tant il se distingue par sa singularité et originalité que par la qualité de ses images. 

Robert

urka

C'est toujours aussi captivant!
Deux images que j'apprécie particulièrement:
Les Nos 125 et 129 de la page précédente  ;) .
André.

Ludo37

Toujours la grande Classe ici ! Bravo pour ton travail.
Ludo

rdmphotos

jmr87

Merci pour vos passages et commentaires.
Encore des Collemboles: je les prends en affection!
140-Un poduromorphe.
141-Des colorations variées.

jmr87

142-
143-Echec de parade d'accouplement.

jmr87

144- Sminthurides sur ses pointes.
145- Une grande variété.

Roland Ripoll

rdmphotos

d'excellentes composition bravo pour c images

robsou

Encore une magnifique série sur les collemboles dans des compositions intéressantes valorisées par des teintes harmonieuses.

Robert

Seb65

Tu peux nous rappeler la taille des plus petites de ces bestioles !?
Des images vraiment fascinantes ! Les photographier est déjà un exploit mais capter des interactions sociales et les retranscrire aussi bien en images, chapeau !! J'aime particulièrement tes images 135, 137, 139 et la 141, j'adore !!
Bravo Jean !  :)

coval95

Moi aussi je suis scotchée par la beauté et la diversité de ces images de collemboles et, comme le dit Seb65, de leurs interactions sociales.
Très belle série, bravo Jean !  :)

PS J'ai bien apprécié également les 3 portraits de Frelon asiatique et les myxomycètes de la page 94 (entre autres).

jmr87

Merci pour vos passages et commentaires Roland, agl33, rdmphotos, Robert, Seb, Corinne.
Des Collemboles, il y en a toute l'année, alors quand je manque de sujets...
146- Un gros gourmand qui va rapidement manger tous les Myxomycètes.
147- Toilette.