Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

philippe28

cette icône c'est pour la géolocalisation... tu as un réglage pour l'activer ou la désactiver dans le menu.

EboO

Oui merci j'ai fini par trouver.
Et j'espère une réponse du support Fuji sinon je verrai avec mon revendeur pour trouver une solution. À éteindre et allumer le boîtier à chaque fois je vais bien abîmer quelque chose.
La veille n'a pas l'air de bien fonctionner parce que la batterie descend vite je trouve, plus qu'avant en tout cas.
Wait and see

philippe28

sur certains boitiers (ou autres matériels a base d'informatique) quand on fait une réinitialisation, elle s'avère incomplète... certains réglages subsistent. il faut alors faire une autre manipulation pour retrouver les réglages tels qu'ils sortent d'usine. a voir cette piste qui pourrait expliquer que le problème n'est pas été réglé.

EboO

J'ai vu ça en effet, j'attends la réponse de Fuji. Le boîtier est encore garanti si besoin mais j'espère une solution simple.
Wait and see

Sparrow

Citation de: EboO le Avril 18, 2026, 07:27:42J'ai vu ça en effet, j'attends la réponse de Fuji. Le boîtier est encore garanti si besoin mais j'espère une solution simple.

Apparemment, tu n'es pas seul. Pas mal d'utilisateurs de X-E5 connaissent le même problème. J'imagine que ton firmware est à jour? Sinon, ce serait déjà bien de commencer par là. Et si c'est déjà fait, je crains qu'il ne faille attendre la sortie d'un nouveau firmware qui corrige le problème.

PS: Est-ce que la fonction "nettoyage du capteur" au démarrage est activée? Si c'est le cas, faudrait voir ce que ça donne en la désactivant.

EboO

Citation de: Sparrow le Avril 18, 2026, 13:34:51Apparemment, tu n'es pas seul. Pas mal d'utilisateurs de X-E5 connaissent le même problème. J'imagine que ton firmware est à jour? Sinon, ce serait déjà bien de commencer par là. Et si c'est déjà fait, je crains qu'il ne faille attendre la sortie d'un nouveau firmware qui corrige le problème.

PS: Est-ce que la fonction "nettoyage du capteur" au démarrage est activée? Si c'est le cas, faudrait voir ce que ça donne en la désactivant.

Oui j'ai vu ça, le firmware est à jour.
Je vais essayer ce que tu suggères, sait-on jamais.
Wait and see

Sparrow

Ok,tiens nous au courant.

EboO

Malheureusement pas plus de succès, au passage j'ai aussi essayé de changer le temps d'extinction pour voir mais c'est limite pire quand je le raccourci.
Au final extinction manuelle en systématique et j'attends le retour de Fuji.
Wait and see

Sparrow

Heka

Bonjour,
Vous aussi vous avez de la poussière qui est venue se loger sous le hublot de la molette filtre ? J'imagine pas la complexité de la chose pour s'en débarrasser...  :( 

EboO

Bonjour,

Je n'ai rien constaté pour le moment mais effectivement ça doit être pénible.
Wait and see

Heka

C'est résolu, pas plus compliqué que çà finalement. J'ai fait passer une bandelette en plastique dur, entre la molette et le capot pour les déloger.

flyfisherman

Et bien tout cela ne m'inspire guère confiance moi qui ppssède ce boitier depuis peu.

Le corps du boitier a l'air solide mais les différents boutons et molettes me semblent pas très qualitatifs et les crans des molettes pas assez fermes.

Bon , je croise les doigts, on verra dans le temps.

philippe28

fallait acheter du Leica... ils avaient une pub ou l'on disait qu'on pouvait enfoncer un clou avec un Leica !  ;D

Philail

Citation de: philippe28 le Avril 20, 2026, 06:27:55fallait acheter du Leica... ils avaient une pub ou l'on disait qu'on pouvait enfoncer un clou avec un Leica !  ;D
Ce n'était pas plutôt la réputation des boitiers Nikon dans les 70's ?

philippe28

flyfisherman

Citation de: philippe28 le Avril 20, 2026, 06:27:55fallait acheter du Leica... ils avaient une pub ou l'on disait qu'on pouvait enfoncer un clou avec un Leica !  ;D
J'ai un M3 avec un 50mm Summicron V5 chromé, il n'y a rien qui bouge :-) et effectivement on doit pouvoir enfoncer des clous avec.
J'ai aussi un Q2 depuis 2020 qui est mon appareil principal, j'ai pris le Fuji car le 28mm est parfois pas assez large et finalement j'aurai préféré un 24mm sur le Leica. Avec le Fuji j'ai un 16mm et un 9mm Viltrox plus un 23mm acheté pas très cher d'occasion et j'espérais éventuellement remplacer mon Q2 avec cet X-E5, pour le moment je n'ai pas assez de recul mais j'ai des doutes sur le 16mm (c'est la version qui ouvre à 2,8) et éventuellement le capteur mais je ne cherche pas l'optique ultime ni l'appareil avec un capteur ultra défini, mais un machin fiable qui me permet de sortir des images avec "du caractère" avec des grosses possibilités de traitement en post production sans y passer trois plombes. A voir, il faut que je regarde également ce que donne le Fuji avec des sensibilités élevées (3200 et 6400 Iso).

Sparrow

3200 et 6400 isos, ça passe crème. A fortiori avec les logiciels actuels.

flyfisherman

Cela concerne plutôt un objectif, le 23mm ouvrant à 2, c'est un bon objectif, plus qualitatif que le 16 ouvrant à 2,8, par contre le par soleil s'il a l'avantage d'être très compact est inefficace dès que le soleil est un peu au dessus du champ, j'ai commandé un par soleil JCC pas cher compatible avec le 35 et le 23, j'espère que je n'aurai pas de vignetage.

philippe28

sur la revue chasseur d'images ils disent que le pare soleil du 23 f2 est discret mais fait bien son travail... il n'y a pas forcement besoin d'avoir un grand pare soleil pour protéger efficacement des rayons parasites.

flyfisherman

Citation de: philippe28 le Hier à 08:44:07sur la revue chasseur d'images ils disent que le pare soleil du 23 f2 est discret mais fait bien son travail... il n'y a pas forcement besoin d'avoir un grand pare soleil pour protéger efficacement des rayons parasites.
Et bien ils disent des bêtises, l'as-tu essayé ? J'étais obligé d'utiliser ma main pour éviter le flare (un filtre UV est monté sur l'objectif).
Tester le JCC ce jour, plus de problème de lumière parasite, par contre je n'ai pas vérifié si il y avait du vignetage.

philippe28

alors oui j'ai cet objectif et je l'utilise avec son pare soleil d'origine et ca ne me pose pas de problème... cela dit si le soleil est en face de l'objectif je supose que ca en posera. 

Sparrow

Je n'ai jamais eu de souci particulier avec le pare-soleil du 23mm F2. A priori, les ingénieurs de chez Fuji savent quand même ce qu'ils font. La forme et la taille des pare-soleil ne sont pas décidée au hasard.

TecFu

Citation de: philippe28 le Hier à 22:08:33cela dit si le soleil est en face de l'objectif je supose que ca en posera.

Il en sera de même pour l'intégralité des pare-soleil du commerce. La Palice, sortez de ce corps..

philippe28

Alors là j'ai appris un truc ! Faut donc que j'arrête de faire des photos avec le soleil en face... c'était pour ça que c'était pas très beau ? Déjà que je viens de comprendre y a pas si longtemps qu'il fallait retirer le bouchon de l'objectif. 😎