ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

M13

Magnifiques images Pascal!, Les fleurs sont superbement mises en valeur avec cette lumière et merci encore pour les commentaires!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

Encore une superbe mise à jour Pascal...  ;)
Merci du partage !
Chris

urka

Bravo Pascal pour cette profusion d' Orchidées qu'on ne croise pas à chaque coin de chemin!
Les photos et les textes qui les accompagnent permettent à chacun de nous de progresser
dans la détermination des espèces.

J' ai la chance d' habiter une région dans laquelle je peux observer et photographier
Anacamptis coriophora fragrans sur 3 sites situés près de chez moi. Cette Orchidée,
protégée sur le plan national, dégage une agréable odeur de vanille ou d'anis. Sur ces 3 sites,
1 seul présente des fleurs parfumées à l' anis. :'(  :D
André.

urka

urka

urka

Comme l'a bien décrit Pascal on peut trouver des exemplaires hypochromes
mais certains peuvent être simplement partiellement "atteints" d' hypochromie
et qu' on qualifiera de "bicolore", comme pour l' exemplaire présenté ci- dessous.
André.

ChrisC06

Je n'ai pas la chance d'en croiser souvent, alors je me régale...  ;)
De superbes découvertes !
Chris

Charly 84

oui, de bien belles images, bravo

M13

Bravo André pour ton Orchis parfumé, je ne le connaissais pas et je suis allé le voir sur ''florealpes'' car c'est mon site de référence pour toutes les plantes!

Clic-Clac 51

Encore bravo André pour cette série
Amicalement Denis ;)

January

Orchis Bouc du jardin :

ChrisC06

Ooh ! Un très beau détail...  ;)
Chris

Caloux

Belle présentation d'Anacamptis coriophora par André ! On voit bien la variabilité au sein de l'espèce.

[ at ]January, très bien ce zoom sur les détails de l'orchis bouc. C'est d'une grande complexité sans qu'on connaisse l'utilité de cette "langue" bifide. Les anglo-saxons préfèrent la nommer "orchidée lézard" plutôt qu'orchis bouc d'ailleurs.
Amitiés. Pascal

January

Cette Orchis à une odeur... comme un bouc mâle en plein rut.

M13

Bravo January pour ces volutes avec une netteté sur toute la longueur et image surement prise au rapport 1/1!
Je vais retenter ce soir si la brise ce calme! ;D

M13

Avec une image qui montre les étapes de la floraison de l'Orchis bouc, en haut la volute et en descendant les différentes formes de celle-ci!

M13

L'image ne veut pas passer!

M13

!

ChrisC06

C'est plus intéressant quand l'image passe...  :D
Chris

Caloux

Citation de: January le Mai 23, 2026, 13:01:33Cette Orchis à une odeur... comme un bouc mâle en plein rut.
La plupart du temps, cette orchidée n'a pas d'odeur particulièrement forte et d'ailleurs qui connaît aujourd'hui l'odeur du bouc (mâle de surcroit  ;) )? en plein rut  :D
L'odeur forte se dégage plutôt en fin de floraison et quand le climat est humide.
Amitiés. Pascal

Caloux

A la suite d'une semaine dans le Var, j'ai enchainé un séjour dans l'Aveyron. Le climat y est généralement plus frais, l'altitude n'est pas nécessairement plus élevée que l'arrière pays varois mais on constate bien un décalage de floraison pour des espèces communes.

On trouve en floraisons simultanées plusieurs espèces d'orchis : Orchis mascula (Orchis mâle), Orchis anthropophora (Orchis homme pendu), Orchis purpurea (Orchis pourpre), Orchis militaris (Orchis militaire), Orchis simia (Orchis singe).
L'orchis mâle est assez variable : de coloration rose clair à foncé et de hauteur allant de 10 à 30 cm. De loin, il peut être confondu avec l'Orchis bouffon (anacamptis morio) car les populations sont parfois proches l'une de l'autre.
On ne lui connaît que très peu d'hybrides et uniquement avec des espèces proches (morphologiquement de plus), ce qui ne facilitera pas leur détermination.
Amitiés. Pascal

Caloux

L'orchis anthropophora (Orchis homme pendu) est de taille moyenne (5 à 15 cm souvent), de coloration vert/jaune et restera invisible dans une végétation concolore. Il faut donc être attentif alors que l'espèce est pour autant très abondante parfois.
Amitiés. Pascal

Caloux

Si les fleurs sont parfois très serrées, la hampe florale peut être plus débridée et les fleurs moins nombreuses (laxiflore).

C'est une espèce, on le verra plus loin, qui s'hybride facilement avec d'autres orchis. L'espèce n'étant pas inféodée à un petit nombre de pollinisateurs, ceux-ci peuvent visiter d'autres orchis et provoquer ainsi des hybridations. Comme la majorité des orchis, l'orchis homme pendu n'offre pas de récompense sous forme de pollen assimilable par les insectes, le taux de fécondation est assez faible du coup. Il est totalement absent ou faiblement représenté selon les départements. Dans l'Aveyron, on le trouvera facilement.
Amitiés. Pascal

Caloux

L'orchis pourpre (Orchis purpurea) est à la fois commun et assez visible : de 15 à 40 cm. Solidement ancré (son tubercule est bien enterré et résiste à l'appêtit des sangliers). Il bénéficie lui aussi de la visite de pollinisateurs d'espèces différentes et s'hybridera ainsi plus facilement.
Amitiés. Pascal

Caloux

Comme on le voit, les fleurs ont un "casque" (union des pétales et sépales) de couleur pourpre, et sur le labelle, une pilosité partielle plus ou moins teinté (violet foncé, on parlera d'hyperchromie)
Amitiés. Pascal