Possibilité d'évolution PC de "marque"

Démarré par jla46, Mai 04, 2026, 16:06:36

« précédent - suivant »

jla46

Il y a deux ou trois ans, j'ai décidé de changer mon PC...
J'ai donc choisi un Dell Précision 3650. C'est une tour équipée d'un proc i7 de 10eme génération avec 24Go de ram et un SSD NVMe de 500Go. Par la suite je l'ai équipé d'un GPU NVIDIA GTX 1660super avec ses 6Go de Vram et passé la RAM à 32 Go. Tout ça fonctionnant assez bien... sauf qu'à un certain moment j'ai voulu avoir un peu plus de performances notamment en debruitage sous LR, en changeant le GPU. Et là commencent les pb.
Je choisi un nouveau GPU (en l'occurrence une RTX 5060 8Go )
Là je découvre que certes l'alim qui aurait pu suffire(460w) en réalité ne fournit pas la puissance sur le 12V, d'ailleurs le connecteur ne permet pas le branchement...
Changer l'alimentation : les connecteurs de la CM ne sont pas standards non plus !!
Je vais donc voir mon technicien préféré pour trouver une solution pérenne et il est finalement décidé de changer
1/ le boîtier
2/ la CM pour avoir des connecteurs standards et accueillir mon proc, la RAM et mes 2 NVme et 2 HDD...le nouveau GPU
3/une alim qui va bien
4/réinstaller w11 et tous mes logiciels : là j'en ai pour un moment...
Au passage je vais devoir racheter un graveur de CD (je grave encore des fichiers audio)
Conclusion : si vous pensez faire évoluer votre machine, ne faites pas comme moi:réfléchissez bien avant !

Papy Boum

Une question, pourquoi changer les HDD,les NVme et surtout la RAM si tu gardes ton CPU ?
Tout en Canon depuis 1975

jla46

Je ne change ni la RAM ni les disques, je les conserve au contraire.

Papy Boum

Citation de: jla46 le Mai 04, 2026, 20:15:05Je ne change ni la RAM ni les disques, je les conserve au contraire.
Excuse moi, j'ai lu trop vite.
Tout en Canon depuis 1975

alafaille

Par définition et par expérience ;... les machines "grands constructeurs" sont rarement standards. Je connais surtout Dell et c'est souvent CM "non standard" ( y compris dans la fixation sur le boitier) et alimentation en format tout aussi spécial.
Pour l'évolutivité ... mieux vaut partir sur du "fait maison" à base de composants standardisés, même si les standards peuvent évoluer ( socket processeur, norme RAM, etc.)

jla46

Citation de: alafaille le Hier à 15:52:38Par définition et par expérience ;... les machines "grands constructeurs" sont rarement standards. Je connais surtout Dell et c'est souvent CM "non standard" ( y compris dans la fixation sur le boitier) et alimentation en format tout aussi spécial.
Pour l'évolutivité ... mieux vaut partir sur du "fait maison" à base de composants standardisés, même si les standards peuvent évoluer ( socket processeur, norme RAM, etc.)
Je confirme,et le plus fort, c'est que je le savais, simplement ce que je ne savais pas ,c'était à quel point l'alim était indigente...les slots PCI sont présents mais on ne peut pas alimenter une GPU un peu récente !!

M@kro

Citation de: jla46 le Mai 04, 2026, 16:06:36Conclusion : si vous pensez faire évoluer votre machine, ne faites pas comme moi:réfléchissez bien avant !

Le problème ce n'est pas les gens, mais la marque qui fait des produits "spécifiques" pour que tu achètes chez elles.
Je me souviens de barrettes de RAM Dell qui n'avaient pas les encoches standards, donc ces dernière étaient incompatibles.
Ce pourquoi pour un particulier, je ne conseille plus DELL (pour un pro, c'est autre chose)

Nicolas Meunier

Dell est connu pour être le pire.

L'enjeu n'est pas de garder les gens car leurs produits ne sont pas forcement compatibles les uns avec les autres, c'est juste pour grignoter du coût de production au maximum au détriment de la réparabilité et de l'evolutivité.

Chez certaines marques comme HP je crois ca commence a évoluer doucement.

kochka

Le PC de marque a depuis longtemps, cessé d'être une sécurité (à l'exception d'Apple), pour se tourner plus ou moins vers le compromis faisant baisser le prix au maximum, où tous les composants sont choisis pour rester à la limite de la config.
Lorsque l'on recherche la durabilité, il me semble préférable de choisir soi même les composants principaux, si possible avec l'aide de son monteur. Ce sera toujours plus cher à l'achat mais, nettement moins à l'usage, où l'on ne fera évoluer que ce qui sera utile.
Technophile Père Siffleur

bp30700

J'ai toujours assemblé mes PC jusque l'âge (77) et ma vue ne me le permette plus.

L'avantage d'assembler son PC est d'avoir un PC qui correspondait à mon usage. (photo pas de jeux).

Maintenant je sélectionne les composants et je les fais monter.

Tu pourrais vendre ton PC et en faire assembler un autre.