M196

Démarré par tdm, Juin 01, 2026, 16:52:09

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Bernard34

dommage la coupe des voitures en bas
sinon pas mal ;)

tdm

Citation de: Bernard34 le Juin 01, 2026, 17:45:51dommage la coupe des voitures en bas
sinon pas mal ;)
merci à toi ;-)

LeLamaFou

La coupe des voitures pourquoi pas
Mais tes photos se situent toujours dans un entre-deux (comme l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire), donc ça se raccroche à de la géométrie* (encore des lignes verticales et horizontales, à la Verso) tout simplement parce qu'on a rien à dire.
(*sans laquelle on tomberait dans du Google Street Map ! )

philFAR

Moi; je coupe tout le bas à hauteur de l'ombre, me reste alors les bâtiments et l'arbre. J'attend que quelque chose ce passe au balcon pour déclencher et ainsi raconter quelque chose. Cela peu durer un certain temps. ;D

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 00:58:21La coupe des voitures pourquoi pas
Mais tes photos se situent toujours dans un entre-deux (comme l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire), donc ça se raccroche à de la géométrie* (encore des lignes verticales et horizontales, à la Verso) tout simplement parce qu'on a rien à dire.
ce sont mes émotions qui dictent mes décisions .

tdm

Citation de: philFAR le Hier à 07:33:58Moi; je coupe tout le bas à hauteur de l'ombre, me reste alors les bâtiments et l'arbre. J'attend que quelque chose ce passe au balcon pour déclencher et ainsi raconter quelque chose. Cela peu durer un certain temps. ;D
il se passe déjà quelque chose .
pourquoi j'attendrais qu'il se passe autre chose ?

55micro

Si tu permets, je verrais plutôt resserré comme cela (petit coup de tampon en bas pour éliminer des toits de voitures).

Choisir c'est renoncer.

Crinquet80

Cet intérêt pour les HLM de banlieue laisse rêveur ! ::) 

Jolanissa

Oui je suis aussi d'accord avec ça, on a un sujet neutre et sans enjeu, un immeuble banal, des voitures banales, une lumière banale. Ce n'est pas un problème en soi beaucoup de photographes travaillent sur l'ordinaire mais il faut le petit truc en plus, ce qui manque ici.
Ce n'est pas de la géométrie, ce n'est pas du documentaire, ce n'est pas de l'urbain : c'est juste un enregistrement.
Une photo qui ne dit rien en somme.

tdm

Citation de: 55micro le Hier à 10:39:24Si tu permets, je verrais plutôt resserré comme cela (petit coup de tampon en bas pour éliminer des toits de voitures).
ta proposition se tient bien ; merci pour ce bon travail .
la lecture devient de fait différente ; plus directe ou " brutale " .

dans mon esprit , c'est plutôt simple : la lumière fixe l'attention sur un habitat " divisé / morcelé " , qui a
besoin d'un environnement ( une aire de jeux ou ici un parking ) pour exister pleinement .
sans quoi , l'histoire est incomplète . 

tdm

Citation de: Jolanissa le Hier à 12:34:50Oui je suis aussi d'accord avec ça, on a un sujet neutre et sans enjeu, un immeuble banal, des voitures banales, une lumière banale. Ce n'est pas un problème en soi beaucoup de photographes travaillent sur l'ordinaire mais il faut le petit truc en plus, ce qui manque ici.
Ce n'est pas de la géométrie, ce n'est pas du documentaire, ce n'est pas de l'urbain : c'est juste un enregistrement.
Une photo qui ne dit rien en somme.
elle est idéale pour ma pratique ; ni celle de l'après-midi ni celle véritablement du couchant .
une lumière " entre-deux " ; certes sans doute pas extraordinaire mais pas vraiment banale , à mes yeux .

chacun est libre de raconter ce qu'il veut .

tdm

Citation de: Crinquet80 le Hier à 11:08:30Cet intérêt pour les HLM de banlieue laisse rêveur ! ::)
chaque balade est une sorte de rêve , oui .

vivaldi33

Je ne suis pas d'accord. Je trouve que Tdm arrive bien souvent à aller au-delà de l'exercice géométrique. Là où d'autres échouent, je trouve qu'il arrive régulièrement à restituer une ambiance toute particulière: un entre-deux délicat qui me touche.

salamander

Belle rigueur, et une ambiance lumineuse intéressante.

Je prends.
perturbateur ombilical (●)

55micro

Citation de: tdm le Hier à 16:36:00ta proposition se tient bien ; merci pour ce bon travail .
la lecture devient de fait différente ; plus directe ou " brutale " .

dans mon esprit , c'est plutôt simple : la lumière fixe l'attention sur un habitat " divisé / morcelé " , qui a
besoin d'un environnement ( une aire de jeux ou ici un parking ) pour exister pleinement .
sans quoi , l'histoire est incomplète . 

Oui je vois, du coup ma proposition coupe un peu le fouillis du parking qui faisait partie de ton intention.
Choisir c'est renoncer.

Pichoun

v1 pour moi. Pour moi,  n'est tout bon.

LeLamaFou

Citation de: tdm le Hier à 16:36:06chacun est libre de raconter ce qu'il veut .
Ou rien du tout !

tdm

Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:40:05Je ne suis pas d'accord. Je trouve que Tdm arrive bien souvent à aller au-delà de l'exercice géométrique. Là où d'autres échouent, je trouve qu'il arrive régulièrement à restituer une ambiance toute particulière: un entre-deux délicat qui me touche.
c'est bien ça ; il s'agit si possible d'évoquer une transition .
dans mon souvenir , cette transition est brumeuse , longue et solitaire .

merci ;-)

tdm

Citation de: salamander le Hier à 19:44:31Belle rigueur, et une ambiance lumineuse intéressante.

Je prends.
merci à toi ; tu sais être juste ;-)
et finalement ici , c'est ce qui compte .

tdm

Citation de: 55micro le Hier à 20:22:04Oui je vois, du coup ma proposition coupe un peu le fouillis du parking qui faisait partie de ton intention.
oui ; dans mon idée c'était inclus :-)
mais quand même , tu as proposé un bon travail ;-)

tdm

Citation de: Pichoun le Hier à 20:26:32v1 pour moi. Pour moi,  n'est tout bon.
n'est tout merci :-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 21:06:35Ou rien du tout !
c'est mon histoire ; pourquoi ne pas essayer de la raconter ?
parce que tu l'aurais suggéré ?

55micro

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 01:36:31c'est mon histoire ; pourquoi ne pas essayer de la raconter ?
parce que tu l'aurais suggéré ?

Je crois que LLF évoque l'entre-deux entre la géométrie/lumière avec son manque d'humain, et la street avec une ambiance et peut-être des personnages.

Je suppose qu'il imaginait un personnage apparu au balcon, comme le disait philFAR.
Mais forcément, on projette nos propres idées sur ce qu'on aurait fait comme photo, c'est le biais inévitable du fil critique.
Choisir c'est renoncer.