ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

JPB36

Ma premiére orchidée de 2026 : orchis géant.

urka

Une belle photo pour cette Orchidée qui ouvre la saison et qui,
il y a moins de 20ans était protégée.
André.

urka

Si les premiers boutons de Himantoglossum robertianum que j'ai photographiés datent
du 21 janvier, les 2 images ont été faites hier près de chez moi près de Anduze.
André.

urka

Quelques Ophrys marzuola observés également dont celui-ci.
Si tout va bien, il y en aura certainement d'autres postés ici ;)
André.

Caloux

Beaux débuts! H robertianum est une de mes orchidées préférées, entre autre pour son délicat parfum entre la vanille et la jacinthe.  :)
Amitiés. Pascal

Falguix

Magnifiques photos d'H. robertianum de JPB36 et Urka. La saison commence bien.

JPB36

Oprys fusca prise dans l'Indre.

JPB36

Caloux

Première contribution de la saison avec comme les autres participants : Himantoglossum robertianum ou Orchis géant (ex Barlia, barlie de Robert). Maintenant installée dans de nombreuses régions principalement aux bord des routes, on la trouve parfois selon l'assiduité des tondeurs de pelouses au milieu de résidences d'immeubles en compagnie de futures Ophrys abeilles encore au stade de rosettes de feuilles. Le climat plus humide de la région parisienne (vs climat méditerranéen) semble néanmoins avoir des conséquences sur l'état sanitaire de l'espèce : pas facile de trouver un exemplaire parfait).
Himantoglossum robertianum. Yvelines 13 Mars.
Amitiés. Pascal

M13

Elles sont superbement bien réussies vos images d'orchidées! Bravo à vous trois!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Caloux

Merci Gilbert !

Lorsque la hampe florale parait, les boutons sont encore sous la couverture des bractées (sortes de petites feuilles réparties le long de la tige et souvent cantonnées au milieu de la hampe florale). On verra ceci sur la seconde vue. Sur la 3 ème vue, les bractées sont quasi invisibles, cachées par les fleurs. De protectrices et très visibles, les bractées vont vers la discretion sous la couverture des fleurs dans le cycle floral complet.
Himantoglossum robertianum. Orchis géant.  Yvelines. 13 mars 26
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Himantoglossum robertianum. Orchis géant.  Yvelines et Essonne. 13 mars 26
Amitiés. Pascal

urka

Quelques variations de Ophrys marzuola; il y en aura certainement d'autres à venir ;) .
André.

urka

urka

.

Caloux

André, j'ai l'impression de specimens plus complexes. Ophrys marzuola (Ophrys de Mars, que je n'ai pas vu in situ), est réputé variable et plus ou moins synonyme d'Ophrys arachnitiformis -Ophrys en forme d'araignée- (entre autres...) mais sur certaines de tes vues, le labelle semble petit et donc plus proche d'Ophrys araneola (Ophrys petite araignée). Comme toutes ces espèces (ou sous espèces) sont précoces et proches (certains auteurs ne les reconnaissent pas en tant que telles mais ici, on va jouer le jeu de la diversité), des formes intermédiaires sont possibles.
Quoi qu'il en soit, belle diversité de formes et couleurs dans les périanthes !
Amitiés. Pascal

Caloux

Je m'autorise à glisser une information dans ce fil concernant une mise à jour sur le site :  https://www.caladenia.net/
Pascal Pernot est cartographe pour la FFO (Fédération France orchidées) pour le département de la Nièvre mais résidant en Ile de France, il vient de réaliser une cartographie des espèces d'Ile de France qui vient donc s'ajouter à celle déjà réalisée pour la Nièvre. Ces Atlas donnent des informations sur la présence par commune, les dates de floraison, le statut de rareté et une estimation des effectifs (à l'échelle de la région ou du département donc).
Ces travaux sont doublement interessants car ils concernent la connaissance d'un département, la Nièvre, 88 ième département de France par sa population donc plutôt rural et peu fréquenté par les orchidophiles et l'Ile de France qui abrite malgré sa "surpopulation" un cortège d'orchidées non négligeable. Mais on regrettera de constater la disparition de nombreuses espèces en raison du changement climatique et de la progression des zones urbanisées, industrielles ou commerciales...
Amitiés. Pascal

al1sth

Mes premières de l'année, pointe Saint Gildas en Loire Atlantique
1)
Alain Lalieu.

al1sth

2)
Alain Lalieu.

jla46

Bravo à Caloux et Urka , je trouve l'équilibre entre la netteté de la fleur et le flou d'AR plan particulièrement réussi, le dosage étant souvent difficile à obtenir, admiratif,je suis...

Charly 84

Magnifique toutes ces orchidées, bravo à tous

urka

En effet Caloux les 2 dernières (surtout la dernière) images montrent plutôt la forme araneola  ;) .

Certainement Anacamptis morio pour tes 2 photos Alain ;) .

Ici, Himantoglossum robertianum hypochrome puis suivent Ophrys marzuola.
André.

urka

urka

.