M196

Démarré par tdm, Juin 01, 2026, 16:52:09

« précédent - suivant »

Pichoun

Citation de: bozart le Juin 03, 2026, 22:28:12Les voitures : pourquoi pas. Mais les carrosseries ont trop de reflets et je les trouve vraiment gênants.

Justement, je trouve que ces reflets colorés sont en harmonie avec le reste de la photo.

LeLamaFou

Citation de: 55micro le Juin 03, 2026, 14:04:04Je crois que LLF évoque l'entre-deux entre la géométrie/lumière avec son manque d'humain, et la street avec une ambiance et peut-être des personnages.

Je suppose qu'il imaginait un personnage apparu au balcon, comme le disait philFAR.
Mais forcément, on projette nos propres idées sur ce qu'on aurait fait comme photo, c'est le biais inévitable du fil critique.

Je parlais d'une entre-deux parce que la photo semblerait nous faire part d'une sorte de contemplation immobile (pas très convaincante) sur laquelle on aurait greffée cette couche de géométrie (que beaucoup ici considèrent comme le graal de la photographie) laquelle efface totalement l'intention initiale (dans le cas où il y en aurait eu une !)
Du coup ça tourne à du Google Street "géométrique" !
C'est pas vraiment difficile à faire ni passionnant à regarder.
L'auteur justifie sa prise par un "état de grâce" ou une "révélation personnelle" (??)
C'est reste vraiment trop faible pour communiquer qq chose (je dis ça au cas où ça intéresserait l'auteur de le faire).

tdm

Citation de: bozart le Juin 03, 2026, 22:28:12Les voitures : pourquoi pas. Mais les carrosseries ont trop de reflets et je les trouve vraiment gênants.
c'était à peu près comme ça à ce moment-là .
le traitement est global ; sans chercher à atténuer ou accentuer une zone .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 03, 2026, 23:33:54Je parlais d'une entre-deux parce que la photo semblerait nous faire part d'une sorte de contemplation immobile (pas très convaincante) sur laquelle on aurait greffée cette couche de géométrie (que beaucoup ici considèrent comme le graal de la photographie) laquelle efface totalement l'intention initiale (dans le cas où il y en aurait eu une !)
Du coup ça tourne à du Google Street "géométrique" !
C'est pas vraiment difficile à faire ni passionnant à regarder.
L'auteur justifie sa prise par un "état de grâce" ou une "révélation personnelle" (??)
C'est reste vraiment trop faible pour communiquer qq chose (je dis ça au cas où ça intéresserait l'auteur de le faire).
à quel moment j'ai dis ça ?
c'est du vécu ; je n'invente rien .
ensuite , c'est ma sensibilité qui s'exprime .

Verso92

Intéressante.

Dommage la coupe des voitures, en bas, peut-être...

LeLamaFou

Citation de: tdm le Juin 04, 2026, 02:07:20c'est ma sensibilité qui s'exprime
C'est un peu la même chose
Mais ici c'est tellement dilué que la différence entre "ta sensibilité" ou le n'importe quoi n'apparaît pas très évidente.

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2026, 07:29:53Intéressante.

Dommage la coupe des voitures, en bas, peut-être...
merci pour ton avis .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 04, 2026, 10:08:51C'est un peu la même chose
Mais ici c'est tellement dilué que la différence entre "ta sensibilité" ou le n'importe quoi n'apparaît pas très évidente.
l'acceptation de la différence est un vrai souci , te concernant .
dans ce cas , tu ne fais que détruire .

mais bon , c'est ton problème ; pas le mien .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Juin 04, 2026, 12:44:32l'acceptation de la différence est un vrai souci , te concernant .
dans ce cas , tu ne fais que détruire .

mais bon , c'est ton problème ; pas le mien .

Si tu postes c'est pour avoir des avis.
Je te donne le mien

Sinon, peut-être se rendre compte que cette photo (comme l'ensemble de ta production publiée ici) n'est pas très forte
Et t'obstiner à ne pas te rendre compte révèle soit de la naïveté soit de la prétention (ou les deux à la fois) !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 04, 2026, 13:23:07Si tu postes c'est pour avoir des avis.
Je te donne le mien

Sinon, peut-être se rendre compte que cette photo (comme l'ensemble de ta production publiée ici) n'est pas très forte
Et t'obstiner à ne pas te rendre compte révèle soit de la naïveté soit de la prétention (ou les deux à la fois) !
ton avis est de dire " je n'ai rien à dire " #3 .

que puis-je te répondre ? qu'il n'y a pas que les virtuoses qui ont le " droit " de pratiquer .
je fais avec mes moyens ; pas très intelligent , pas très doué , plutôt laborieux .

si tu veux le dernier mot , pas de souci . 

LeLamaFou

Citation de: tdm le Juin 04, 2026, 14:02:05ton avis est de dire " je n'ai rien à dire " #3 .
Je n'ai pas écrit que je n'avais rien à dire, mais :

Citation de: LeLamaFou le Juin 02, 2026, 00:58:21Mais tes photos se situent toujours dans un entre-deux (comme l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire), donc ça se raccroche à de la géométrie (...) tout simplement parce qu'on a rien à dire.
C'est la photo qui n'a rien à dire !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 04, 2026, 14:50:10Je n'ai pas écrit que je n'avais rien à dire, mais :
C'est la photo qui n'a rien à dire !
tu as écrit " tout simplement parce qu'on a rien à dire " #3 ; donc en parlant de ce que je fais .

c'est ta position ; j'en ai une autre .
il n'y a aucune passerelle entre toi et moi .
juste deux lignes parallèles qui ne se rejoindront jamais .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Juin 04, 2026, 15:04:57juste deux lignes parallèles qui ne se rejoindront jamais
Il faudrait juste que ta ligne décolle un peu !
Pour cela, il faudrait que l'on puisse comprendre ce que tu cherches à faire
Le sais-tu ?
Google Street sait pourquoi il photographie. Tu veux le concurrencer ?
C'est vrai que les soucis de géométrie le concerne peu. Si c'est cela ton seul apport (c'est une question), c'est bien mince.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 04, 2026, 17:46:32Il faudrait juste que ta ligne décolle un peu !
Le sais-tu ?
Google Street sait pourquoi il photographie. Tu veux le concurrencer ?
C'est vrai que les soucis de géométrie le concerne peu. Si c'est cela ton seul apport (c'est une question), c'est bien mince.
je t'ai consacré du temps cet après-midi ; il me semblait aussi que tu avais besoin d'une écoute (?) .
mais à un moment donné , je dois vaquer à mes occupations ; tu comprends ?

afin de prendre le relais , je te propose de t'orienter vers S.O.S Amitié .

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 04, 2026, 17:46:32Il faudrait juste que ta ligne décolle un peu !

Remplace le "on" par un "je"... merci.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2026, 18:32:52Remplace le "on" par un "je"... merci.
Si je peux me permettre, Dire "on ne comprend pas ce que tu cherches à faire" plutôt que "je ne comprends pas" est en réalité une marque de courtoisie rhétorique. On ne met pas l'ego de l'auteur en cause face à un seul individu en l'ocurence LeLamaFou) on suggère que la lisibilité du travail pourrait être un enjeu plus large, ce qui est une façon d'adoucir le propos.

Corriger le "on" ici, c'est confondre une figure de style maîtrisée avec un sophisme (de popularité) ce qui constitue en soi une erreur de lecture assez fréquente dû à une mauvaise comprehension de la langue.
On peut reprocher beaucoup de choses à LeLamaFou, mais pas de ne pas avoir une bonne maîtrise du langage.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juin 04, 2026, 22:17:48Si je peux me permettre, Dire "on ne comprend pas ce que tu cherches à faire" plutôt que "je ne comprends pas" est en réalité une marque de courtoisie rhétorique. On ne met pas l'ego de l'auteur en cause face à un seul individu en l'ocurence LeLamaFou) on suggère que la lisibilité du travail pourrait être un enjeu plus large, ce qui est une façon d'adoucir le propos.

Corriger le "on" ici, c'est confondre une figure de style maîtrisée avec un sophisme (de popularité) ce qui constitue en soi une erreur de lecture assez fréquente dû à une mauvaise comprehension de la langue.
On peut reprocher beaucoup de choses à LeLamaFou, mais pas de ne pas avoir une bonne maîtrise du langage.

Ce n'est pas comme ça que j'interprète les choses : "on", c'est un consensus. Une vérité établie.

Le "je" aurait eu le mérite de faire comprendre : ce n'est que mon point de vue, pas une vérité universelle...

salamander

C'est énorme cette capacité à squatter tous les fils juste pour s'écouter parler.

Un art.
perturbateur ombilical (●)

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2026, 22:22:25Ce n'est pas comme ça que j'interprète les choses : "on", c'est un consensus. Une vérité établie.

Le "je" aurait eu le mérite de faire comprendre : ce n'est que mon point de vue, pas une vérité universelle...

Oui je comprends, mais il faut admettre que si tout le monde fait ses propres interpretations du language, cela va être de plus en plus difficile d'echanger.

La langue française n'est pas un objet flottant que chacun bricole à sa convenance (quoiqu'aujourd'hui...) selon les besoins du moment. Elle a une grammaire, une histoire, des usages documentés. Pas pour brider la créativité, mais précisément pour que la communication reste possible entre des individus différents.

Contrairement à une légende qui prétend que "ON" est un pronom imbécile, qui détermine très bien celui qui l'emploi, j'ai entendu ça dans mon enfance par un prof de français, le "on" français est l'un des pronoms les plus riches et les plus souples de la langue. Il recouvre au moins cinq ou six valeurs distinctes selon le contexte le "je" poli, le "nous" inclusif, le lecteur universel hypothétique, l'indéfini, et oui, parfois le consensus. Choisir une seule de ces valeurs et l'ériger en définition unique, c'est une lecture appauvrie et décontextualisée.

Dans le contexte de la phrase en question, je l'interprète comme le « je poli ». J'avoue que ce sont peut-être des nuances un peu trop subtiles.

Jolanissa

Citation de: salamander le Juin 04, 2026, 22:51:14C'est énorme cette capacité à squatter tous les fils juste pour s'écouter parler.

Un art.
Ah mais je t'en prie, viens, prends une chaise. Tu veux boire quelque chose ?

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juin 04, 2026, 23:08:08Oui je comprends, mais il faut admettre que si tout le monde fait ses propres interpretations du language, cela va être de plus en plus difficile d'echanger.

La langue française n'est pas un objet flottant que chacun bricole à sa convenance (quoiqu'aujourd'hui...) selon les besoins du moment.

Toutafé : déjà, écrire "language" me choque...

Jolanissa

Jolanissa

Oui, c'est normal, car ce ne s'écrit pas de cette façon, sauf en anglais.

salamander

Citation de: Jolanissa le Juin 04, 2026, 23:10:32Ah mais je t'en prie, viens, prends une chaise. Tu veux boire quelque chose ?

Non merci, je croise déjà assez de mecs comme toi en manque d'attention au quotidien, qui accaparent tout l'espace en essayant de se rendre intéressants, jouant les intellos avec leurs grandes phrases, tout en expliquant aux autres qu'ils ont tort ;)

perturbateur ombilical (●)

Jolanissa

Citation de: salamander le Hier à 08:55:04Non merci, je croise déjà assez de mecs comme toi en manque d'attention au quotidien, qui accaparent tout l'espace en essayant de se rendre intéressants, jouant les intellos avec leurs grandes phrases, tout en expliquant aux autres qu'ils ont tort ;)

Tu travailles chez SOS détresse amitié ? Si tu croises Zétète, épouse X, salue-la de ma part.  :D  Sinon passe moi Thérese !