A quant le capteur du Sony Alpha 7R VI dur un Z8 II?

Démarré par kochka, Mai 15, 2026, 14:21:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2026, 13:18:02Je n'ai pas de boule de cristal, juste un cerveau qui fonctionne encore à 60 ou 70% de ce qui a été son optimum, il y a quelques années.

Le Z9II ne sera sans doute pas annoncé cette année, même si on peut espérer une pré-annonce cet automne ou au début de l'hiver.
Le Z8II ne sera donc pas annoncé avant 2028, et il est peu probable qu'il ait le même capteur que le Z9II, pour des raisons d'échelonnement des gammes.

Si Nikon a sorti un Z8 équivalent au Z9 à l'exception de la coque monobloc, c'est parce qu'il était en retard sur la concurrence, comme c'était déjà le cas en 2008 avec le couple D700/D3, mais Nikon ne voudra surtout pas en faire une habitude, pour des raisons commerciales évidentes.

Si Nikon n'a plus un retard aussi marqué, il essaiera de proposer des boîtiers différenciés en milieu de gamme, ce qui laissera de la place pour un boîtier à 65MP à côté d'un autre plus typé sport à 45MP, mais ce n'est certainement pas pour tout de suite.

Donc, je répète, en boîtier pro, priorité au Z9II, qui n'aura certainement pas 65MP.

12 à 18 mois après la sortie du Z9II, la sortie d'un boîtier de 65MP est envisageable, mais pas certaine, car on ne sait pas quelles seront les forces en présence sur la champ de bataille de la vidéo, et c'est un enjeu crucial car c'est dans ce domaine qu'on trouve les nouveaux clients de moins de 45 ans.
C'est ton avis, mais s'ils enterrent le Z8 sans alternative sérieuse, il va y avoir de la fuite chez Sony.
Je ne dois pas être le seul clampin qui refuse de trainer le poids et le volume du Z9.
Technophile Père Siffleur

rascal

ils ne vont pas enterrer le z8 mais seulement le différencier du Z9 également par son capteur.

si on considère que le Z8 est au Z9 ce que le D700 est au D3, on peut aussi supposer que cette similarité de capteur sera également transitoire. -> Z8ii à 60 mpix et Z9ii à 45 voir 50 Mpix selon Sony ou futur fournisseur. (Si on croit que Sony se détourne un peu de la partie fabrication de capteur en la laissant à TSMC)

kochka

Citation de: al646 le Mai 27, 2026, 12:59:35C'est bien de poser la question, je peux cependant prédire sans boule de cristal que dans la cas précis de ta demande, cela n'apportera rien. L'évolution des capteurs au niveau qualité photo stagne depuis quelques années déjà... les progrès se font essentiellement sur la vitesse de lecture et la partie logicielle.
Si la dynamique et la montée en iso devaient évoluer, je ne pense pas que tu es dans une situation où tu es concerné pour ton exemple.
Il n'empêche que lors du remplacement de matériel, cela reste une bonne nouvelle de disposer d'avancées technologiques, mais perso je ne remplace pas souvent juste pour voir, sauf pour me faire plaisir si le saut en vaut la peine
Oui et non.
Je dirai plutôt que ta position est une vision "pessimiste", qui a ses chances.
Ou qu'inversement, les progrès au niveau des capteurs de téléphone peuvent également avoir des retombées positives sur le FF.
Parvenir à tirer 50 mp d'un capteur de moins d'1" laisse rêveur.
Tout étant affaire d'équilibre, il faudra probablement sacrifier d'autres paramètres, mais cela ne me dérangerai pas outre mesure.
Je suis impatient de voir ce que ce nouveau capteur Sony dans le ventre.

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Mai 27, 2026, 15:34:48ils ne vont pas enterrer le z8 mais seulement le différencier du Z9 également par son capteur.

si on considère que le Z8 est au Z9 ce que le D700 est au D3, on peut aussi supposer que cette similarité de capteur sera également transitoire. -> Z8ii à 60 mpix et Z9ii à 45 voir 50 Mpix selon Sony ou futur fournisseur. (Si on croit que Sony se détourne un peu de la partie fabrication de capteur en la laissant à TSMC)

D'autant plus que ça laisserait de la place pour un Z6IV qui aurait peu ou prou les caractéristiques de l'actuel Z8, sans son embonpoint.

Si on fait abstraction du paramètre vidéo, cela se tient, mais le paramètre vidéo est de plus en plus un gros paramètre qui risque de rebattre les cartes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Je pense que Tonton Bruno transpose surtout ses envies : )

Personnellement je ne partage pas son point de vu. Le Z8 a été un choix assumé. Nikon avait l'expérience du d700. A cete époque là, il a été surpris par les critiques. Le z8/z9 ont été produit avec ce recul, avec des distinctions majeures sur certains points pour les différencier. Et cela a fonctionné. Je n'ai pas lu de critiques, des frustrations...Il me semble que chacun y a trouvé son compte et les ventes des deux boîtiers ont été à la hauteur de ce qu'ils pouvaient attendre j'imagine...
Donc pour moi, z8/z9 continueront dans leur ligné. (D'ailleurs cela leur reviendra moins cher à mon avis que de vouloir faire un z8 différent)

Là où Nikon a encore du mal à trouver une identité de la gamme, c'est avec les z6/z7...Avec le z6III, il y a eu une tentative de le distinguer des z8/z9 tout en lui accordant des sérieux atouts...Mais par rapport au z5II et zf qui est également une gamme qui s'est bien positionnée, le z6III reste un peu le c...entre deux chaises...
D'ailleurs le z7III n'existe toujours pas.

Personnellement j'aurais vu un réel avantage avec le z6III s'il avait eu un capteur de 32mp...Et le z7III avec un capteur de 62mp...Et cela les aurait clairement définis par rapport au reste de la gamme...Mais il est possible aussi que cela soit la suite à venir, avec l'expeed8.

Ergodea

Citation de: rascal le Mai 27, 2026, 15:06:43seront testés lors des JO d'hiver en Italie... du 6 au 22 février 2026 ??

Ah ...Cela ne doit pas être cela...Dans mon souvenir il s'agissait d'un grand événement sportif au mois de juin ou septembre, je ne ne sais plus

Verso92

Citation de: Ergodea le Mai 28, 2026, 10:11:55Le z8/z9 ont été produit avec ce recul, avec des distinctions majeures sur certains points pour les différencier.

Par curiosité, quelles sont ces distinctions majeures ?

A part le côté monobloc ou pas (et quelques bricoles comme l'accu et le deuxième slot CFe), j'ai du mal à voir.

Pour moi, ce sont quasiment les deux mêmes boitiers en terme de fonctionnalités/performances.

(d'ailleurs, si j'ai finalement pris un Z9, c'est principalement à cause de la poignée loupée du Z8...)

rascal

Citation de: Ergodea le Mai 28, 2026, 10:15:48Ah ...Cela ne doit pas être cela...Dans mon souvenir il s'agissait d'un grand événement sportif au mois de juin ou septembre, je ne ne sais plus

il y a la coupe du Monde de foot cet été aux USA, à partir du 11 juin.

après, entre les différents évènements mondiaux, y'a toujours une compét' dispo pour y "prédire" un test de nouveau matos.

Tonton-Bruno

Citation de: Ergodea le Mai 28, 2026, 10:11:55Je pense que Tonton Bruno transpose surtout ses envies : )
Quelles envies ?

A part l'autonomie réduite du Z8 et sa surchauffe rapide en vidéo 8K, je ne lui trouve pas beaucoup de points faibles et aucun sujet de frustration. Je ne suis absolument pas en attente d'un nouveau boîtier.

Les 45MP me suffisent amplement, et je ne compte pas échanger mon 24-70 f/4 pour un 24-70 f/2,8 I ou II.
Je ne compte pas non plus acheter le 70-200 f/2,8 II.

J'ai évoqué ces éventualités dans mon précédent message juste pour dire que les 65MP, s'ils ne me font pas envie, ne me font pas peur, et quand j'ai dit "je serais le premier à l'acheter", c'était plus une figure de rhétorique qu'autre chose.

Disons que si entre 2028-2030 j'achète un nouveau boîtier, je serai plus motivé par ses performances AF et ses capacités vidéo que par son nombre de pixels.

Tiens, c'est comme la pré capture en JPG seulement. C'est vrai que ce serait mieux en RAW, et je suis certain que la prochaine génération Z l'aura, mais pour les photos que je fais, ça ne me servira pas à grand chose et je ne cours pas après.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2026, 10:16:47Par curiosité, quelles sont ces distinctions majeures ?
Sur le capot, il y a écrit Z8 et pas Z9. Ce doit être ça.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2026, 10:16:47Par curiosité, quelles sont ces distinctions majeures ?

A part le côté monobloc ou pas (et quelques bricoles comme l'accu et le deuxième slot CFe), j'ai du mal à voir.

Pour moi, ce sont quasiment les deux mêmes boitiers en terme de fonctionnalités/performances.

(d'ailleurs, si j'ai finalement pris un Z9, c'est principalement à cause de la poignée loupée du Z8...)
C'est tout à fait cela, mais avec un résultat opposé pour ma part: j'ai pesté de devoir attendre le Z8 mais je tenais à éviter le volume du Z9.
Le seul reproche que je lui fasse est l"absence de GPS intégré.

Tonton-Bruno

Ah oui, le GPS !
Un point pour Ergodea grâce à Kochka !
Qui sait si on ne va pas en découvrir d'autres !

rascal

Verso92

Citation de: rascal le Mai 28, 2026, 15:15:24double slot CF express vs CF+SD ?

;D

...
Citation de: Verso92 le Mai 28, 2026, 10:16:47A part le côté monobloc ou pas (et quelques bricoles comme l'accu et le deuxième slot CFe), j'ai du mal à voir.

Ergodea

La vidéo (aucune limite en 4k et 2h en 8k pour le z9 une meilleure dissipation thermique ). Mais comme tu ne l'utilises pas...Et effectivement le monobloc, les cartes CF duales, port ethernet, batterie plus grande (quoique l'autonomie reste discutable), GPS intégré ...Pour un professionnel cela fera la différence (ou pour des personnes comme toi qui photographie à la verticale)...Pour tous les autres photographes, le z8 reste un boîtier de choix, sans perdre en performance...Nikon a non seulement  renouvelé l'expérience du d700 mais il l'a assumé, et force est de constater que cela a son succès. Quant aux pros, ils trouvent leur compte avec le z9.
A mon avis, entre le z9II et le z8II, la différence se fera bien plus au niveau vidéo.

Ergodea

Disons que si Nikon nous sort un z9II avec des performances et technologies qui feront rêver plus d'un, je suis persuadée que de nombreux photographes réclameront un nikon z8II, plus petit et un peu moins cher, qui lui ressemble...

Tonton-Bruno

Citation de: Ergodea le Mai 28, 2026, 16:05:43Disons que si Nikon nous sort un z9II avec des performances et technologies qui feront rêver plus d'un, je suis persuadée que de nombreux photographes réclameront un nikon z8II, plus petit et un peu moins cher, qui lui ressemble...
Ah oui, mais justement tout l'art du marketing consiste à donner au public non pas ce qu'il attend, mais ce qu'il n'a pas vu venir, afin de créer de nouvelles envies et plus de dépenses.

Vu la dégringolade des parts de marché de Nikon avant la sortie du Z9, Nikon ne pouvait pas jouer à ce petit jeu, et il lui a fallu refaire le coup du D3/D700 pour stopper l'hémorragie, et elle a été stoppée. Ouf !

Maintenant, il va falloir innover et surprendre, attirer de nouveaux clients et pousser les anciens à la dépense, donc pas de Z8II copie du Z9II, sinon Nikon recommencerait à vivoter puis à perdre de l'argent.

Pas besoin de sortir d'une école de commerce pour comprendre ça.

al646

Rien ne presse vraiment pour la sortie du Z8II, excepté pour ceux qui n'ont pas basculé au ML, on est plutôt dans un marché de renouvellement... parmi ceux qui ont acheté un Z8, je ne suis pas certain qu'une majorité se ruera sur le Z8II à sa sortie, c'est pour cela qu'espacer les annonces est une bonne idée car je doute que les améliorations entre I et II justifient de sortir la CB...
Nikon le sait très bien et pour le Z9 plus destiné au marché pro, la sortie du Z9II attendra encore un peu (on le verra sans doute en test lors de la coupe du monde... ou pas)
Un nouveau capteur sera l'élément marketing principal pour assurer les ventes

Verso92

Citation de: Ergodea le Mai 28, 2026, 16:01:00La vidéo (aucune limite en 4k et 2h en 8k pour le z9 une meilleure dissipation thermique ). Mais comme tu ne l'utilises pas...Et effectivement le monobloc, les cartes CF duales, port ethernet, batterie plus grande (quoique l'autonomie reste discutable), GPS intégré ...Pour un professionnel cela fera la différence (ou pour des personnes comme toi qui photographie à la verticale)...Pour tous les autres photographes, le z8 reste un boîtier de choix, sans perdre en performance...Nikon a non seulement  renouvelé l'expérience du d700 mais il l'a assumé, et force est de constater que cela a son succès. Quant aux pros, ils trouvent leur compte avec le z9.
A mon avis, entre le z9II et le z8II, la différence se fera bien plus au niveau vidéo.

Ah oui, j'avais oublié le GPS intégré...  ;-)

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2026, 16:26:51[...] donc pas de Z8II copie du Z9II, sinon Nikon recommencerait à vivoter puis à perdre de l'argent.

Je vais archiver ce post pour qu'on puisse en rediscuter après la sortie du Z8II...  ;-)

Tonton-Bruno

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2026, 16:26:51Ah oui, mais justement tout l'art du marketing consiste à donner au public non pas ce qu'il attend, mais ce qu'il n'a pas vu venir, afin de créer de nouvelles envies et plus de dépenses.

Vu la dégringolade des parts de marché de Nikon avant la sortie du Z9, Nikon ne pouvait pas jouer à ce petit jeu, et il lui a fallu refaire le coup du D3/D700 pour stopper l'hémorragie, et elle a été stoppée. Ouf !

Maintenant, il va falloir innover et surprendre, attirer de nouveaux clients et pousser les anciens à la dépense, donc pas de Z8II copie du Z9II, sinon Nikon recommencerait à vivoter puis à perdre de l'argent.

On verra bien quand le z9II sortira...

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mai 28, 2026, 16:29:40Rien ne presse vraiment pour la sortie du Z8II, excepté pour ceux qui n'ont pas basculé au ML, on est plutôt dans un marché de renouvellement... parmi ceux qui ont acheté un Z8, je ne suis pas certain qu'une majorité se ruera sur le Z8II à sa sortie, c'est pour cela qu'espacer les annonces est une bonne idée car je doute que les améliorations entre I et II justifient de sortir la CB...
Nikon le sait très bien et pour le Z9 plus destiné au marché pro, la sortie du Z9II attendra encore un peu (on le verra sans doute en test lors de la coupe du monde... ou pas)
Un nouveau capteur sera l'élément marketing principal pour assurer les ventes
Tout à fait !

Il suffit d'ailleurs de comparer les spécifs de l'A7R6 pour constater qu'en photo, il fera aussi bien si ce n'est mieux que le Z8 y compris pour le sport et l'animalier, en revanche, sur la parie vidéo il est en retard puisqu'il ne propose pas d'enregistrement RAW en interne, mais ça c'est peut-être plus propre à Sony qu'à son capteur.

On peut très bien imaginer qu'un Z8II en 2028 sur le même capteur serait capable d'enregistrer les vidéos en RAW N-Log et en RED-RAW.

Tout ceci pour dire qu'un Z8II bâti autour de ce capteur 65MP pourrait représenter des améliorations dans tous les domaines par rapport à l'actuel Z8.

Je répète que je ne sais absolument pas si Nikon fera ce choix. La seule chose qui me paraît évidente, c'est que Nikon ne refera pas le coup du clone du Z9, car ce serait trop pénalisant pour les ventes du Z9II et ça ne serait absolument pas compensé par les ventes du Z8II.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2026, 16:50:23La seule chose qui me paraît évidente, c'est que Nikon ne refera pas le coup du clone du Z9, car ce serait trop pénalisant pour les ventes du Z9II et ça ne serait absolument pas compensé par les ventes du Z8II.

Aucune évidence.

Si Nikon fait autant de marge avec un Z8ii qu'avec un Z9ii, ils se ficheront de vendre pluss l'un que l'autre.

kochka

Citation de: Ergodea le Mai 28, 2026, 10:11:55Je pense que Tonton Bruno transpose surtout ses envies : )

Personnellement je ne partage pas son point de vu. Le Z8 a été un choix assumé. Nikon avait l'expérience du d700. A cete époque là, il a été surpris par les critiques. Le z8/z9 ont été produit avec ce recul, avec des distinctions majeures sur certains points pour les différencier. Et cela a fonctionné. Je n'ai pas lu de critiques, des frustrations...Il me semble que chacun y a trouvé son compte et les ventes des deux boîtiers ont été à la hauteur de ce qu'ils pouvaient attendre j'imagine...
Donc pour moi, z8/z9 continueront dans leur ligné. (D'ailleurs cela leur reviendra moins cher à mon avis que de vouloir faire un z8 différent)

Là où Nikon a encore du mal à trouver une identité de la gamme, c'est avec les z6/z7...Avec le z6III, il y a eu une tentative de le distinguer des z8/z9 tout en lui accordant des sérieux atouts...Mais par rapport au z5II et zf qui est également une gamme qui s'est bien positionnée, le z6III reste un peu le c...entre deux chaises...
D'ailleurs le z7III n'existe toujours pas.

Personnellement j'aurais vu un réel avantage avec le z6III s'il avait eu un capteur de 32mp...Et le z7III avec un capteur de 62mp...Et cela les aurait clairement définis par rapport au reste de la gamme...Mais il est possible aussi que cela soit la suite à venir, avec l'expeed8.
Vu de ma fenêtre le Z7 a été leur seule option pour ne pas sortir du marché, mais avec ce qu'ils ont trouvé sur les étagères :o .
Sans la partie vidéo, je ne l'aurai jamais pris et j'ai bien pesté sur ses limites en photo.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2026, 16:50:23Tout à fait !

Il suffit d'ailleurs de comparer les spécifs de l'A7R6 pour constater qu'en photo, il fera aussi bien si ce n'est mieux que le Z8 y compris pour le sport et l'animalier, en revanche, sur la parie vidéo il est en retard puisqu'il ne propose pas d'enregistrement RAW en interne, mais ça c'est peut-être plus propre à Sony qu'à son capteur.

On peut très bien imaginer qu'un Z8II en 2028 sur le même capteur serait capable d'enregistrer les vidéos en RAW N-Log et en RED-RAW.

Tout ceci pour dire qu'un Z8II bâti autour de ce capteur 65MP pourrait représenter des améliorations dans tous les domaines par rapport à l'actuel Z8.

Je répète que je ne sais absolument pas si Nikon fera ce choix. La seule chose qui me paraît évidente, c'est que Nikon ne refera pas le coup du clone du Z9, car ce serait trop pénalisant pour les ventes du Z9II et ça ne serait absolument pas compensé par les ventes du Z8II.
j3aimerai bien, mais n'y crois pas trop