Nikon Zf optiques Nikkor Ais/ Leica M

Démarré par waverider34, Mai 04, 2026, 11:54:47

« précédent - suivant »

LaurentD

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2026, 22:59:08Je préfères avoir en permanence sur tous mes boîtiers une semelle Arca, même si ça paraît illogique ou anti-ergonomique à certains,
après le petite surépaisseur sur l'avant ne me gêne pas et l'airtag me permet de trouver rapidement le boîtier parmi les nombreux sac, armoires, trolley, surtout quand ce n'est pas moi qui ai rangé 😊

J'ai un L-Bracket que je monte quand j'en ai besoin et je le démonte dès que la photo est faite.
Ça peut paraître contraignant, mais ce n'est pas souvent.

Roland29

Jean-Claude

J'utilise 2 "L" Novoflex à cet usage temporaire, ils sont assez grands pour convenir à tout modèle de boîtier, se mettent et s'enlèvent vite, à défaut de ne s'intégrer à rien.
La branche latérale me sert de poignée de transport.

https://novoflex.de/en/Universal-L-bracket-ARCA-compatible/QPL-VERTIKAL

luistappa

Pour en revenir sur les objectifs à monture M, la bague TTartisant MZ 6bits permet deux choses intéressantes. La transmission de la focal par lecture du codage Leica pour le réglage de l'IBIS. Pour les non codés, il y a une molette.

Deuxième fonction, cette bague est pucée et permet donc d'avoir la confirmation du point par le passage au vert du collimateur.

A noter que la bague fonctionne aussi avec d'autre monture que la M, il est possible d'empiler des bagues. J'ai testé les Nikon Ais dessus en montant sur l'adaptateur TTArtisant une bague F-M mais une bémol, j'ai eu avec certains Nikon du vignettage à l'extrême des angles.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

La bague M vers Z ne fait que 13mm d'épaisseur plus discrète que les 30mm pour une F vers Z.
Ici avec le minuscule 35mm f2.5 Voigtländer.
TTArtisan M-Z 6bits ring by luis tappa, sur Flickr

Photo avec MaP par télémètre électronique avec le Voigtländer et le Z5
https://flic.kr/p/2oBNa4M

Avec le Nikkor 50mm f1.2 monté sur la bague TTArtisan, cadré en 16/9 pour éviter le vignettage dont je parlais.
Triple bikes by luis tappa, sur Flickr

55micro

Malheureusement, elle n'est plus disponible.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Ah oui effectivement :(
Même si on regarde sur ebay... Actuellement aucun et ceux qui s'y son vendu c'était au double du prix neuf...
J'aurais dû en acheter plus d'un :)

luistappa

Même sur un petit boitier comme le Z5, on voit que c'est compacte.

luistappa

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2026, 16:08:38J'utilise au quotidien un Zf avec toute sortes d'optiques.

Ce boîtier s'utilise très facilement avec des objectifs non compatibles AF ou MF grâce à un focus peaking particulièrement rapide et précis. C'est vraiment une autre époque par rapport au Df qui est pourtant très attachant.

Après faut aimer le rendu un peu chirurgical des Voigt, mais c'est propre avec un beau bokeh.

Bonsoir J-C,

Le focus peaking, c'est pas vraiment ds mes habitudes. Je cherchais une alternative plus "naturelle" et intuitive, moins artificielle et scintillante.
Genre stigmomètre  :P  ou confirmation du point par diode.

Pas trop fan du rendu optique des Voigtländer bien que leur présentation métal soit très flatteuse et réussie.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2026, 16:17:54Un accessoire vraiment très utile à la prise en main du Zf est un petit grip avec semelle Arca et logement Airtag. Je ne le démonte jamais, sauf pour remplacer la pile de l'airtag.

Très sympa ce Pare-soleil accompagnant le 40 f2 SE  :)

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2026, 16:55:23L'absence de confirmation de la MaP, par exemple...

Bonsoir Verso,

C'est bien le problème

waverider34

Citation de: LaurentD le Mai 04, 2026, 19:45:33Le grip pour le Zf dénature complètement ce boîtier. Il perd tout son charme.
Je n'en monterai pas sur le mien.

je partage ce point de vue. L'ergonomie du Zf n'est pas négociable  :police:

F3 like!  :-*

Verso92

waverider34

Citation de: luistappa le Mai 05, 2026, 12:35:51Pour en revenir sur les objectifs à monture M, la bague TTartisant MZ 6bits permet deux choses intéressantes. La transmission de la focal par lecture du codage Leica pour le réglage de l'IBIS. Pour les non codés, il y a une molette.

Deuxième fonction, cette bague est pucée et permet donc d'avoir la confirmation du point par le passage au vert du collimateur.

Bonsoir Luis,

Je te remercie pour ces informations pertinentes.

Je cherche précisément ces fonctionnalités sur la bague Z vers M.

waverider34

Citation de: 55micro le Mai 05, 2026, 14:15:02Malheureusement, elle n'est plus disponible.

Bonsoir 55micro

Je note  ;)

waverider34

Citation de: luistappa le Mai 05, 2026, 18:13:40Même sur un petit boitier comme le Z5, on voit que c'est compacte.

J'ai vu furtivement sur YT, une bague Z vers M, biseautée, assez discrète et élégante. Une idée du fabricant? Eventuellement ses limites vs 7Artisan? 

luistappa

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2026, 20:19:09je partage ce point de vue. L'ergonomie du Zf n'est pas négociable  :police:
F3 like!  :-*
Pas tout à fait F3 like, sur le F3 ils avaient pensé à le faire en métal peint, sans cuirette histoire d'être certain que la pseudo poignée soit bien glissante :D

55micro

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2026, 20:30:15J'ai vu furtivement sur YT, une bague Z vers M, biseautée, assez discrète et élégante. Une idée du fabricant? Eventuellement ses limites vs 7Artisan? 

Ça doit être le modèle TTartisan actuel, mais il n'a plus de contacts, donc on retombe dans les aides standard des ML (loupe et focus peaking, que je n'ai pour ma part jamais trouvé satisfaisant).
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Ce doit-être celle-ci effectivement  ;)
Sympa mais limitée.

waverider34

Citation de: luistappa le Mai 05, 2026, 20:58:40Pas tout à fait F3 like, sur le F3 ils avaient pensé à le faire en métal peint, sans cuirette histoire d'être certain que la pseudo poignée soit bien glissante :D

C'est exact.

Je faisait volontairement ce rapprochement vers le F3 car je lis systématiquement que le Zf serait inspiré du Fm. Sans référence aucune au F3  ???
Il est vrai que le prisme est l'un des éléments identitaire du boitier.

Si le design du prisme est celui du Fm, le boitier/molettes me font penser au F3.

Le meilleur des 2 mondes: l'élégance d'un Fm et l'ergonomie du boitier du pro F3..!  :-*

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2026, 20:21:39Oui... c'est inexplicable.

J'imagine bien que Nikon ayant proposé 2 bagues, FTZ puis FTZ2, la seconde sensée améliorer les lacunes de la 1ère, affirme sa volonté de ne pas favoriser l'exploitation totale des optiques manuelles de la marque avec le boitier Zf.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2026, 21:29:29Si le design du prisme est celui du Fm, le boitier/molettes me font penser au F3.

Oh ?

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2026, 21:34:31J'imagine bien que Nikon ayant proposé 2 bagues, FTZ puis FTZ2, la seconde sensée améliorer les lacunes de la 1ère, affirme sa volonté de ne pas favoriser l'exploitation totale des optiques manuelles de la marque avec le boitier Zf.

Nikon a proposé la FTZII pour pouvoir être montée sur le Z9 sans gêne...

Sinon, je vois mal pourquoi Nikon aurait délibérément "bridé" les Ai(s) sur ce point... une impossibilité technique qui m'échappe ?

55micro

Je n'ai rien contre le look du Zf, mais j'ai essayé et vraiment la prise en main m'est pénible, le corps à main droite n'est pas assez épais à mon goût. Donc je comprends que Jean-Claude ait adopté la poignée, ruine du design ou pas.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: 55micro le Mai 05, 2026, 21:40:30Je n'ai rien contre le look du Zf, mais j'ai essayé et vraiment la prise en main m'est pénible, le corps à main droite n'est pas assez épais à mon goût. Donc je comprends que Jean-Claude ait adopté la poignée, ruine du design ou pas.

Le Zf sans grip additionnel est effectivement peu agréable à tenir d'une main.