Nikon Zf optiques Nikkor Ais/ Leica M

Démarré par waverider34, Mai 04, 2026, 11:54:47

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à toutes et à tous,

Intéressé par ce boitier à l'ergonomie et look vintages, je souhaiterais connaitre les limites de son utilisation avec des optiques type Ais et Leica en complément des 2 fixes 40 et 28mm SE.

Je note l'utilisation d'une bague d'adaptation Ftz2 qui grève l'ergonomie et l'encombrement du système.

Je souhaiterais connaitre les différentes assistances que propose ce boitier pour un usage street nocturne (courtes focales Nikkor 50f1.2, Summicron 35f2) et portraits (105 et 135 f2)

Enfin, quelle bagues d'adaptations viser pour du Nikkor F et optiques Leica M?

Par ailleurs, j'ai un temps envisagé le Df mais je m'oriente aujourd'hui vers le Zf.

Merci par avance. Wave

Jean-Claude

J'utilise au quotidien un Zf avec toute sortes d'optiques.

Ce boîtier s'utilise très facilement avec des objectifs non compatibles AF ou MF grâce à un focus peaking particulièrement rapide et précis. C'est vraiment une autre époque par rapport au Df qui est pourtant très attachant.

L'optique Z unique qui me permet de quasiment tout faire avec une qualité d'image top même à pleine ouverture est le zoom Nikkor Z 24-120. Inconvénient un peu gros et lourd.

Sinon j'ai une FTZ2 qui marche sans problème avec tous les Nikkor F.

Pour les objectifs Leica M j'ai une K&FConcept sans problème.
Là on reste compactmême avec la bague,
j'y mets les voigt Ultron 35 f:2 et Nokton 50 f:1.5

Après faut aimer le rendu un peu chirurgical des Voigt, mais c'est propre avec un beau bokeh.

Jean-Claude

J'ai aussi les deux SE en Z, là on reste imbattable en compacité et poids pour des résultats plus que corrects.

J'aime beaucoup le rendu à plaine ouverture de mon 50 1,2 AI-S modèle tardif acheté sur commande. Là aussi utilisation très facile et rendu comme je l'aime.

Jean-Claude

Un accessoire vraiment très utile à la prise en main du Zf est un petit grip avec semelle Arca et logement Airtag. Je ne le démonte jamais, sauf pour remplacer la pile de l'airtag.

Jean-Claude

Jean-Claude

Avec adaptateur Leica M

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 04, 2026, 11:54:47Intéressé par ce boitier à l'ergonomie et look vintages, je souhaiterais connaitre les limites de son utilisation avec des optiques type Ais et Leica en complément des 2 fixes 40 et 28mm SE.

L'absence de confirmation de la MaP, par exemple...

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2026, 16:17:54Un accessoire vraiment très utile à la prise en main du Zf est un petit grip avec semelle Arca et logement Airtag. Je ne le démonte jamais, sauf pour remplacer la pile de l'airtag.
Quelle est la marque/modèle de cette semelle stp ?

LaurentD

Le grip pour le Zf dénature complètement ce boîtier. Il perd tout son charme.
Je n'en monterai pas sur le mien.

al646

Citation de: LaurentD le Mai 04, 2026, 19:45:33Le grip pour le Zf dénature complètement ce boîtier. Il perd tout son charme.
Entre le risque de le laisser tomber 3x ou le charme, chacun son choix...

Verso92

Citation de: al646 le Mai 04, 2026, 19:47:49Entre le risque de le laisser tomber 3x ou le charme, chacun son choix...

Je n'ai jamais fait tomber ni mes Nikon FE2/FM2, ni mes Olympus OM-2/OM-4, ni mon Leica M6, etc...

Trop maladroit, peut-être ?

Jinx

Citation de: al646 le Mai 04, 2026, 19:47:49Entre le risque de le laisser tomber 3x ou le charme, chacun son choix...

Moi, j'ai choisi  ;D

Jinx

Citation de: LaurentD le Mai 04, 2026, 19:45:33Le grip pour le Zf dénature complètement ce boîtier. Il perd tout son charme.

Pareil, si j'avais voulu un appareil ergonomique j'aurais acheté un Z6III ou un Z8.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 04, 2026, 20:21:25Pareil, si j'avais voulu un appareil ergonomique j'aurais acheté un Z6III ou un Z8.

Oui : c'est une démarche logique.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2026, 20:17:33Je n'ai jamais fait tomber ni mes Nikon FE2/FM2, ni mes Olympus OM-2/OM-4, ni mon Leica M6, etc...

Trop maladroit, peut-être ?
Moi non plus, aucun de mes boîtiers n'est jamais tombé, depuis 60 ans.
Ça viendra peut-être, dans 40 ans ?

Jean-Claude

LaurentD

Citation de: Jinx le Mai 04, 2026, 20:21:25Pareil, si j'avais voulu un appareil ergonomique j'aurais acheté un Z6III ou un Z8.

Exactement !
Et dans ce sens, j'ai aussi le Z9  ;)
Le Zf et le Z9, c'est parfait.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2026, 16:55:23L'absence de confirmation de la MaP, par exemple...
Le focus peaking avec les non AF ne serait pas une confirmation de map ?
Et avec les AF-AFD le collimateur passe bien de rouge à vert.

Rien à activer en changeant de type d'objectif le type de confirmation change tout seul.

Quel que soit le type d'objectif la map manuelle se fait vite et avec précision même s'il n'y a pas le vieux rond vert en bas à gauche du viseur.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2026, 22:51:57Et avec les AF-AFD le collimateur passe bien de rouge à vert.

Avec les AF(D), oui.

Pas avec les Ai(s)...

Jean-Claude

Je préfères avoir en permanence sur tous mes boîtiers une semelle Arca, même si ça paraît illogique ou anti-ergonomique à certains,
après le petite surépaisseur sur l'avant ne me gêne pas et l'airtag me permet de trouver rapidement le boîtier parmi les nombreux sac, armoires, trolley, surtout quand ce n'est pas moi qui ai rangé 😊

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2026, 22:57:29Avec les AF(D), oui.

Pas avec les Ai(s)...
Mais qu'il est lourd, j'ai précisé 2 fois qu'avec les non AF et non Nikon le focus peaking marchait très bien et était tout aussi facile car vraimemt discriminant.
La confirmation passe de l'un à l'autre sans intervention.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2026, 23:02:02Mais qu'il est lourd, j'ai précisé 2 fois qu'avec les non AF et non Nikon le focus peaking marchait très bien et était tout aussi facile car vraimemt discriminant.
La confirmation passe de l'un à l'autre sans intervention.

C'est toi qu'est lourd, imbécile !

Jean-Claude

La manipulation du Zf est vraiment facile, alors que je suis pourtant fan absolu des boîtiers tout touch à la Hasselblad.

Jean-Claude

Verso92