Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

TecFu

Citation de: philippe28 le Avril 05, 2026, 19:38:55je précise comme lui qu'il ne s'agit que de notre point de vue qui est tout a fait subjectif... chacun trouvera son bonheur dans l'un ou l'autre de ces deux boitiers et comme il le précise egalement dans la video "c'est un super appareil". 

Vous cautionniez son choix sans motiver pourquoi votre assentiment à sa cause, d'où ma réflexion. Vous noterez sa contradiction lorsqu'il dit préférer la visée optique disponible sur le X1OOVI (type de visée qui lui manquait sur le X-E5, justifiant ainsi le fait qu'il ne trouvait pas grand plaisir à shooter avec ce dernier) mais il lui préfère son Leica Q3 qui n'en possède pas... Si les images produites par le Q3 sont un chouia plus qualitatives et que son viseur est supérieur à celui du X-E5, l'absence de viseur optique devrait produire les mêmes frustrations, non ? Mais comme vous l'écriviez si bien, tout cela n'est que subjectivité. L'essentiel est que chacun y trouve son compte

55micro

Le viseur des X-E n'est vraiment pas terrible quand on porte des lunettes. Et quant aux faux positifs de l'AF, no comment, il y a eu droit aussi, c'est quand même malheureux que Fuji traîne toujours ce défaut qui oblige à systématiquement vérifier le point après la pdv.
Choisir c'est renoncer.

TecFu

Citation de: 55micro le Avril 05, 2026, 22:37:56Le viseur des X-E n'est vraiment pas terrible quand on porte des lunettes. Et quant aux faux positifs de l'AF, no comment, il y a eu droit aussi, c'est quand même malheureux que Fuji traîne toujours ce défaut qui oblige à systématiquement vérifier le point après la pdv.

Je porte des lunettes et n'ai aucun problème avec le viseur. J'ai réglé la visée à ma vue à l'aide du correcteur dioptrique. Dès lors, il me suffit de relever les lunettes sur mon front pour viser sans problème. Cela dit, je n'utilise que très rarement le viseur sur les hybrides. S'agissant des "faux positifs" de l'AF, des amis utilisant le X100VI ont une moyenne de 3 photos sur 10 qui ne sont pas nettes ou parfaitement nettes lorsque le sujet n'est pas parfaitement statique. Ils ne s'en offusquent pas plus que ça, se contentant, à votre instar, de contrôler ce point après chaque déclenchement. Cela dit, il m'est aussi arrivé d'en avoir une ou deux sur 10 pas hyper nettes avec le Q3

philippe28

j'ai aussi un certain nombre de faux positif avec le x100vi. trop de photos pas nettes ou avec la mise au point a coté ? j'ai ce même problème avec mon Leica Q2. mais ca passe car la qualité des photos restantes me convient. ca arrive le plus souvent sur des photos ou le sujet n'est pas statique mais aussi sur des photos ou ca bouge nettement moins. avec mon x-t5 ce phénomène est beaucoup moins présent. pour le viseur il est moins bon que celui du x-t5 mais supérieur a celui du Leica... mais aucun ne me dérange vraiment, je m'adapte. en résumé pour la photo tranquille, posée je prend mon x100vi ou mon Leica. pour la photo un peu plus remuante je prends mon x-t5. même si ce denier n'est pas au niveau des AF de certaines autres marques j'arrive a m'en sortir honnorablement.

TecFu

Citation de: philippe28 le Avril 06, 2026, 10:17:51pour le viseur il est moins bon que celui du x-t5 mais supérieur a celui du Leica

:o  :o  :o  Le viseur du X100VI serait supérieur à celui du Q2 ? 

philippe28

alors la aussi c'est une question d'appréciation personnel... je préfère le viseur du x100vi a celui du Leica Q2. celui du Q3 par contre est supérieur. mais bon la différence n'est pas énorme.

philippe28

Pour ceux qui ne connaissent ces viseurs ils sont tous les 3 à 3,69 mbps (Fuji x-t5, Fuji x100vi, Leica Q2) mais pour moi ils sont différents par la façon dont l'œil vient les couvrir surtout par temps ensoleillé. Bien sûr là encore c'est en fonction de ma pratique et ça n'est que mon opignion. 

TecFu

Citation de: philippe28 le Avril 06, 2026, 19:49:24Pour ceux qui ne connaissent ces viseurs ils sont tous les 3 à 3,69 mbps (Fuji x-t5, Fuji x100vi, Leica Q2) mais pour moi ils sont différents par la façon dont l'œil vient les couvrir surtout par temps ensoleillé. Bien sûr là encore c'est en fonction de ma pratique et ça n'est que mon opignion. 

Le plus important n'est pas la seule définition de la dalle embarquée mais la conception du bloc optique qui se greffe dessus. Et là, le viseur du Q3 enterre celui du X100VI

philippe28

celui du Q3 ok sur le Q2 il est un peu moins bon... mais ca dépend des gens certains le trouve tres bon et d'autres comme moi pas plus que ca.

11MichelDu11

À fonds illimités, la question ne se pose plus trop... parce qu'au-delà de l'appareil, il faut voir du côté matériel informatique à améliorer aussi.
Chacun verra midi à sa porte.

philippe28

Ben oui j'ai du adapter mon matériel informatique avec tous ces derniers boîtiers pleins de pixels mais qui demandent de plus en plus de puissance... sur mon Leica en dng par exemple c'est des fichiers à plus de 80 go ! Avec par exemple un logiciel comme DXO lab 9 traiter une centaine de fichier en deepPRime XD3 prends plusieurs heures avec un Mac très puissant. Mais le résultat vaut largement la contrainte.

philippe28

heu... pas 80 go mais 80 mo !  ;D

flyfisherman

Pour les viseurs je trouve celui du X-E5 acceptable, celui du Q2 est meilleur mais bon ce n'est pas la même gamme, je précise que j'ai des lunettes.

Pour les RAW j'utilise aussi DXO avec un PC portable et un Ryzen 7 3,8GHz (il ne tourne jamais à cette vitesse), 32Go de Ram DDR5 et une GeForce RTX 5070, ce n'est pas du haut de gamme mais cela ne prend pas plusieurs heures même avec une centaine de fichiers, les RAW du Q2 font 80Mo environ effectivement, pour le X-E5 je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, je suis passé au RAW compressé sans perte qui tournent autour des 47Mo.

Au niveau objectif je voulais un équivalent 24 et pour le moment j'utilise le 16mm ouvert à 2,8, je n'ai pas encore fait suffisamment fait de photo pour porter un jugement mais j'ai l'impression que les résultats ne sont pas aussi bon qu'avec le Leica, je passerai peut-être à la version 1,4 qui semble plus qualitative mais la version 2,8 est quand même sympa à utiliser du fait du poids et de la compacité, je me demande si les corrections DXO sont optimums, je vais essayer de comparer avec Camera Raw même si je sais du fait que j'ai l'habitude de développer avec DXO je ne changerai pas.

En tout cas pour le moment je garde le Q2, ça me fait trois systèmes Leica, Sony, Fuji (sans compter l'argentique). C'est trop mais bon chacun des  systèmes a ses avantages et inconvénients. J'ai même dans mes sacs un vieux Olympus OM-D EM-1 Mark 1 avec en particulier un objectif pas super ouvert de qualité correcte mais pas renversante, un 14-150 (28-300) qui n'a pas d'équivalent du fait de sa compacité-amplitude-qualité chez aucun concurrent et qui permet de sortir des images intéressantes même avec un 16Mpix.

philippe28

oui moi aussi avec DXO ca va assez vite, la je parlais de l'option deepPRime XD3 qui fait un travail incroyable mais qui demande un ordi de compétition ! au passage je recommande ce DXO lab 9  avec cette option (voir sur YouTube la video de Damien Bernal qui en parle).

EboO

Je voudrais savoir si vous avez le souci aussi mais depuis quelques temps la sortie de veille du boîtier est particulièrement lente je trouve, auparavant ça n'était pas instantané bien sûr mais c'était rapide alors que là c'est limite plus simple d'éteindre et de rallumer le boîtier.
Je n'ai rien changé de particulier dernièrement, à la limite juste le mode boost activé à la place de normal...
Et d'ailleurs le mode boost me met un doute : dans le manuel c'est censé jouer sur la fréquence de rafraîchissement et la précision de l'af mais dans le menu il n'est fait mention que de la fréquence de rafraîchissement.
Quelle différence voyez vous sur l'af ?
Wait and see

philippe28

si tu constates un ralentissement de la sortie de veille c'est que tu as modifié un paramètre dans le menu. as tu essayé de virer le mode booster pour voir si ca change quelque chose ?

Sparrow

Le mode boost est là pour "booster". Le désactiver est donc la dernière chose à faire. Par contre, c'est le premier paramètre à activer sur n'importe quel boitier Fujifilm.

philippe28

on est d'accord pour le mode boost mais pour que la sortie du mode veille ralentisse ca n'est pas un problème matériel mais surement un paramètre changé qui influence la performance dans ce domaine. moi je réinitialiserais le boitier en configuration initiale et je remettrai après mes paramètres en regardant ce qui peut amener le problème.

EboO

J'étais pas chaud à l'idée de le faire mais je crois que je n'ai pas le choix.
Je voulais éviter de me refaire toute la config boîtier.

Edit : je viens de tester en désactivant le mode boost et j'ai le comportement normal. Je ne sais pas comment ça peut s'expliquer.
Wait and see

philippe28

ah tien... j'avais raison !  ;D

EboO

Finalement j'ai parlé trop vite, ça ne marche pas mieux.
Ce qui est étonnant c'est que ça fonctionnait à un moment mais là plus rien.
D'après vous faut-il tout réinitialiser ou existe-t-il une solution pour simplement réinitialiser les paramètres d'alimentation ?
Wait and see

Sparrow

Citation de: philippe28 le Hier à 11:55:56ah tien... j'avais raison !  ;D

Pas tant que ça finalement!

philippe28

si quand même un peu...  ;D

EboO

Citation de: philippe28 le Hier à 15:07:58si quand même un peu...  ;D

Presque 😅
En creusant un peu il faut que j'appuie deux fois de suite pour lancer la sortie de veille, et pas qu'à mi-course.
Wait and see

EboO

J'ai réinitialisé les paramètres sans succès, le constat est le même. Et j'ai gagné une icône avec une planète et une épingle qui clignote en rouge...
Je me demande si c'est le couple objectif boîtier qui peut poser problème, je testerai en rentrant de vacances.
Wait and see