Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

rsp

Il y a un test sur optical limits. En gros, à 2 il est très très bon au centre, à 2,8 il est excellent au centre et très bon ailleurs. Il n'est pas stabilisé.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Hier à 09:35:12Donc pour toi aucun fabricant x ne peut sortir un 35/2 sans enfreindre un brevet ??
Les possibilités de formule optique sont probablement quasi infini pour une focale/ouverture, le but c'est juste que personne ne puisse utiliser une formule optique que tu as développé, du moins sans autorisation et tant que le brevet est valable.

Fab35

Citation de: masterpsx le Hier à 11:53:07Les possibilités de formule optique sont probablement quasi infini pour une focale/ouverture, le but c'est juste que personne ne puisse utiliser une formule optique que tu as développé, du moins sans autorisation et tant que le brevet est valable.
Oui bah ça je comprends bien, c'est là ma question : que peut-on encore breveter pour des formules classiques ?
Mais c'est pô grave... ;D

rsp

Je pense que les très courts tirages des ML d'aujourd'hui (16 à 20 mm) ont permis de nouvelles formules y compris par rapport aux Leica M (27,8 mm), même s'il y avait certains objectifs GA dont les lentilles arrières étaient de fait dans la chambre du boîtier.

rol007

Même le design d'un smartphone (courbures) est brevetable alors pourquoi pas une formule optique.

Fab35

Citation de: rol007 le Hier à 14:46:47Même le design d'un smartphone (courbures) est brevetable alors pourquoi pas une formule optique.
Oui mais de ce que j'en comprends, il faut que cette formule optique soit véritablement singulière pour être brevetée, nan ?

rol007

Je pensais qu'elles étaient quasiment toutes singulières même si elles peuvent quasiment toutes se regrouper par famille (formule planar, sonnar, double gauss...), les empreintes digitales humaines sont toujours toutes semblables mais toutes sont uniques. J'ai l'impression que si on invente une nouvelle tête de visse, elle est brevetable, et pourtant ça reste une visse. Deux teleobjectifs rétrofocus de formule optique proche peuvent produire des rendus différents, donc ce sont des formules optiques singulières. Je ne suis pas expert en brevet, c'est juste une opinion.

rsp

Citation de: rol007 le Aujourd'hui à 05:47:21Deux teleobjectifs rétrofocus de formule optique proche peuvent produire des rendus différents, donc ce sont des formules optiques singulières.
Je pense qu'un téléobjectif rétrofocus serait une vraie nouveauté !!!

masterpsx

Citation de: Fab35 le Hier à 15:31:42Oui mais de ce que j'en comprends, il faut que cette formule optique soit véritablement singulière pour être brevetée, nan ?
Ben non, à partir du moment qu'elle est différente de ce qui existe déjà elle est brevetable, pas besoin d'être spécialement originale ou innovante, la formule optique du RF 50 F1.8 n'est pas très différente de la version EF STM et ça n'a pas empêché Canon de déposer un brevet.