Panasonic S9

Démarré par petur, Mai 23, 2024, 19:21:25

« précédent - suivant »

anakao

Lumix S9 + 18-40 ou Lumix L10
En quête d'un petit boitier avec au minimum un grand angle de 24mm, j'hésite entre ces deux alternatives. Pour du voyage léger et boitier de tous les jours.
Vos avis
le S9 n'a pas de viseur, moins polyvalent en basse lumière, mais full frame...

55micro

Citation de: anakao le Mai 31, 2026, 07:16:28moins polyvalent en basse lumière, mais full frame...

Heu... ce n'est pas un peu contradictoire?

Un S9 aura un potentiel bien supérieur au L10 en hauts isos, le seul point est le banding possible avec les éclairages à cause de l'obtu électronique.
Choisir c'est renoncer.

petur

C'est quoi cette histoire de polyvalence en basse lumière concernant le S9 ? Je ne comprends rien.

Zaphod

Ce qui est sur c'est que le 18-40 ouvre moins que l'objectif du L10 (f/1.7-2.8 pour le L10, f/4.5-6.3 pour le 18-40)
Vu le ratio de taille de capteur (2.2), c'est quasi équivalent, avec un léger avantage au L10.
Et sur le S9 on peut mettre des objectifs qui ouvrent bien évidemment.

pacmoab

À bien essayer avant achat, car si le L10 semble avoir été réfléchi pour la photo, c'est loin d'être le cas du S9 avec ses touches minimalistes qui imposent des aller-retour fastidieux dans les menus pour qui ne veut pas shooter en full automatique.

Zaphod

Oui pas faux, c'est vrai que ça manque de touches, après il y a une molette, une roue PASM et 3 modes custom.
Ca ne remplace pas plein de boutons paramétrables et un joystick pour la mise au point évidemment :)

Par contre gondamentalement, le L10 n'a pas l'air très différent au niveau des boutons dispo... ça ressemble franchement. Dispo quasi identique.

pacmoab

Citation de: Zaphod le Juin 01, 2026, 11:35:24Oui pas faux, c'est vrai que ça manque de touches, après il y a une molette, une roue PASM et 3 modes custom.
Ca ne remplace pas plein de boutons paramétrables et un joystick pour la mise au point évidemment :)

Par contre gondamentalement, le L10 n'a pas l'air très différent au niveau des boutons dispo... ça ressemble franchement. Dispo quasi identique.

En effet. Il m'avait semblé lors de la présentation que le L10 était plus richement doté. Il gagne toutefois le curseur AF/MF, et surtout le viseur.
J'avais acheté le S9 pour sa compacité et aussi pour sa qualité d'image indéniable. Sur le terrain c'était par contre une vraie plaie pour basculer d'un réglage à l'autre. L'absence de viseur qui n'a jamais été un gros problème sur les petits Panasonic micro 4/3 ou Ricoh GR, en devient un véritable quand on passe la journée à tendre le bras avec 600 à 800 grammes (petites optiques !)
Ayant investi dans quelques petits Sigma de qualité en monture L (45 et 90mm) j'ai basculé sur un S5II un peu plus gros, mais qui corrige 100% des défauts d'ergonomie du S9, et en prime il ne craint pas la petite pluie ou la poussière.

petur

Le S9, à mon sens, a été produit pour des gens qui font de la vidéo et occasionnellement, de la photo. Ce ne sont pas des gens qui changent de réglage toutes les cinq minutes. S'ils voulaient prendre un GX8 et changer l'intérieur avec des composants récents et un capteur plein format, nous aurions quasiment tous ce que nous attendons, et je ne parle pas du micro 4/3. Mais comme ils ne le produisent pas, on fait avec ce que l'on a.

Potomitan

Citation de: petur le Juin 01, 2026, 20:01:44Le S9, à mon sens, a été produit pour des gens qui font de la vidéo et occasionnellement, de la photo. Ce ne sont pas des gens qui changent de réglage toutes les cinq minutes.

Parce qu'on change toutes les 5mn de réglages en photo ??  🤔

pacmoab

Citation de: Potomitan le Juin 01, 2026, 20:20:42Parce qu'on change toutes les 5mn de réglages en photo ??  🤔

La question n'est pas de changer toutes les 5 minutes, mais plutôt ne pas passer 5 minutes ni même 30 secondes pour modifier des paramètres nécessaires.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Juin 01, 2026, 21:49:38La question n'est pas de changer toutes les 5 minutes, mais plutôt ne pas passer 5 minutes ni même 30 secondes pour modifier des paramètres nécessaires.

Ca c'est une autre question.

Moi j'interpelle la question de Petur.

Zaphod

J'ai du mal à comprendre ce qui est bloquant.
OK un gros boitier type S5 permet d'avoir beaucoup plus de boutons et de contrôles, mais il n'y a rien qui me parait vraiment catastrophique niveau ergonomie.
Si on veut changer rapido des réglages complexes, on peut les préparer dans les modes customs C1 C2 C3 par exemple.

Minimaliste peut être, mais ça me semble être le concept. C'est un peu le GM1 version 24x36 pour moi.
Sur mon GM1 ou GM5 je pouvais paramétrer un "quick menu" avec tous les trucs dont j'avais besoin souvent, ça n'existe pas ici ?

pacmoab

Citation de: Zaphod le Juin 01, 2026, 23:44:28J'ai du mal à comprendre ce qui est bloquant.
OK un gros boitier type S5 permet d'avoir beaucoup plus de boutons et de contrôles, mais il n'y a rien qui me parait vraiment catastrophique niveau ergonomie.
Si on veut changer rapido des réglages complexes, on peut les préparer dans les modes customs C1 C2 C3 par exemple.

Minimaliste peut être, mais ça me semble être le concept. C'est un peu le GM1 version 24x36 pour moi.
Sur mon GM1 ou GM5 je pouvais paramétrer un "quick menu" avec tous les trucs dont j'avais besoin souvent, ça n'existe pas ici ?

Oui j'avais grosso modo retrouvé l'ergonomie du GM1. Pas le coup de foudre du GF1, mais avec le 20mm je lui pardonnais davantage en raison de son extrême compacité, et légèreté aussi.

Peut être le S9 est il plus pardonnable avec son nouveau petit 40mm.

Ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde, mais j'ai une exigence supérieure envers un appareil FF, et je lui pardonne d'autant moins ses lacunes d'ergonomie quand le modèle s'avère finalement pas si compact et relativement lourd.

Je garde mon matériel en général pas mal d'années et le S9 restera l'exception en n'ayant pas tenu 6 mois.

Zaphod

Perso je ne verrais pas ça comme appareil principal mais je trouve sympathique le fait d'avoir fait un petit boitier 24x36 un peu minimaliste.
En vrai il est pas tellement plus petit qu'un A7C mais bon :)

Accessoirement il est vraiment pas cher.

Palomito

Pour moi, c'est l'absence de viseur qui est éliminatoire. Si je veux faire des photos via un écran, je prends mon smartphone.
8647

Palomito

Citation de: Zaphod le Hier à 09:41:13Perso je ne verrais pas ça comme appareil principal mais je trouve sympathique le fait d'avoir fait un petit boitier 24x36 un peu minimaliste.
En vrai il est pas tellement plus petit qu'un A7C mais bon :)

Accessoirement il est vraiment pas cher.

C'est bien le problème : à part le prix, il n'a strictement rien en sa faveur par rapport à un A7C II. Même l'arguement du poids est discutable au vu de ce que pèsent certains objectifs Samyang en monture E.
8647

pacmoab

Citation de: Palomito le Hier à 09:50:08C'est bien le problème : à part le prix, il n'a strictement rien en sa faveur par rapport à un A7C II. Même l'arguement du poids est discutable au vu de ce que pèsent certains objectifs Samyang en monture E.

Pour ma part j'ai un RX1RII qui a 10 ans désormais. Le S9 apportait la stabilisation, un AF plus moderne, et la possibilité d'utiliser plusieurs focales. Reste qu'à l'usage le vieux Sony est beaucoup mieux pensé pour les photographes.
Le prix du S9 est devenu attractif au fil des braderies, mais au grand dam des pigeons qui l'ont payé plein pot, et voudraient le revendre.

Zaphod

Citation de: Palomito le Hier à 09:50:08C'est bien le problème : à part le prix, il n'a strictement rien en sa faveur par rapport à un A7C II. Même l'arguement du poids est discutable au vu de ce que pèsent certains objectifs Samyang en monture E.
Oui deux fois moins cher, et plus que le poids c'est le volume avec l'absence de grip.
Après la gamme optique dispo chez Sony me plait plus.

Potomitan

Citation de: Palomito le Hier à 09:50:08C'est bien le problème : à part le prix, il n'a strictement rien en sa faveur par rapport à un A7C II.

Moitié prix quand même... Ça fait un excellent problème.  😬

Je serais pas opposé du tout que Sony nous sorte un A5C de ce gabarit et à ce tarif.  😊

Zaphod

Le tarif est probablement du à un échec plus ou moins grand, peu probable que Sony soit obligé de brader autant ses prix...

Palomito

Citation de: Potomitan le Hier à 16:17:54Moitié prix quand même... Ça fait un excellent problème.  😬

Je serais pas opposé du tout que Sony nous sorte un A5C de ce gabarit et à ce tarif.  😊

Il y a au besoin l'alternative du A7C I. Je n'ai pas été regarder chez vous, mais ici, je le trouve à 945 CHF (1'145 CHF avec le 28-60mm). Le S)) se trouve à 861 CHF (1'006 CHF avec le 18-40mm).

Pour ma part, entre les deux, il n'y a pas photo, malgré tous les défauts de l'A7C I.
8647

55micro

Le viseur du A7c v1 c'est vraiment du dépannage,  mais au moins il existe.

(jamais vu un truc aussi étriqué, sauf sur les APN reflex entrée de gamme...)
Choisir c'est renoncer.